Kit de communication
Cette page vous met à disposition tous les éléments graphiques
ainsi que leurs règles de présentation et d’application
Afficher le logo Colissimo sur votre site marchand vous permet de rassurer vos clients et prospects en bénéficiant de la puissance et de la notoriété de notre marque.
En choisissant Colissimo, vous faites le choix d’un partenaire de livraison responsable, ce qui vous permettra de valoriser votre image auprès de vos clients.
Pour vous accompagner dans l'intégration et la mise en ligne de Colissimo sur votre site web et dans votre tunnel de commande, vous trouverez ci-après :
- La logothèque Colissimo
- Les grandes règles d’application
- Les points de vigilance et interdits
La logothèque Colissimo
Plusieurs versions du logotype ont été créées afin d’assurer la lisibilité de la marque.
L'utilisation du logotype dans sa version de référence (en quadrichromie et horizontal) doit cependant être privilégiée.
Néanmoins, vos tunnels de commandes ne permettent parfois pas d’utiliser cette version. Ainsi en dessous d’un espace de 60x60pix nous vous proposons d’utiliser la version verticale.
Les grandes règles d’application
Zone de protection
La zone de protection autour du logotype est destinée à le préserver d’un quelconque élément graphique qui viendrait en gêner sa lisibilité. La zone de protection est représentée ci-dessous pour la version horizontale du logo Colissimo
Version exceptionnelle
Une version exceptionnelle du logotype en construction verticale a été créée pour une utilisation exclusive sur les sites e-commerce, lorsque le logotype de référence (horizontal) ne peut pas être appliqué.
Taille minimale
La taille minimale du logotype permet d’assurer une lisibilité de ce dernier en toutes circonstances.
Les points de vigilance et interdits
Application sur fonds de couleurs
Sur fond blanc et exceptionnellement sur fond clair, le logotype s’applique dans sa version de référence.
Sur fond foncé, il est recommandé d’appliquer la version du logotype avec la typographie en réserve blanche.
Les interdits
Il est impératif de respecter les règles d’application du logotype. Toute altération de couleur ou de forme du symbole et de la typographie est proscrite.
Ainsi, sont interdits :
- Toute modification de la couleur du symbole ou de la typographie
- Toute modification de traitement du symbole ou de la typographie
- Toute modification de construction du logotype (hors versions présentées dans la charte)
- Toute modification de proportion du logotype
- L’utilisation de la typographie sans le symbole
- L’écriture du nom de marque ”Colissimo“ dans sa typographie logotypée, aussi bien dans un titre que dans du texte courant
- L’utilisation du logotype sur fond visuel ne permettant pas sa lisibilité
- L’application du logotype dans sa version de référence sur un fond de couleur trop proche d’une de ses couleurs
- L’ajout d’éléments dans le logotype ou dans sa zone de protection (texte, chiffre, ombré...).
Vous utilisez notre solution d’intégration « clé en-main »
Le widget point retrait Colissimo permet une mise en place simple et rapide dans votre tunnel de commande, il s’appuie sur un outil développé et hébergé par La Poste - Colissimo.
Vous intégrez Colissimo dans votre univers graphique et technique
Vous avez toute la latitude pour développer votre propre page web aux couleurs de votre marque en respectant les règles d’application du logotype et dénomination produit Colissimo. Vous trouverez ci-après quelques exemples de présentation de l’offre de services de livraison Colissimo.
Vous n’avez pas d’image dans votre tunnel de commande :
Vous proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez plusieurs opérateurs de livraison
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Vous proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez choisi Colissimo comme unique opérateur de livraison
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Vous souhaitez informer votre client sur les partenaires de livraison à l’International ?
Afficher les logos des partenaires à l’International sur votre site marchand, vous permet de rassurer vos clients et prospects quant à la fiabilité de la livraison sur le dernier kilomètre.
Pour vous accompagner dans l'intégration de ces logos sur votre site web et dans votre tunnel de commande, nous mettons à votre disposition :
-
Les logos partenaires à l’International à télécharger, conformément aux chartes graphiques présentées ci-dessous,
-
Les règles d’utilisation des logos partenaires à l’International, à l’article 15 des Conditions Générales de Vente Colissimo Entreprise.
Les chartes graphiques des logos partenaires à l’International
Cas 1
Logo Colissimo + « x » en typo + logo partenaire sur une ligne
Cas 2
Logo Colissimo en version verticale + «x» + logo partenaire
Cas 3
Logo Colissimo + « x » en typo + nom partenaire en typo sur une seule ligne
Cas 4
« Colissimo x » en typo + logo partenaire sur une seule ligne
Cas 5
« Colissimo x » en typo + nom partenaire en typo sur une seule ligne
Téléchargez les logos partenaires à l’International
Colissimo coopère avec différents partenaires quotidiennement afin d’assurer la livraison sur le dernier kilomètre à l’International.
Vous trouverez ci-dessous nos partenaires européens. Vous pouvez télécharger leur logo correspondant au pays de destination souhaité.
Il convient d’appliquer les règles graphiques précédemment énoncées dans « Les chartes graphiques des logos partenaires à l’International ».
