Questions les plus fréquentes

Questions les plus populaires

Mon colis est en cours de dédouanement. A qui dois-je m’adresser ? Quel est le motif et la durée de la rétention ?

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Lorsque le colis est indiqué « en cours de dédouanement » cela ne veut pas nécessairement dire que la douane est en possession de la marchandise. Ce terme signifie que le colis est soumis à des formalités douanières pouvant prendre un certain temps et ainsi retarder la livraison de vos clients* et que, le destinataire ou l’expéditeur ont été contactés pour fournir des documents complémentaires.

Lorsqu’un colis est bloqué en douane il est inutile de s’adresser à la douane.

Vous pouvez prendre contact avec le service client de Colissimo 0 825 878 888,  du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h à 18h. *Coût de l’appel : 0,15€ TTC/min depuis un téléphone fixe,pour les cas de blocage suivant :

- Le colis n’est pas accompagné de tous les documents douaniers nécessaire à son traitement en douane. Dans ce cas le colis est bloqué jusqu’à réception des documents manquants.

- Les documents douaniers ne sont pas remplis correctement. Par exemple, si la facture ou une preuve de valeur est manquante ou erronée, le colis sera bloqué en douane.

- Le non-paiement des taxes douanières.

 

Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes :

- La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane.

- Des marchandises ne sont pas déclarées. Dans ce cas le colis pourra être saisi par la douane et entrainer une amende.

- La douane réalise un contrôle sur votre colis

La douane est la seule à décider de remettre ou non le colis en circulation.

*Source douane française : http://douane.gouv.fr/articles/a14732-mon-colis-est-bloque

Je suis commerçant, comment faire pour devenir relais Pickup ?

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Vous pouvez formuler votre demande en complétant le formulaire sur le site de Pickup.

Les candidatures sont étudiées chaque semaine. Pickup vous recontactera si la localisation de votre commerce permet de répondre au besoin de leur réseau.

Que signifie régime FOB et régime CIF ?

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Les termes FOB (Free On Board) et CIF (Cost Insurance and Freight) sont des Incoterms et font partie intégrante du Commerce International.
 
Incoterms est la contraction des mots anglais "International Commercial Terms" signifiant "Conditions Internationales de Vente". Ils désignent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur lors d’une vente internationale de marchandises : transport, livraison des marchandises ainsi que les formalités douanières et charges (assurances) liées à ces opérations. 

Dans le cas du calculateur de taxes de douane :
- L’incoterm FOB signifie que seule la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d’emballage) est prise en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas par exemple du dédouanement à destination des Etats-Unis.

- L’incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d’emballage) + les frais de transport + l’assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas du dédouanement à destination de la Suisse.

Je souhaite accéder à mes factures en ligne, comment faire ?

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Vous pouvez accéder à la liste de vos factures téléchargeables au format PDF depuis la rubrique Mon compte.

Comment faire mon suivi de colis ?

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Vous pouvez suivre vos colis depuis l'espace client de la Colissimo Box grâce à l'application Outils de Suivi Colis.
Votre application Outils de Suivi Colis, accessible depuis la page d'accueil, vous permet de suivre jusqu’à 20.000 colis sur une période de 90 jours et de solliciter notre Service Clients en ligne en cas de réclamations.

 

Quels frais de transports indiquer dans le calculateur de frais de douane ?

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Les frais de transports sont pris en compte par la douane dans le calcul des droits et taxes de douane.

Il est important de les mentionner : les frais de transports à indiquer sont ceux supportés par l’expéditeur. Si vous avez opté pour une politique de frais de livraison « offerts » pour vos clients, vous devez néanmoins renseigner des frais de livraison réalistes dans le calculateur. Si la valeur est 0, l’outil prendra par défaut le tarif général de Colissimo.

Comment faire pour obtenir ma clé de cryptage et mon identifiant Front Office ? (Intégration d'une page en iframe)

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Ces informations sont disponibles dans le back office Colissimo Entreprise – rubrique Outils et Services › Afficher les choix de mode de livraison

Comment obtenir mes identifiants de connexion pour accéder au suivi de mes colis ?

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L'applications Outil de Suivi Colis est disponibles dans la rubrique Outils et Services de votre espace client. Pour accéder à votre espace client sécurisé, vous avez besoin d’un identifiant (votre numéro de compte client) et d’un mot de passe. Ces informations vous ont été communiquées à l’ouverture de votre compte. Une fois connecté, vous pourrez disposer de l’ensemble de vos applications.