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Actualisé le 19 Janvier 2021
toujours en vigueur
Depuis le début de la crise sanitaire, en partenariat avec vous, nous nous sommes adaptés en permanence pour livrer vos clients, tout en protégeant leur santé, celle des postières et postiers, et celle de nos partenaires.
Par ailleurs, depuis le début du second confinement, les volumes que vous nous confiez sont en très forte hausse et tous les moyens mis en place pour la période de Noël, avec notamment le déploiement de nouvelles plateformes de tri, nous permettent de prendre en charge vos colis et de livrer vos clients.
Vous trouverez ci-après l’état de situation de nos offres et services en France métropolitaine, à l’International et en Outre-Mer.
Les collectes, les dépôts et la distribution des colis :
actif
Taille et poids des colis :
Prise en charge des colis jusqu’à 30 kg (20Kg pour les Point-Retrait) :
actif
soit un retour aux conditions habituelles.
La taille maximale acceptée :
perturbé
elle est de 1 m sur la plus longue dimension et / ou 1,50 m de développé (L+l+h
<1,50m), ceci pour garantir la distanciation physique et éviter la manipulation des colis par 2 personnes.
Suivi : actif
L’incident technique rencontré depuis le 23 novembre sur les informations de suivi est résolu. Les colis que vous nous confiez sont maintenant pris en charge, livrés et suivis normalement.Nous nous assurons que l’intégralité du suivi des colis confiés la semaine dernière, vers la France ou l’International soit totalement réintégrée dans nos systèmes.
L’ensemble des données sera à jour pour la fin de cette semaine.
Délais de livraison et traitement des réclamations :
Délais de réponse :
perturbé
Pour les demandes relatives à des colis n’ayant pas encore été distribués, la période exceptionnelle nous a contraint à prolonger le délai habituel de réponse.
Indemnisation pour les colis hors délais :
inactif
Les sommes versées au titre du non-respect de la qualité de service ne peuvent plus, temporairement, vous être octroyées, et ce pour l’ensemble des colis pris en charge dans notre réseau depuis le lundi 16 mars 2020.
Livraison sans signature en boîte aux lettres :
actif
Les colis qui entrent dans une boîte aux lettres ont une taille maximum de 32 cm x 24 cm x 24 cm et ne nécessitent aucun contact physique avec le destinataire en étant remis directement en boîte aux lettres normalisée.
Livraison avec signature sans contact :
actif
[ plus d’info ici ]
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
Contre-remboursement :
actif
Livraison avec signature :
inactif
Modification du processus de remise du colis en point de retrait en supprimant la signature par le destinataire afin de garantir la sécurité et la santé de tous.
En bureau de poste :
actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.
En relais commerçant et consignes Pickup :
actif
L’ensemble de nos 13 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.
Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La
liste de ces points de livraison
est tenue à jour quotidiennement sur
laposte.fr
ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.
Retour en boîte aux lettres : actif
Retour en bureau de poste :
actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.
Retour en relais commerçant PickUp :
actif
L’ensemble de nos 13 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.
Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La
liste de ces points de dépôt est tenue
est tenue à jour quotidiennement sur
laposte.fr
ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.
Option :
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
Information spécifique par départements
Mayotte :
Suite à la décision préfectorale de Mayotte de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour une durée de deux semaines, Colissimo se voit dans l’obligation de stopper les envois vers cette destination. Nous vous tiendrons informés du retour à la normale dès que possible.
Colissimo continue de prendre en charge les colis à destination de l’international, y compris vers les pays ayant fait état de fermeture des frontières, avec quelques exceptions.
actif
perturbé
Allemagne
: suspension de la livraison Point-Retrait depuis le 15 Décembre
Pays-Bas
: suspension de la livraison Point-Retrait à compter du 16 Décembre 2020
Lituanie
: suspension de la livraison Point-Retrait à compter du 16 Décembre 2020
Pologne :
A compter du 28 décembre 2020 matin, Colissimo suspend temporairement la livraison hors domicile en Pologne, en raison de mesures sanitaires prises par le gouvernement polonais.
Information spécifique par pays
Irlande :
Les délais de livraison des colis peuvent être rallongés à destination de l’Irlande en raison d’une augmentation des volumes et de la pénurie de transport aérien, depuis le 2 Novembre.
