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COVID-19 : informations sur vos livraisons

Actualisé le 08 Avril 2021
toujours en vigueur

Depuis le début de la crise sanitaire, en partenariat avec vous, nous nous sommes adaptés en permanence pour livrer vos clients, tout en protégeant leur santé, celle des postières et postiers, et celle de nos partenaires.

Suite aux annonces gouvernementales du 3ème confinement national ce 31 mars 2021 et comme depuis près d’un an, les volumes que vous nous confiez sont en forte hausse et tous les moyens mis en place avec notamment le déploiement de nouvelles plateformes de tri, nous permettent de prendre en charge vos colis et de livrer vos clients.

Vous trouverez ci-après l’état de situation de nos offres et services en France métropolitaine, à l’International et en Outre-Mer.

Informations génériques applicables à l’ensemble de nos offres

Les collectes, les dépôts et la distribution des colis : actif

Taille et poids des colis :

Prise en charge des colis jusqu’à 30 kg (20Kg pour les Point-Retrait) : actif
soit un retour aux conditions habituelles.
La taille maximale acceptée : perturbé
elle est de 1 m sur la plus longue dimension et / ou 1,50 m de développé (L+l+h <1,50m), ceci pour garantir la distanciation physique et éviter la manipulation des colis par 2 personnes.

Suivi : actif

Délais de livraison et traitement des réclamations :

Délais de réponse : perturbé
Uniquement pour les demandes relatives à des colis n’ayant pas encore été distribués sur nos destinations internationales, la période exceptionnelle nous contraint à prolonger le délai habituel de réponse.
Colis hors délais : perturbé
Depuis le 1er mars 2021, malgré la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, nous reprenons progressivement le versement des sommes dues au titre du non-respect de notre qualité de service.
Ainsi, les sommes prévues aux contrats vous seront versées pour les colis livrés hors délais en France Métropolitaine à partir de J+4.


Colissimo Domicile

Livraison sans signature en boîte aux lettres : actif
Les colis qui entrent dans une boîte aux lettres ont une taille maximum de 32 cm x 24 cm x 24 cm et ne nécessitent aucun contact physique avec le destinataire en étant remis directement en boîte aux lettres normalisée.

Livraison avec signature sans contact : actif   [ plus d’info ici ]

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif
Contre-remboursement : actif


Colissimo Point-Retrait

Livraison avec signature : inactif
Modification du processus de remise du colis en point de retrait en supprimant la signature par le destinataire afin de garantir la sécurité et la santé de tous.

En bureau de poste : actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.

En relais commerçant et consignes Pickup : perturbé
80% de nos 14 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.

Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La liste de ces points de livraison est tenue à jour quotidiennement sur laposte.fr ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.



Colissimo Retour

Retour en boîte aux lettres : actif

Retour en bureau de poste : actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.

Retour en relais commerçant PickUp : perturbé
80% de nos 14 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.

Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La liste de ces points de dépôt est tenue est tenue à jour quotidiennement sur laposte.fr ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

Colissimo continue de prendre en charge les colis à destination de l’international, y compris vers les pays ayant fait état de fermeture des frontières, avec quelques exceptions.

Offre Europe


Colissimo Domicile

actif

Colissimo Point-Retrait

perturbé

Allemagne : suspension de la livraison Point-Retrait depuis le 15 Décembre

Information spécifique par pays

Irlande : Les délais de livraison des colis peuvent être rallongés à destination de l’Irlande en raison d’une augmentation des volumes et de la pénurie de transport aérien, depuis le 2 Novembre.

Allemagne : au vu de l’annonce du 13 Décembre d’un confinement partiel avec notamment la fermeture des commerces non-essentiels Colissimo suspend temporairement la livraison des colis hors domicile en Allemagne depuis le 15 Décembre matin.


Offre Outre-mer


Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la baisse du nombre de voyageurs entrainant une raréfaction des capacités aériennes.L’offre de livraison Colissimo Outre-Mer reste assurée en aérien via les vols commerciaux existants, néanmoins le Groupe La Poste peut avoir recours à des vols cargo ou des solutions maritimes pour desservir les destinations ultra-marines.


