Transports écologiques : agir concrètement pour l’environnement
1er élément d’émission de CO2 et de polluant atmosphérique, agir sur le transport pour Colissimo c’est agir directement en faveur d’une planète plus viable pour nous tous. C’est aussi vous proposer directement une solution de transports écologiques correspondant à vos propres engagements RSE.
Nos émissions de CO2 sont neutralisées par des actions de compensation mais ce n’est pas suffisant il faut aller encore plus loin en réduisant l’utilisation de véhicules thermiques, les carburants fossiles, en transportant moins d’air dans les remorques et les colis et en mettant moins de camions sur les routes et de voitures dans nos villes.

Acheminer plus de colis dans moins d'espace avec le vrac rangé et les caisses mobiles.

Depuis 2021, Colissimo généralise le chargement en vrac afin d’améliorer le taux de remplissage des camions. Le « vrac rangé », c’est une nouvelle façon d’aménager l’intérieur des camions qui remplace l’utilisation de contenants intermédiaires dans les remorques. Une solution de rangement optimisés, déployée lors de 33% des liaisons colis régionales et 96% des liaisons colis nationales.

Concrètement, les caisses mobiles sont des remorques de plus petites tailles qui peuvent être attachées les unes aux autres et ainsi transporter plus de colis mais aussi optimiser les trajets.
Depuis 2022, 1008 caisses mobiles ont été déployées partout en France pour transporter toujours plus de colis dans moins d’espace.
En 2023, 100% des liaisons transport nationales et régionales de Colissimo sont opérées en caisses mobiles.
Concrètement ces deux actions combinées permettent d’agir réellement en faveur de l’environnement et de vous offrir des livraisons plus rapides.
- Avant, un camion chargé avec des contenants postaux permettait de transporter 1300 colis. Aujourd’hui, en associant le vrac rangé et les caisses mobiles, nous pouvons aller jusqu’à 4500 colis / camion
- La généralisation du vrac rangé et du déploiement de caisses mobiles permet d’obtenir 30% d’optimisation des transports
- D’ici 2026, le déploiement des caisses mobiles couvrira 75% de nos liaisons nationales et régionales
- Grâce à ces initiatives, nous réduirons de 70 000 tonnes de CO2 en cumulé entre 2021 et 2030
Limiter le nombre de kilomètres et de camions sur les routes en optimisant les liaisons routières.

Le déploiement de la fonction HUB permet d’ajuster les capacités de tri et d’optimiser et réduire les kilomètres parcourus au global
Le déploiement de la fonction HUB dans notre organisation du transport inclus des modifications des zones de compétences des plateformes de tri Colissimo de notre réseau, avec notamment un rôle de centralisateur pour regrouper les flux de plusieurs plateformes vers une destination commune.
Cela permet d’ajuster les capacités de tri, d’optimiser et réduire les kilomètre parcourus au global.
Entre 2021 et 2022 c’est -19% de km parcourus sur les liaisons nationales.
Décarboner le transport, un objectif ambitieux qui nous tient à cœur
Continuer à optimiser et réduire notre empreinte CO2 et la vôtre en même temps, c’est en bonne voie.
Plusieurs actions sont déjà en place et nous sommes fiers de vous dire :
- -27,1% d’émissions de CO2 entre 2013 et 2022
- 140 millions de km parcourus par les véhicules électriques en 2022
- 100% des livraisons à Paris décarbonées en 2023 et dans les 44 zones à faibles émissions en 2025
- 15 000 t de CO2 évitées par an.
- 518 kt eq CO2 compensées en 2022
Nous poursuivons les efforts en travaillant sur des carburants alternatifs, le développement de notre flotte de véhicules électriques et les modes doux pour nos centres villes.
D’ici à cette décarbonation, nous continuons à prendre la température de nos émissions au plus près et compensons nos émissions résiduelles via l’achat de crédits carbone sur le marché volontaire reconnu compatible avec la trajectoire mondiale 2°C via l’initiative Science Based Targets (SBTi) :
- -30% de CO2 en valeur absolue
- -26% de CO2 par colis (intensité)

Pour décarboner progressivement ses liaisons Le Groupe La Poste (et Colissimo) investi 400 millions d’euros pour la conversion au bas carbone de sa flotte de camions.
Dès 2025, l'accélération des énergies alternatives sera accentuée, avec l'utilisation d'énergie électrique ou d’énergie hydrogène selon les distances de liaisons.
Objectif 2030 : réaliser 50% des km transport routier national parcourus au moyen d'énergies bas-carbone.

En 2021, plus de 140 millions de km ont été parcourus par les véhicules électriques.
Avec plus de 7764 véhicules électriques (dont 471 en propre pour Colissimo) cela représente 33% du parc et l’une des 1eres flottes de ce genre en Europe.
Pour 2024, nous investissons 200 M d’euros pour agrandir notre flotte avec 8000 véhicules électriques supplémentaires.
Cela passe également par l’achat et le développement avec les industriels de poids lourds électriques.
Objectif 2040 : Atteindre le zéro émission nette.

Colissimo repense sa logistique urbaine responsable en repensant l’acheminement de vos colis. Avec plus de véhicules électriques certes, mais surtout des modes doux grâce à 200 vélos-cargos à assistance électrique lors du premier et du dernier kilomètre de livraison et plus de 1000 d’ici à 2024.
La vigilance écologique est maximale.
Ces contenus peuvent vous intéresser :

Lire >

Lire >

Lire >