Retourner un colis en France
Le e-commerce continue de croître, et avec lui, le nombre de colis livrés. Si tous les achats en ligne ne font pas l’objet d’un retour, offrir une solution simple et efficace reste essentiel pour répondre aux attentes des clients.
Les conditions de retour influencent directement la décision d’achat : 48 %(1) des e-acheteurs déclarent renoncer à un achat si la politique de retour leur semble floue ou contraignante. Pourtant, 42 %(2) des foyers ont eu besoin de faire au moins un retour dans l’année, avec une moyenne de 2,9 retours. À l’inverse, 13 %(1) des consommateurs renoncent à retourner un article qui ne leur convient pas faute d’une solution adaptée impactant directement leur satisfaction et leur volonté de repasser commande sur votre site.
Dans ce contexte, simplifier l’expérience de retour devient un véritable levier de conversion et de fidélisation. Une solution fluide et accessible renforce la confiance des clients et encourage le réachat. C’est exactement ce qu’attendent les consommateurs – et ce que Colissimo vous aide à offrir.


3 modalités de retour pour s’adapter à chaque client, en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie : proposez-leur un retour directement depuis leur boîte aux lettres, ou offrez-leur le plus grand réseau de points de dépôt de France (bureaux de poste et relais commerçants Pickup).

En quelques clics votre client demande le retour et dépose son colis dans sa boite aux lettres personnelle, sans avoir à se déplacer. La Poste s’occupe du reste !

Un QR Code unique pour éditer son étiquette, une preuve de dépôt du retour, un suivi du colis retourné de bout en bout, et l’envoi d’une notification de livraison retour à votre client quand vous réceptionnez le colis. De quoi être 100% serein.
Caractéristiques de l’offre
- 3 modalités de dépôt au choix : en boîte aux lettres personnelle, dans l’un des 17 000 points La Poste ou 16 000 relais Pickup
- Délai indicatif : 48h
- Pour des colis jusqu’à 30kg
- De taille inférieure à L+l+h < 150cm
Les services et options
- Services Flex, pour faciliter le suivi et la livraison
- Indemnisation forfaitaire intégrée
- Assurance Ad Valorem
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Plus besoin de se déplacer pour retourner un colis… ou presque ! Le retour en boîte aux lettres c’est LA solution confortable et sans effort si le produit ne convient pas.
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Votre client e-acheteur n’a pas d’imprimante ? Nous avons la solution avec notre service de retour sans étiquette.
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Une sécurisation supplémentaire avec un QR Code unique pour tous les retours plus sensibles.
Comment votre client effectue un retour depuis notre réseau de points de dépôt ?

Prêts à développer votre activité e-commerce ?
84 %(1) des e-acheteurs se disent intéressés par la possibilité de retourner un colis sans se déplacer, en le déposant simplement dans leur boîte aux lettres pour que le facteur-livreur le récupère
Une modalité de retour activée par défaut pour tous nos clients

Face à ces attentes, nous simplifions l’expérience de retour pour les e-acheteurs et nos clients e-marchands : l’option de retour en boîte aux lettres est désormais activée pour tous les utilisateurs de notre solution Colissimo Retour.
Concrètement, rien ne change pour vous :
- Vos clients bénéficient automatiquement de cette nouvelle option sans action de votre part.
- Avec une seule étiquette de retour, ils peuvent choisir la méthode de dépôt qui leur convient le mieux : boîte aux lettres, bureau de poste ou relais Pickup.
Le retour en boîte aux lettres : un atout pour la satisfaction client et la fidélisation
En simplifiant le retour, vous améliorez l’expérience post-achat et maximisez la satisfaction de vos clients. Les avantages sont nombreux :
- Un service ultra-pratique pour les e-acheteurs : plus besoin de se déplacer pour retourner les petits colis, ils sont récupérés directement dans leur boîte aux lettres.
- Une meilleure expérience post-achat : simplifier le retour, c’est lever un frein à l’achat et favoriser la fidélité.
- Un atout pour le prêt-à-porter ou l’ensemble des petits colis : 43%(2) des retours concernent des articles de mode et 77%(2) des colis retournés sont légers, parfaitement adaptés à ce service
Le
Si le colis ne rentre finalement pas dans la boîte aux lettres ou si votre client change d’avis, il peut se rendre dans le bureau de poste ou le relais Pickup de son choix, avec la même étiquette.
Comment votre client effectue un retour depuis sa boîte aux lettres personnelle

