Kit de communication

Description
Colissimo est le leader français de la livraison de colis aux particuliers et le partenaire incontournable des e-marchands.

Colissimo assure la neutralité de ses offres depuis 2012.  La marque du Groupe La Poste agit continuellement pour réduire ses émissions de CO2 et compense ses émissions résiduelles en finançant des projets à forts bénéfices environnementaux et socio-économiques, en France et dans le monde.

Colissimo est une marque forte qui bénéficie du capital confiance de La Poste et que les destinataires recommandent.

19 plateformes de tri

pouvant traiter jusqu’à 37 000 colis par heure

Des clients satisfaits

NPS 51
(Enquête NPS Colissimo Décembre 2020 – Colissimo / Epsilon – 665 988 répondants)

471 millions de colis

En 2020, Colissimo a livré 471 millions de colis avec un pic à 4,2 millions de colis lors des fêtes de fin d’année.

Le maillage géographique le plus dense du territoire

avec 21 000 points de contacts partout en France

235 pays desservis

en Europe et dans le monde

 

Cette page vous met à disposition tous les éléments graphiques ainsi que leurs règles de présentation et d’application, à prendre en compte pour :
  • L’intégration de Colissimo sur votre site web dans votre tunnel de commande
  • La mise en avant de la livraison Colissimo neutre en carbone depuis 2012 auprès de vos clients et prospects.
Collapse
Eléments graphiques
Intégrer et présenter Colissimo sur votre site marchand
Informer vos clients sur la livraison
Content
Afficher le logo Colissimo sur votre site marchand vous permet de rassurer vos clients et prospects en bénéficiant de la puissance et de la notoriété de notre marque.

En choisissant Colissimo, vous faites le choix d’un partenaire de livraison responsable, ce qui vous permettra de valoriser votre image auprès de vos clients.
Pour vous accompagner dans l'intégration et la mise en ligne de Colissimo sur votre site web et dans votre tunnel de commande, vous trouverez ci-après :

  • La logothèque Colissimo
  • Les grandes règles d’application
  • Les points de vigilance et interdits
  • Le marqueur EcolOgic

La logothèque Colissimo

Plusieurs versions du logotype ont été créées afin d’assurer la lisibilité de la marque.

L'utilisation du logotype dans sa version de référence (en quadrichromie et horizontal) doit cependant être privilégiée.

Néanmoins, vos tunnels de commandes ne permettent parfois pas d’utiliser cette version. Ainsi en dessous d’un espace de 60x60pix nous vous proposons d’utiliser la version verticale.

Les grandes règles d’application

Zone de protection

La zone de protection autour du logotype est destinée à le préserver d’un quelconque élément graphique qui viendrait en gêner sa lisibilité. La zone de protection est représentée ci-dessous pour la version horizontale du logo Colissimo

Version exceptionnelle

Une version exceptionnelle du logotype en construction verticale a été créée pour une utilisation exclusive sur les sites e-commerce, lorsque le logotype de référence (horizontal) ne peut pas être appliqué.

Taille minimale

La taille minimale du logotype permet d’assurer une lisibilité de ce dernier en toutes circonstances.

 

Média
Image
zone de protection 1
Média
Image
zone de protection 2
Média
Image
zone de protection 3

Les points de vigilance et interdits

Média
Image
Image4.png

Application sur fonds de couleurs

Sur fond blanc et exceptionnellement sur fond clair, le logotype s’applique dans sa version de référence.

Sur fond foncé, il est recommandé d’appliquer la version du logotype avec la typographie en réserve blanche.

Les interdits

Il est impératif de respecter les règles d’application du logotype. Toute altération de couleur ou de forme du symbole et de la typographie est proscrite.
Ainsi, sont interdits :

  1.  Toute modification de la couleur du symbole ou de la typographie
  2.  Toute modification de traitement du symbole ou de la typographie
  3.  Toute modification de construction du logotype (hors versions présentées dans la charte)
  4.  Toute modification de proportion du logotype
  5.  L’utilisation de la typographie sans le symbole
  6.  L’écriture du nom de marque ”Colissimo“ dans sa typographie logotypée, aussi bien dans un titre que dans du texte courant
  7.  L’utilisation du logotype sur fond visuel ne permettant pas sa lisibilité
  8.  L’application du logotype dans sa version de référence sur un fond de couleur trop proche d’une de ses   couleurs
  9.  L’ajout d’éléments dans le logotype ou dans sa zone de protection (texte, chiffre, ombré...).

