Colissimo, une démarche RSE au service d’une livraison écoresponsable
Depuis 2012, La Poste - Colissimo s’engage activement dans une démarche RSE et mène des actions favorisant un mode de livraison éco responsable des colis pour un e-commerce plus durable.
Colissimo s’engage avec le Groupe La Poste dans une démarche RSE pour une livraison éco-responsable
Le Groupe La Poste a pris la mesure des enjeux de transition écologique bien avant de faire face à l’état d’urgence climatique dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Depuis plus de 20 ans, le Groupe s’engage activement à réduire l’impact environnemental de ses activités en développant un modèle performant de livraison éco-responsable.
En obtenant le statut d’entreprise à mission en 2021, La Poste a réaffirmé ses ambitions et ses engagements, inscrits dans la lignée des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 (COP21) :
- d’ici 2025 : réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), livraison en mode électrique ou doux à 100 % dans 44 Zones à Faibles Émissions (ZFE)
- d’ici 2030 : décarbonation progressive dans l’objectif d’atteindre un engagement compatible 1,5°C, 50 % des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone
- d’ici 2040 : atteinte du Zéro Émission Nette
Le Groupe s’appuie notamment sur les actions de son service de livraison de colis aux particuliers, Colissimo, pour poursuivre ces objectifs. Dernier kilomètre, « vrac rangé », recours aux énergies alternatives : la Poste agit concrètement pour permettre aux consommateurs de se tourner vers des modes de livraison écologique.
Le Groupe La Poste : des engagements majeurs au service d'une consommation plus responsable
La politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de La Poste repose sur quatre grands engagements : la transition écologique, la livraison responsable, la cohésion sociale et territoriale, et l’employeur responsable. Cette démarche, qui fait aujourd’hui figure de modèle et illustre l’expertise du Groupe La Poste, se déploie à plusieurs niveaux :
- L’éco-conception des offres et services physiques et numériques
- Le pilotage et la mesure des émissions de CO2 de l’ensemble des activités du Groupe
- L’optimisation et la réduction de son empreinte carbone
Engagements au service d'une consommation plus responsable
Poids lourd longue distance électrique Colissimo
Toutes ces actions contribuent au développement et au renforcement d’un modèle de consommation et de livraison plus écologiques, et parmi elles plus particulièrement :
- L’utilisation de véhicules électriques pour la gestion du premier et dernier kilomètre (opérés par la Poste). La Poste dispose de l’une des premières flottes électriques en Europe, ce qui représente 36,5% de son parc, soit plus de 10900 véhicules
- La création du Score écologique et de son calculateur destiné à sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques d’envoi et de réception de courrier et colis
À ce titre, La Poste a été distinguée pour la réussite et l’exigence de son positionnement RSE à de nombreuses reprises, notamment en obtenant le Label Diversité, qui promeut la diversité dans les secteurs privés et publics. Le Groupe La Poste s’est également placé en tête du classement de l’agence de notation extra-financière EcoVadis, qui mesure la performance RSE globale des entreprises, avec une note de 77/100, parmi d'autres certifications.
Colissimo : une livraison éco responsable partout, pour toutes et tous, dès maintenant.
Depuis, Colissimo a renforcé sa politique environnementale en réduisant de façon significative chaque année, ses impacts environnementaux, le tout en suivant les évolutions du marché et les attentes des e-consommateurs. Colissimo met ainsi tout en œuvre aujourd’hui pour accélérer les délais de livraison, sans que cela se fasse au détriment de l’environnement.
L’évolution de la demande des consommatrices et consommateurs, toujours plus connectés mais tout aussi soucieux de préserver l’environnement au quotidien, impose de se tourner vers de nouveaux modes de livraison responsable.
Les actions mises en œuvre à son niveau pour proposer un service de livraison de colis plus écologique concernent en priorité le transport, qui génère à lui seul 90 % des émissions de CO2. Avec des résultats déjà visibles :
- En 2022, 1 colis sur 4 est livré en 24 heures, sans accroissement des émissions de CO2 et même avec une réduction globale de 12% en 2023. L’objectif est de poursuivre ces efforts pour réduire ces émissions de 45 % d’ici 2030
- Entre 2013 et 2023, les émissions de CO2 ont été réduites de 49% par colis
- D’ici fin 2023, les livraisons de colis seront 100 % décarbonées à Paris. D’autres villes seront concernées dans les années à venir
Livraison dernier kilomètre - Le vélo-cargo Colissimo
La transition écologique au service de livraisons des colis plus écologique
Colissimo a mis en œuvre un plan d’actions concrètes pour accompagner les objectifs du Groupe en matière de livraison responsable.
Sur le volet bâtiment, qui représente 10% des émissions de CO2 générées par l’ensemble des activités du service, Colissimo est activement engagé dans la réduction de ses consommations d’énergie et valorise les constructions propres fonctionnant à l'énergie renouvelable via des certificats d’origine pour ses plateformes de tri.
Pour proposer un mode de transport des colis plus écologique, Colissimo introduit davantage de caisses mobiles et généralise le vrac rangé qui améliore le taux de remplissage des camions. L’association de ces deux actions permet un gain constaté de – 70 000 T de CO2 cumulé entre 2021 et 2030. Enfin, la création de nouvelles liaisons routières permet d’optimiser les kilomètres parcourus au global et évite 15 000T de CO2 par an.
Colissimo travaille également sur la décarbonation progressive des liaisons routières nationales et régionales par l’utilisation d’énergies alternatives, avec le développement du Bio-GNV et des bio-carburants dès 2023.
Par ailleurs, le déploiement de la fonction HUB dans l’organisation du transport de Colissimo et la modification des zones de compétences des plateformes de tri colis ont permis d’ajuster les capacités de tri sur chaque plateforme et ainsi d’optimiser les kilomètres parcourus, ce qui représente déjà en 2023 une diminution de 12% du nombre de kms parcourus sur les liaisons nationales.
À l’image du Groupe, apporteur de solution et signataire de la charte du ministère de la transition écologique pour un e-commerce responsable aux côtés de nombreux e-commerçants, Colissimo s’engage en faveur de pratiques plus responsables, éthiques et innovantes.
Cela passe également par la valorisation de l’utilisation du score écologique de La Poste, en s’associant à l’entreprise Hipli pour les problématiques d’emballage réutilisable, en sourçant des solutions de calage recyclées et recyclables, ou encore en étant à l’initiative d’un consortium d’experts dont l’Afnor pour créer une nouvelle Spécification ayant pour but de faire évoluer les usages en matière d’emballage.