Pays | Réseau | Last mile | Logo |
---|---|---|---|
Allemagne | DPD | DPD |
Image
|
Allemagne | Postal | Deutsche Post |
Image
|
Australie | Postal | Australia Post |
Image
|
Autriche | DPD | DPD |
Image
|
Autriche | Postal | Post AG |
Image
|
Belgique | DPD | DPD |
Image
|
Belgique | Postal | Bpost |
Image
|
Canada | Postal | Canada Post |
Image
|
Espagne | DPD | SEUR |
Image
|
Irlande | DPD | DPD |
Image
|
Italie | DPD | BRT |
Image
|
Italie | Postal | SDA Poste Italiane |
Image
|
Luxembourg | Postal | Post LU |
Image
|
Luxembourg | DPD | DPD |
Image
|
Norvège | DPD | Postnord |
Image
|
Nouvelle-calédonie | OPT | OPT |
Image
|
Pays-bas | DPD | DPD |
Image
|
Polynésie-française | Postal | Fare Rata |
Image
|
Pologne | DPD | DPD |
Image
|
Portugal | DPD | DPD |
Image
|
Suède | DPD | Postnord |
Image
|
Suisse | Postal | Swiss Post |
Image
|
Royaume-Uni | Postal | Parcelforce |
Image
|
Ukraine | Postal | Upost |
Image
|
Un réseau de spécialistes du dernier kilomètre en Europe et à l'international, dont 50% opérés avec les filiales du Groupe La Poste
- Australia Post
- DPDgroup
- BRT
- Chronopost Portugal
- SEUR
- Bpost
- Bulgarian Post
- Cyprus Post
- Deutsche Post AG
- Elta
- Fare rata
- Hrvatska posta
- Malta Post Norway Post
- P&T
- Parcelforce
- Posta Romana
- Poste Italiane
- Posti
- Postur
- Swiss Post
- UKRPost
Carte réseau partenaires européens et internationaux
Vous intégrez Colissimo et les logos partenaires dans votre univers graphique et technique
Vous avez toute la latitude pour développer votre propre page web aux couleurs de votre marque en respectant les règles d’application du logotype et dénomination produit Colissimo. Vous trouverez ci-après quelques exemples de présentation de l’offre de services de livraison Colissimo.
Exemple 1 :
Vous n’avez pas la place d’importer le logo Colissimo ni le logo partenaire, nous préconisons l’application du cas 1 avec la présentation suivante : Logo Colissimo + « x » en typo + logo partenaire sur une ligne
Exemple 2 :
Vous souhaitez mettre en avant le logo partenaire, nous préconisons l’application du cas 5 avec la présentation suivante : « Colissimo x » en typo + nom partenaire en typo sur une seule ligne
Nous mettons ici à votre disposition, des éléments de discours afin de présenter le processus de livraison à vos e-acheteurs, dans votre page d’information livraison et vos CGV, selon l’offre que vous leur proposez.
Présentation synthétique de Colissimo pour vos e-acheteurs :
Colissimo c’est la livraison 100% faite pour vous, qui contribue à limiter l’impact sur l’environnement des colis !
A domicile ou en point de retrait, c’est vous qui choisissez !
* Une livraison rapide à domicile en 24/48h* (*selon la destination).
* Les Services Flex pour suivre votre colis, recevoir des notifications sur l’avancée de votre livraison ou vous faire relivrer à une autre date ou dans le point de retrait de votre choix, dans le plus grand réseau de France.
* Un transporteur engagé pour un e-commerce durable (+ d’information ici)
Colissimo Domicile– sans signature
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h, directement dans votre boîte à lettres.
Si celle-ci n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr
Colissimo Domicile– avec signature
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et remis contre signature. Si vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr
Colissimo Point Retrait
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 24/48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par e-mail ou SMS. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 14 jours ouvrables (5 jours ouvrables en consigne). Passé ce délai, votre colis nous sera retourné. Suivez l’acheminement de votre colis à tout moment sur www.laposte.fr.
En choisissant Colissimo Point Retrait, vous avez le choix parmi 4 modes de livraison selon vos préférences et mode de vie :
- 9 000 bureaux de poste, avec un accueil personnalisé et une prise en charge rapide.
- 15 000 relais Pickup, avec des horaires d’ouverture adaptés à votre emploi du temps et au plus proche de chez vous.
- 3 500 consignes Pickup, pour retirer vos colis sur votre trajet (gare, métro, parking, centres commerciaux…) quand vous le souhaité, de façon rapide, pratique et sécurisé.
- 3 000 Voisins-Relais Pickme, pour une livraison flexible, écologique et solidaire.
Le Score écologique Colissimo des livraisons depuis la France vers la France
Vous voulez aider vos consommateurs à prendre conscience de leur impact et choisir la livraison la plus vertueuse avant même de passer commande ? Affichez l’impact environnemental de leur livraison directement dans le tunnel d’achat, à l’étape « choix de la livraison ».
Avec un système visuel associant codes couleurs et notes, semblable au Nutri-Score alimentaire, ils peuvent en un clin d’œil, sans aucune action, de choisir ce qui leur convient le mieux, en toute conscience pour chaque commande et donc chaque livraison. Plus d'informations >
Validez les Conditions Générales d’Utilisation sur la page prévue à cet effet, nous vous envoyons par e-mail tous les éléments pour valoriser cette démarche sur votre site : logotypes, guide des cas d’usages, textes types pour votre site.