Allemagne :
au vu de l’annonce du 13 Décembre d’un confinement partiel avec notamment la fermeture des commerces non-essentiels Colissimo suspend temporairement la livraison des colis hors domicile en Allemagne depuis le 15 Décembre matin.
Pays Bas :
Suite aux récentes mesures sanitaires prises par les Pays-Bas, la livraison Point-Retrait est suspendu à compter du mercredi 16 décembre 2020. En ce sens, les outils d’affranchissement sont désactivés sur ce service de livraison depuis ce matin.
Lituanie :
Suite aux récentes mesures sanitaires prises par le gouvernement Lituanien, la livraison Point-Retrait est suspendu à compter du mercredi 16 décembre 2020. En ce sens, les outils d’affranchissement sont désactivés sur ce service de livraison depuis ce matin.
Grande Bretagne :
Suite aux difficultés rencontrées fin décembre 2020 pour traverser la Manche, avec à l’aide de notre partenaire Royal Mail- Parcel Force, nous avons résorbé le retard de livraison des colis en provenance de France à destination du Royaume-Uni. Les livraisons de colis, dans le contexte de Brexit désormais, s’effectuent normalement.
Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la baisse du nombre de voyageurs entrainant une raréfaction des capacités aériennes.L’offre de livraison Colissimo Outre-Mer reste assurée en aérien via les vols commerciaux existants, néanmoins le Groupe La Poste peut avoir recours à des vols cargo ou des solutions maritimes pour desservir les destinations ultra-marines.
Pour garantir la livraison de vos colis jusqu’au 24 décembre,
consultez les dates limites de dépôts par département/territoire ici
Les Colis non mécanisables (> 20kg, format atypique…) sont désormais acheminés par voie maritime et un allongement des délais de livraison est à prévoir (cf. ci-après).
Livraison sans signature en boîte aux lettres :
perturbé
Livraison avec signature :
perturbé
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
Franc de taxe et de droits :
actif
perturbé
Les colis de la zone OM1
(Guadeloupe (y compris Saint-Barthélemy et Saint Martin), Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte) sont désormais
acheminés par voie maritime
. En conséquence, un allongement des délais de livraison est à prévoir.
Option :
Franc de taxe et de droits :
actif
actif
Option :
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
Informations spécifiques
Allongement des délais de livraison par voie maritime :
15 jours pour les Antilles
30 jours pour la Réunion
40 jours pour Mayotte
2 mois pour la Nouvelle Calédonie
Nouvelle Calédonie :
Depuis le 6 juillet, Air France n’a pas pu prendre en charge les colis à destination de La Nouvelle Calédonie. De plus, les perspectives de capacité aérienne sont extrêmement réduites pour cette destination. Pour assurer la continuité territoriale et en accord avec l’opérateur postal local, Colissimo opte, jusqu’à la reprise régulière et suffisante des capacités aériennes, pour le transport maritime. Avec ce mode d’acheminement, le délai moyen de livraison s’élève à environ 2 mois.
Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la forte baisse du nombre de voyageurs entraînant une raréfaction des capacités aériennes, aussi, un allongement des délais de livraison est à prévoir.
perturbé
Certaines destinations sont fermées (cf. tableau ci-dessous).
Option :
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
actif
Option :
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif
Information spécifique par pays
Suspension de toutes les livraisons vers les destinations suivantes :
Anguilla
Antigua & Barbade
Antilles Néerlandais
Aruba
Bahamas
Barbade
Belize
Bermudes
Bonaire
Botswana
Cap Vert
Cayman Island
Cuba
Dominique
Equateur
Gambie
Grenade
Guinée-Bissau
Guyana
Haiti
Iles Turqes & Caiques
Jamaique
Kosovo
Laos
Libéria
Malawi
Mauritanie
Mongolie
Monserrat
Mozambique
Myamar
Nicaragua
Ouzbékistan
Paraguay
Pérou
Puerto Rico
Rep Dominicaine
Saint Kitts & Nevis
Saint Maarteen (Néerlandaises)
Sainte Lucie
Seychelles
Sierra Leone
Syrie
Uruguay
Vénézuela
Yémen
Réouverture des destinations suivantes :
Ile Maurice
Madagascar