Découvrez comment optimiser votre parcours d’achat jusqu’au dernier kilomètre.
Ce livre blanc Colissimo vous dévoile des chiffres clés, des insights consommateurs et des actions concrètes pour améliorer vos taux de transformation.

Le e-commerce en France a 30 ans !
Une révolution qui redéfinit les comportements des consommateurs
Il y a 30 ans, le tout premier colis était expédié depuis un site e-commerce, marquant le début d’une révolution qui allait transformer durablement notre manière de consommer. Aujourd’hui, l’achat en ligne est devenu un réflexe ancré dans le quotidien des Français et un secteur en constante évolution.
✔ Les années 2000 : la montée en puissance du e-commerce
L’essor des premiers géants du commerce en ligne a démocratisé les achats sur internet. Les consommateurs commencent à prendre confiance, et la logistique s’adapte progressivement pour répondre aux premières exigences en matière de livraison avec un incontournable : la livraison à domicile et le suivi de bout en bout.
✔ Les années 2010 : l’ère du mobile et de l’expérience utilisateur
Avec l’explosion du m-commerce et des marketplaces, l’expérience d’achat devient plus fluide et intuitive. Le "One-Click Checkout" se lance et l’essor des services de paiement simplifiés transforment le tunnel d’achat, tandis que la livraison, elle, s’accélère et se diversifie.
En 2013, 73% des foyers ont reçu au moins 1 colis issu du e-commerce et ils sont 50% à alterner livraison à domicile et en point de retrait.
✔ Les années 2020 : entre ultra-commodité et responsabilité environnementale
Les consommateurs ne se contentent plus de commander occasionnellement en ligne. Cela fait désormais partie de leur quotidien et pour eux, chaque détail compte : flexibilité et choix, confort, et sécurité et également l'impact environnemental de leurs livraisons. .
Aujourd’hui, plus de 9 foyers sur 10* reçoivent au moins un colis issu d’un achat en ligne, et ils sont 87% à mixer les lieux de livraison tout en continuant à privilégier fortement le confort de la livraison à domicile. Et au-delà du prix et du produit, un critère influence directement la conversion et la fidélisation : l’expérience de livraison.
Quels sont les enjeux de la livraison pour un site e-commerce ?
- 1 acheteur sur 2 abandonne son panier lorsque les options de livraison ne correspondent pas à ses attentes.
- 58% des clients considèrent l’étape de choix des modalités de livraison comme une étape aussi importante que le paiement.
- La transparence des délais et le choix du mode de livraison sont des éléments qui influencent directement la finalisation d’un achat.
- 75 % des consommateurs estiment qu’une livraison écoresponsable est un critère important dans leur choix.
1 acheteur sur 2 abandonne son panier
lorsque les options de livraison ne correspondent pas à ses attentes.
La bonne nouvelle ? Une stratégie d'offre de livraisons bien pensée peut considérablement améliorer votre taux de transformation tout en fidélisant vos clients. C’est pourquoi, fort d'une relation de confiance avec les grands expéditeurs e-marchands depuis 30 ans et notre connaissance destinataires de colis basée sur plus d'1,5 millions de livraisons quotidiennes, nous avons conçu ce livre blanc, une ressource indispensable pour tous les e-commerçants souhaitant faire de la livraison un levier de croissance dans le contexte actuel.
Pourquoi télécharger ce livre blanc dédié aux ventes en ligne et à la livraison ?
Dans ce guide expert, nous vous livrons des insights clés et des solutions concrètes pour :

✅ Comprendre les attentes des consommateurs : quels sont leurs critères de choix en matière de livraison et comment influencent-ils leur décision d’achat ?
✅ Réduire les abandons de panier en proposant une expérience de livraison alignée sur les attentes des acheteurs en ligne.
✅ Améliorer votre image de marque grâce à une livraison fiable, rapide et transparente.
✅ Tirer profit de la livraison responsable pour séduire de façon juste, une clientèle soucieuse de son impact environnemental.
✅ Mettre en place des bonnes pratiques concrètes pour intégrer efficacement les options de livraison dans votre tunnel d’achat et augmenter les commandes.
Ce livre blanc vous aidera à y voir plus clair sur l’impact de la livraison sur la conversion et à prendre les bonnes décisions pour booster vos ventes.
À qui s’adresse ce livre blanc ?
Un livre blanc conçu pour les décideurs e-commerçants et marketing et à ceux qui pilotent ou influencent la stratégie d’acquisition et de conversion d’un site e-commerce :
- Directeurs.trices Marketing et Digital : pour aligner la stratégie de livraison avec les attentes des consommateurs et booster les taux de conversion.
- Directeurs.trices Expérience Client en ligne, Directeurs.trices e-commerce : pour offrir un parcours d’achat fluide et sans friction, et ainsi améliorer la satisfaction client.
Faites-en une force qui améliore votre taux de transformation et la satisfaction de vos clients.
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