Colissimo Domicile

Depuis le 8 avril : les colis >20kg sont remis au transport aérien vers les destinations Outre-Mer suivantes : Guadeloupe y compris St Martin et St Barthélémy, Martinique, Guyane,Réunion, Mayotte.
Les Colis non mécanisables (>20kg, format atypique…) sont désormais acheminés par voie maritime et un allongement des délais de livraison est à prévoir (cf. ci-après).

Livraison sans signature en boîte aux lettres : perturbé

Livraison avec signature : perturbé

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif
Franc de taxe et de droits : actif

Colissimo Eco

perturbé

A partir du 1er avril, les Colissimo Eco sont acheminés par voie maritime vers 5 DOM uniquement (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte), avec des délais indicatifs de J+18 à J+48 pour la destination la plus lointaine qu’est Mayotte

Option :

Franc de taxe et de droits : actif

Colissimo Retour

actif

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

Informations spécifiques

Allongement des délais de livraison par voie maritime, hors temps douane (délais indicatifs) :
18 jours pour les Antilles
26 jours pour la Guyane
28 jours pour la Réunion
48 jours pour Mayotte
2 mois pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française

Nouvelle Calédonie : Depuis le 6 juillet, Air France n’a pas pu prendre en charge les colis à destination de La Nouvelle Calédonie. De plus, les perspectives de capacité aérienne sont extrêmement réduites pour cette destination. Pour assurer la continuité territoriale et en accord avec l’opérateur postal local, Colissimo opte, jusqu’à la reprise régulière et suffisante des capacités aériennes, pour le transport maritime.

Polynésie française : Afin de protéger l’archipel contre les nouveaux variants de la Covid-19 de nouvelles restrictions ont été mises en place sur tous les vols entre la métropole et la Polynésie française, réduisant la capacité aérienne vers cette destination. Le transport maritime est donc privilégié pour assurer la continuité territoriale.

Mayotte : Suite à des capacités aériennes confirmées vers Mayotte, Colissimo réouvre la destination via toutes ses solutions et canaux d’affranchissements.

La Réunion: Suite aux dernières mesures sanitaires annoncés sur la Réunion , les compagnies aériennes ont fortement réduit leurs fréquences et nombre de vols. Cela impacte drastiquement à la baisse notre capacitaire aérien. En conséquence, nous sommes contraints d’acheminer les colis prioritaires BtC et CtoC supérieurs à 20kg et/ou hors gabarit (L+l+h > ou = à 1m) à destination de la Réunion, par voie maritime.


Offre Monde


Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la forte baisse du nombre de voyageurs entraînant une raréfaction des capacités aériennes, aussi, un allongement des délais de livraison est à prévoir.


Colissimo Domicile

perturbé

Depuis le 5 avril 2021, Colissimo réactive pour l’ensemble de ses clients entreprises et particuliers, le service de livraison vers les 22 pays suivants : Bahamas, Barbade, Botswana, Cap-Vert, Dominicaine (Rép.), Equateur, Gambie, Guyana, Kosovo, Libéria, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Ouzbékistan, Paraguay, Pérou, Sainte Lucie, Seychelles, Sierra Leone, Uruguay, Vénézuela.

Certaines destinations sont fermées (cf. tableau ci-dessous).

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

Colissimo Retour

actif

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

Information spécifique par pays

Suspension de toutes les livraisons vers les destinations suivantes :

Anguilla
Antigua & Barbade
Antilles Néerlandais
Aruba
Belize
Bermudes
Bonaire
Cayman Island
Cuba
Dominique
Grenade
Guinée-Bissau
Haiti
Iles Caimans
Iles Turqes & Caiques
Jamaique
Laos
Mongolie
Monserrat
Myamar
Puerto Rico
Saint Kitts & Nevis
Saint Maarteen (Néerlandaises)
Syrie
Yémen