 

Média
Image
interdits

La démarche EcOlogic La Poste - Colissimo

Colissimo assure la neutralité carbone de toutes ses livraisons depuis 2012. Engagé dans une politique environnementale ambitieuse, Colissimo agit continuellement pour réduire ses émissions de CO2 (flotte de véhicules électriques, optimisation des chargements, investissement dans l’outil industriel, utilisation d’électricité 100% issue d’énergies renouvelables) et compense ses émissions résiduelles via le financement de projets bénéfiques pour l’environnement et l’économie, en France et dans le monde.

En choisissant Colissimo, vous faites le choix d’un partenaire de livraison responsable, ce qui vous permettra de valoriser votre image auprès de vos clients.

Le marqueur EcolOgic

Vous souhaitez mettre en avant votre partenariat ainsi que la neutralité carbone du service de livraison Colissimo auprès de vos clients ? Pour cela, Colissimo met à votre disposition le marqueur EcOlogic ainsi qu’un texte d’accompagnement que vous pouvez apposer sur l’ensemble de vos outils de communication, site internet, réseaux sociaux, supports physiques de communication, parcours client...

Le marqueur EcolOgic met en avant la démarche environnementale de La Poste et valorise son engagement dans la réduction de ses émissions carbone.

Ce marqueur EcOlogic (qui se compose du logo et de l’url) ne peut être utilisé qu'à la condition que les flux soient traités de bout en bout par Colissimo (pas de prise en charge par d'autres transporteurs) et sous réserve de respecter les règles d’application du marqueur.
 

 

Texte d’accompagnement de vos supports :

Valorisez le choix d’un partenaire de livraison responsable en accompagnant le marqueur Ecologic du message suivant :

 

En optant pour Colissimo, [votre marque] choisit un partenaire de livraison responsable, 1er acteur de la compensation carbone volontaire d’Europe, qui s’engage à réduire son empreinte écologique en visant 3 objectifs : mesurer, réduire les émissions de CO2 notamment en optimisant les livraisons, et compenser les émissions résiduelles en soutenant des projets en France et dans le monde.

[votre marque] s’engage ainsi au quotidien dans des activités plus respectueuses de l'environnement et contribue à une consommation plus responsable.

 

Média
Image
Logo Ecologic
Content
Vous utilisez notre solution d’intégration « clé en-main »

La page iframe Colissimo permet une mise en place simple et rapide dans votre tunnel de commande qui s’appuie sur un outil développé et hébergé par La Poste – Colissimo. Cette page sera automatiquement mise à jour d’ici la fin de l’année 2015 avec la nouvelle identité de marque Colissimo sans action de votre part.

Média
Image
simply02.png
Média
Image
simply01.png

Vous intégrez Colissimo dans votre univers graphique et technique

Vous avez toute la latitude pour développer votre propre page web aux couleurs de votre marque en respectant les règles d’application du logotype et dénomination produit Colissimo. Vous trouverez ci-après quelques exemples de présentation de l’offre de services de livraison Colissimo.

Vous n’avez pas d’image dans votre tunnel de commande :
Média
Image
01.jpg

Vous proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez plusieurs opérateurs de livraison

Exemple 1 :
Média
Image
02.jpg
Exemple 2 :
Média
Image
intégration-03
Exemple 3 :
Média
Image
04.jpg

Vous proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez choisi Colissimo comme unique opérateur de livraison

Exemple 1 :
Média
Image
05.jpg
Exemple 2 :
Média
Image
06.jpg
Content
Nous mettons ici à votre disposition, des éléments de discours afin de présenter le processus de livraison à vos e-acheteurs, dans votre page d’information livraison et vos CGV, selon l’offre que vous leur proposez.
Description

Colissimo Domicile– sans signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h, directement dans votre boîte à lettres.
Si celle-ci n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur  www.laposte.fr

Description

Colissimo Domicile– avec signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et remis contre signature. Si vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur  www.laposte.fr

Description

Colissimo Point Retrait

Avec Colissimo Point Retrait  vous disposez de plusieurs modalités de retrait au choix pour récupérer votre colis

– A La Poste , vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire livrer  (sans passage préalable de votre facture à domicile) parmi les 9 000 bureaux de poste disponibles partout en France métropolitaine.
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur  www.laposte.fr                         

– en relais Pickup , vous pouvez choisir l’un des 7500 commerçants de proximité du réseau Pickup, à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou de vacances, auprès duquel vous souhaitez vous faire livrer
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur  www.laposte.fr                         

– en consigne Pickup Station vous pouvez choisir l’une des 500 consignes automatiques de retrait pour faire livrer votre colis. Implanter sur votre trajet (gare, métro, parking, centres commerciaux…) ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24 (sauf consignes soumis aux horaires des galeries marchandes et zones de transports)
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Ce dernier vous précisera vos codes de retrait vous permettant de retirer votre colis pendant 3 jours ouvrables . Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur  www.laposte.fr