Questions les plus fréquentes

Questions les plus populaires

Mon colis est en cours de dédouanement. A qui dois-je m’adresser ? Quel est le motif et la durée de la rétention ?

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Lorsque le colis est indiqué « en cours de dédouanement » cela ne veut pas nécessairement dire que la douane est en possession de la marchandise. Ce terme signifie que le colis est soumis à des formalités douanières pouvant prendre un certain temps et ainsi retarder la livraison de vos clients* et que, le destinataire ou l’expéditeur ont été contactés pour fournir des documents complémentaires.

Lorsqu’un colis est bloqué en douane il est inutile de s’adresser à la douane.

Vous pouvez prendre contact avec le service client de Colissimo 0 825 878 888,  du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h à 18h. *Coût de l’appel : 0,15€ TTC/min depuis un téléphone fixe,pour les cas de blocage suivant :

- Le colis n’est pas accompagné de tous les documents douaniers nécessaire à son traitement en douane. Dans ce cas le colis est bloqué jusqu’à réception des documents manquants.

- Les documents douaniers ne sont pas remplis correctement. Par exemple, si la facture ou une preuve de valeur est manquante ou erronée, le colis sera bloqué en douane.

- Le non-paiement des taxes douanières.

 

Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes :

- La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane.

- Des marchandises ne sont pas déclarées. Dans ce cas le colis pourra être saisi par la douane et entrainer une amende.

- La douane réalise un contrôle sur votre colis

La douane est la seule à décider de remettre ou non le colis en circulation.

*Source douane française : http://douane.gouv.fr/articles/a14732-mon-colis-est-bloque

Je suis commerçant, comment faire pour devenir relais Pickup ?

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Vous pouvez formuler votre demande en complétant le formulaire sur le site de Pickup.

Les candidatures sont étudiées chaque semaine. Pickup vous recontactera si la localisation de votre commerce permet de répondre au besoin de leur réseau.

Je souhaite accéder à mes factures en ligne, comment faire ?

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Vous pouvez accéder à la liste de vos factures téléchargeables au format PDF depuis la rubrique Mon compte.

Comment faire mon suivi de colis ?

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Vous pouvez suivre vos colis depuis l'espace client de la Colissimo Box grâce à l'application Outils de Suivi Colis.
Votre application Outils de Suivi Colis, accessible depuis la page d'accueil, vous permet de suivre jusqu’à 20.000 colis sur une période de 90 jours et de solliciter notre Service Clients en ligne en cas de réclamations.

 

Quels frais de transports indiquer dans le calculateur de frais de douane ?

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Les frais de transports sont pris en compte par la douane dans le calcul des droits et taxes de douane.

Il est important de les mentionner : les frais de transports à indiquer sont ceux supportés par l’expéditeur. Si vous avez opté pour une politique de frais de livraison « offerts » pour vos clients, vous devez néanmoins renseigner des frais de livraison réalistes dans le calculateur. Si la valeur est 0, l’outil prendra par défaut le tarif général de Colissimo.

Comment faire pour obtenir ma clé de cryptage et mon identifiant Front Office ? (Intégration d'une page en iframe)

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Ces informations sont disponibles dans le back office Colissimo Entreprise – rubrique Outils et Services › Afficher les choix de mode de livraison

Dans quelle zone géographique est disponible la Colissimo Collecte ?

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La Colissimo Collecte est disponible en France métropolitaine.

Qu’est-ce que les droits de douane et taxes à l'importation ? Comment s'appliquent-ils ?

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Les droits de douane et les taxes à l’importation sont facturés au destinataire de la marchandise lors de la livraison.

A l’arrivée dans le territoire de destination, le colis fait l’objet d’un dédouanement import et éventuellement d’une taxation si la valeur de la marchandise est supérieure au seuil de taxation applicable.  Les droits et taxes de douane varient en fonction de la destination. Cette taxe est calculée sur la base du montant global déclaré (la valeur HT de la marchandise expédiée + le prix du transport + l’assurance éventuelle).

 

Fiscalité dans les DOM

Les DOM sont, au départ de France métropolitaine, des territoires d’exportation. Toute exportation est exonérée de TVA sous réserve de justifier de la réalité de l’exportation par le biais de la CN23 et du bordereau de dépôt visé servant de justificatif fiscal. À destination, des taxes additionnelles (octroi de mer, octroi de mer régional) sont perçues et sont reversées dans les budgets internes de fonctionnement des DOM. La TVA locale est également perçue à destination.

Exemple de taux de TVA  applicable dans les DOM : 8,5 % Réunion, Guadeloupe et Martinique. 0 % Guyane et Mayotte.

Exemple d’octroi de mer  applicable dans les DOM : Guadeloupe et Martinique : 7 % ; Guyane : 14 % ;  La Réunion : 4 % ; Octroi de mer régional : 2,5 %

 

A destination des départements d’Outre-mer

Une solution existe pour éviter au destinataire de payer les droits et taxes de douane lors de la livraison : l’option FTD  (franc de taxes et de droits) pour l’ensemble des clients. Dans ce cas, les droits et taxes de douane sont refacturés à l’expéditeur.

Cette option est disponible sur l’ensemble des offres Colissimo vers l’Outre-mer. Elle est disponible pour tous les départements d’Outre-mer, hors territoires d’Outre-mer et Terres australes et antarctiques françaises.