Transports écologiques : agir concrètement pour l’environnement

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1er élément d’émission de CO2 et de polluant atmosphérique, agir sur le transport pour Colissimo c’est agir directement en faveur d’une planète plus viable pour nous tous. C’est aussi vous proposer directement une solution de transports écologiques correspondant à vos propres engagements RSE. 

Nous avons optimisé nos liaisons de transport afin de réduire les km parcourus et optimiser les taux de chargement depuis de nombreuses années mais ce n’est plus suffisant, il faut aller encore plus loin en réduisant l’utilisation de véhicules thermiques, les carburants fossiles, en transportant moins d’air dans les remorques et les colis et en mettant moins de camions sur les routes et de voitures dans nos villes.

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Visuel - Transports écologiques : agir concrètement pour l’environnement

Acheminer plus de colis dans moins d'espace avec le vrac rangé et les caisses mobiles.

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Visuel - Vrac rangé
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Le vrac rangé
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Depuis 2021, Colissimo généralise le chargement en vrac afin d’améliorer le taux de remplissage des camions. Le « vrac rangé », c’est une nouvelle façon d’aménager l’intérieur des camions qui remplace l’utilisation de contenants intermédiaires dans les remorques. Une solution de rangement optimisés, déployée lors de 33% des liaisons colis régionales et 96,6% des liaisons colis nationales.

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Visuel - Les caisses mobiles
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Les caisses mobiles
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Concrètement, les caisses mobiles sont des remorques de plus petites tailles qui peuvent être attachées les unes aux autres et ainsi transporter plus de colis mais aussi optimiser les trajets. 

Depuis 2023, 1150 caisses mobiles ont été déployées partout en France pour transporter toujours plus de colis dans moins d’espace.

Concrètement ces deux actions combinées permettent d’agir réellement en faveur de l’environnement et de vous offrir des livraisons plus rapides.

  •  Avant, un camion chargé avec des contenants postaux permettait de transporter 1300 colis. Aujourd’hui, en associant le vrac rangé et les caisses mobiles, nous pouvons aller jusqu’à 4500 colis / camion
  • La généralisation du vrac rangé et du déploiement de caisses mobiles permet d’obtenir 30% d’optimisation des transports
  • D’ici 2030, le déploiement des caisses mobiles couvrira 50% de nos liaisons nationales et régionales
  • Grâce à ces initiatives, nous réduirons de 70 000 tonnes de CO2 en cumulé entre 2021 et 2030

Limiter le nombre de kilomètres et de camions sur les routes en optimisant les liaisons routières.

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Visuel - Déploiement de la fonction HUB
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Le déploiement de la fonction HUB permet d’ajuster les capacités de tri et d’optimiser et réduire les kilomètres parcourus au global

Le déploiement de la fonction HUB dans notre organisation du transport inclus des modifications des zones de compétences des plateformes de tri Colissimo de notre réseau, avec notamment un rôle de centralisateur pour regrouper les flux de plusieurs plateformes vers une destination commune. 
Cela permet d’ajuster les capacités de tri, d’optimiser et réduire les kilomètre parcourus au global

En 2023 c’est -12% de km parcourus sur les liaisons nationales.

Décarboner le transport, un objectif ambitieux qui nous tient à cœur

Continuer à optimiser et réduire notre empreinte CO2 et la vôtre en même temps, c’est en bonne voie.
Plusieurs actions sont déjà en place et nous sommes fiers de vous dire : 

Nous poursuivons les efforts en travaillant sur des carburants alternatifs, le développement de notre flotte de véhicules électriques et les modes doux pour nos centres villes

D’ici à cette décarbonation, nous continuons à prendre la température de nos émissions au plus près et nous poursuivons nos objectifs de réduction reconnus compatibles avec la trajectoire mondiale 2°C via l’initiative Science Based Targets (SBTi) : 

  • -30% de CO2 en valeur absolue 
  • -26% de CO2 par colis (intensité)
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Visuel - Plus de carburants alternatifs
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Plus de carburants alternatifs
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Pour décarboner progressivement ses liaisons Le Groupe La Poste (et Colissimo) investi 400 millions d’euros pour la conversion au bas carbone de sa flotte de camions.

Dès 2025, l'accélération des énergies alternatives sera accentuée, avec l'utilisation d'énergie électrique ou d’énergie hydrogène selon les distances de liaisons. 

Objectif 2030 : réaliser 50% des km transport routier national parcourus au moyen d'énergies bas-carbone.

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Visuel - Camion électrique Colissimo
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Plus de véhicules électriques
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En 2023, plus de 154 millions de km ont été parcourus par les véhicules électriques. 

Avec plus de 10900 véhicules électriques (dont 471 en propre pour Colissimo) cela représente 36,5% du parc et l’une des 1eres flottes de ce genre en Europe.

Cela passe également par l’achat et le développement avec les industriels de poids lourds électriques.

Objectif 2040 : Atteindre le zéro émission nette.

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Visuel - Des modes doux vélo-cargo
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Des modes doux
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Colissimo repense sa logistique urbaine responsable en repensant l’acheminement de vos colis. Avec plus de véhicules électriques certes, mais surtout des modes doux grâce à 551 vélos-cargos à assistance électrique lors du premier et du dernier kilomètre de livraison et plus de 1000 d’ici à 2025.

La vigilance écologique est maximale.

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