Levez les freins à l’achat à l’international et partez à la conquête de nouveaux e-acheteurs
Dans un marché e-commerce de plus en plus mondialisé et complexe, pour se développer à l’international ou en Outre-mer. Il est indispensable de lever les principaux freins à l’achat qui ralentissent la conversion et la fidélisation. Deux leviers clés répondent aux attentes des clients comme aux enjeux des e-commerçants : une livraison tout incluse (Delivered Duty Paid) à domicile, et une politique de retour simple et sécurisé.
Colissimo vous accompagne dans cette démarche avec des solutions pensées pour renforcer l’expérience client à chaque étape. Êtes-vous vraiment là où vos clients vous attendent ?

Les nouveaux comportements d’achat à l’international
Les e-acheteurs internationaux sont devenus particulièrement sensibles à la transparence et à la fluidité logistique, y compris sur les retours. Si un élément ne leur convient pas, ils n’hésitent pas à abandonner leur panier.
- 77 %* des e-acheteurs déclarent que la possibilité d’avoir à payer des droits et taxes à la livraison a déjà été un frein à l’achat.
- 59%* des e-acheteurs ont déjà abandonné un panier pour cette raison.
- 52 %* des e-acheteurs sont freinés par des politiques de retour jugées trop restrictives
- 27%* des e-acheteurs déclarent qu'ils n’effectuent pas de retour si des frais sont appliqués.
3 actions concrètes pour lever les freins à l’achat
- Affichez un prix tout compris dès la commande avec l’option Delivered Duty Paid (DDP)
- Proposez un retour simple et accessible
- Mettez en avant votre politique de retour dès le début de votre tunnel d’achat
L’option DDP : une livraison à domicile qui rassure et convertit

- 90 %* des e-acheteurs préfèrent payer les droits et taxes au moment de la commande
- 62 %* des e-acheteurs auraient davantage envie de faire des achats en ligne si le paiement des droits et taxes était intégré à la commande
- 85 %* des e-acheteurs préfèrent privilégier des sites e-commerce qui intègrent les droits et taxes à la commande
Associée à l’offre Colissimo Domicile international et Outre-mer, l’option DDP vous permet de:
- Limiter les refus de colis
- Réduire les frais de réexpédition
- Augmenter votre taux de conversion
Le retour e-commerce : un enjeu d’acquisition et de fidélisation trop souvent négligé
- 10% c’est le taux de retour des achats cross-border au niveau mondial
- +36 % de croissance prévue du marché des retours d’ici 2029
- 22% des e-acheteurs seraient plus enclins à faire des achats cross-border si la politique de retour était clairement indiquée sur le site de la marque.
L’offre Colissimo Retour à l’international et en Outre-mer c’est la garantie de proposer : traçabilité, simplicité, absence de frais de réimportation pour les colis soumis aux droits et taxes de douane et un large nombre de points de dépôts pour que vos clients retournent leurs colis en toute simplicité.
Découvrir l'offre Retour International Découvrir l'offre Retour Outre-mer
**Qu’est-ce que le DDP et pourquoi est-ce utile ?**
C’est une livraison où le vendeur prend en charge les droits et taxes. Le client paie tout dès la commande = pas de surprise à la livraison, pas de risque de retour de colis pour refus.
**Pourquoi le DDP est-il important ?**
Car il rassure les clients e-acheteurs au moment de leur achat en ligne. Ils sont 62% à déclarer qu’ils commanderaient plus souvent si les droits et taxes étaient inclus dès le départ.
**Dans quels pays peut-on proposer le DDP avec Colissimo ?**
31 destinations dans le monde : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Australie, Bahreïn, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Egypte, Emirats Arabe Unis, Etats-Unis, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Koweït, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Philippines, Singapour, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie, Thaïlande.
et 7 destinations dans les DOM : Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
**Pourquoi le retour est-il aussi important ?**
C’est un facteur de réassurance : un retour simple = plus de confiance = plus de commandes et plus de fidélisation.
Sources : Les carnets de l’économie 10/2024 - Le coût des retours : un défi pour l’e-commerce / IPC Cross Border Survey 2024 Australia / Etude ESW Asendia 2024 18 pays dans le monde / Etude ETOM réalisée sur 600 e-acheteurs résidant en Outre-mer – avril 2025
Prêts à développer votre activité e-commerce ?

Associer livraison DDP et politique de retour accessible, c’est lever les obstacles à l’achat en ligne à l’international. Avec Colissimo, vous êtes vraiment là où vos clients vous attendent grâce à son offre internationale et Outre-mer disponible vers 220 destinations et une palette de services pour sécuriser vos livraisons.
Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur commercial habituel.
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