Prêts à développer votre activité e-commerce ?
Pour beaucoup d’e-acheteurs, un retour de colis peut vite devenir une source de frustration, notamment lorsqu’il implique l’impression d’une étiquette. Or, seulement 8 % des e-marchands Français (3) incluent une étiquette pré-imprimée dans le colis aller près de 20 %(4) des foyers français ne possèdent pas d’imprimante à domicile ce qui peut engendrer une source de frustration allant jusqu’à renoncer de réaliser leur retour avec pour conséquence pour vous, la perte potentiel d’un client.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons une solution de retour simplifiée, sans étiquette imprimée à domicile.
- L’e-acheteur génère son étiquette retour via son compte client ou le portail du transporteur.
- Il se rend en bureau de poste et imprime son étiquette directement depuis un automate en libre-service.
- Il colle l’étiquette sur le colis et le dépose immédiatement pour qu’il soit pris en charge.
Comment votre client effectue un retour sécurisé ?

37% des colis retour concernent des articles d’une valeur de50€ ou plus(2) Pour accompagner cette réalité, il est essentiel d’optimiser et de sécuriser les retours qui pour 45%(2) d’entre eux sont retournés depuis un bureau de poste.
Le retour sécurisé par code, s’impose comme la solution idéale pour optimiser les retours et renforcer la satisfaction client.
Le retour sécurisé : une option simple et efficace, à activer sans surcoût

Avec le retour sécurisé par code de Colissimo, l’étiquette et le numéro de suivi restent protégés, garantissant une restitution du colis en toute sérénité.
Avantages pour vous, e-commerçants
- Protégez votre marchandise : l’édition de l’étiquette est strictement contrôlée via le code unique.
- Maitrisez vos coûts : moins d’anomalies signifie moins de réclamations et d’indemnisations.
- Affirmez votre image de marque en garantissant une expérience de retour réussie et sécurisée
Avantages pour vos clients e-acheteurs
- Pratique : plus besoin d’imprimer l’étiquette retour, tout est géré directement en bureau de poste.
- Rapide : l’étiquette s’édite en quelques instants sur un automate ou au guichet, pour une assistance personnalisée si nécessaire.
- Sérénité : un suivi précis et une prise en charge efficace garantissent ensuite, un remboursement rapide et fiable par vos soins.
Comment votre client effectue un retour sans étiquette ?

Pour vous, c’est la garantie d’un retour sécurisé
- Un numéro de colis et une étiquette protégés jusqu’au passage en bureau de poste, garantissant une restitution en toute confiance.
- Un délai réduit entre l’impression de l’étiquette sécurisée et le dépôt du colis pour limiter toute possibilité d’altération et garantir l’intégrité du retour qui vous est fait.

Une implémentation adaptée à votre solution technique
- Activez l’option en quelques clics depuis votre espace client Colissimo Box, rubrique Mon compte / gérer mes offres
- Intégrez facilement cette solution en suivant les prérequis techniques détaillés dans le cahier des charges
- Informez vos clients sur le mode opératoire dans votre mail de confirmation du retour de leur commande.

Avec Colissimo, vous offrez à vos clients une expérience de retour fluide et adaptée à leurs besoins. Un service clé pour améliorer la satisfaction, encourager le réachat et renforcer votre relation avec vos clients.
Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur commercial habituel.
Vous n’êtes pas encore client ? Remplissez notre formulaire de contact pour être mis en contact avec un expert.
Sources :
(1) CSA/Colissimo 2022 - Multi-thématique Colis
(2) IPSOS/Colissimo 2023 – Panel des usages Colis
(3) E-Commerce Nation «L’expérience post-achat des 100 plus grands E-Commerçants en France
(4) Insee « Ordinateur et accès à Internet : les inégalités d’équipement persistent selon le niveau de vie Insee Focus No 226 »