Des bâtiments plus propres et une baisse de notre consommation d’énergie
Pour assurer sa transition écologique, Colissimo déploie depuis plusieurs années son plan de sobriété énergétique en prenant des mesures quotidiennes pour réduire la consommation d’énergie de l’ensemble de ses bâtiments ou en pensant différemment ses nouveaux sites pour qu’ils soient aussi doux que possible pour nous et l’ensemble de la biodiversité.

Optimiser les consommations énergétiques en combinant
2 éléments complémentaires

Nous réduisons la consommation d’énergie des sites grâce à la rénovation énergétique de nos bâtiments en renforçant par exemple l’isolation pour éviter la perte énergétique.
Dans le cadre de cette transition, 100% des nouveaux sites Colissimo sont certifiés HQE bâtiment durable de niveau performant ou similaire BREEAM LEED.

Nous renforçons notre plan de sobriété énergétique en privilégiant l’utilisation d’éclairage LED ou naturel ou avec le déploiement de
50 centrales photovoltaïques sur ses sites dont 8 sites en
auto-consommation et 2 en auto-consommation collective.
Grâce au financement de certificats qui garantissent l’origine renouvelable de l’ énergie, notre électricité est 100% renouvelable.
Depuis 2009, grâce à notre système de management de l’environnement sur le périmètre des activités Colissimo, nous avons mis nos bâtiments aux normes les plus exigeantes, leur permettant d’être certifiés ISO 14001.
Par ailleurs, 2000 sites de La Poste (Branche Services Courrier Colis) sont équipés d’un outil de pilotage des consommations d'énergies.
L'ensemble de ces décisions a permis de réaliser jusqu'à 23% d'économie d’énergie par rapport à 2022.
Régénérer de la biodiversité sur les sites existants et reconnecter des postiers avec la nature

La Poste s'engage pour la nature aux côtés de 175 autres sociétés
En matière d’environnement et de préservation et régénération de la biodiversité, La Poste s'engage sur dix principes communs du programme LPO x Entreprises Engagées pour la nature aux côtés de 175 autres sociétés. Cette initiative consiste à intégrer la biodiversité dans la chaîne de valeur de l’entreprise, dans les processus de production ou encore dans ses décisions d'investissement.

D’autres actions sont tout aussi importantes quand il s’agit de préserver la faune et la flore

L'activité immobilière a une incidence importante sur l'environnement par son empreinte foncière (construite/non construite) et l'artificialisation de ses sols.
C’est pourquoi Colissimo s’engage à déperméabiliser ses sols via des parkings infiltrants et des circulations piétonnes en gravier.

L’activité de transport tout comme la consommation de carburant et de matières premières dans l’utilisation des infrastructures de transport est à l’origine de la fragmentation des milieux naturels.
Pour lutter contre cela et permettre à la biodiversité de se régénérer, Colissimo réalise des diagnostics écologiques, tout en déployant des actions favorables à la faune telle qu’un meilleur traitement des espaces verts en faveur de la biodiversité (éco-paturage, création des forêts implantées,…) sur et aux alentours de ses sites.
En prime, cela permet à ses employés de se reconnecter avec la nature.