Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de passer à la dernière version de votre navigateur ou d’installer un autre navigateur compatible.

S'engager pour l'environnement et le climat

 

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIERE DE RSE

La Poste est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche ambitieuse et volontaire en matière de développement durable, qui s'appuie sur 4 engagements fondamentaux :

  • Agir pour la préservation des ressources, du climat et contribuer à la transition énergétique.  
  • Proposer à nos clients des solutions responsables.  
  • Contribuer à la performance environnementale et sociétale des territoires avec nos parties prenantes.  
  • Développer nos collaborateurs et garantir leur santé pour réussir notre transformation.  
logo ecologic

Tout au long du parcours d'un colis, Colissimo s'engage au quotidien pour une livraison plus respectueuse de l'environnement et contribue à une consommation plus responsable.
En effet, contribuer au changement positif de la société est l'ambition au coeur de notre engagement RSE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre politique développement durable ainsi que nos 10 acquis RSE

 

L'emballage Colissimo prêt-à-envoyer

Depuis 2007, Colissimo déploie une démarche d’éco-conception de ses emballages afin de réduire leurs impacts environnementaux :

  • Réduction de la quantité de matières  
  • Substitution par des matériaux recyclés  
  • Utilisation d'encres et de colles plus respectueuses de l'environnement  

Aujourd’hui le taux de matière recyclée dans les emballages est de 20%.
La quantité de matières premières utilisées diminue régulièrement : entre 2012 et 2017, la matière utilisée pour le colis format « L » a diminué d’environ 5% (soit une baisse de 16g sur cette référence).
Pour sensibiliser ses clients aux bons gestes du recyclage, Colissimo promeut sur ses emballages leur caractère recyclable et leur neutralité carbone par le biais du logo Ecoveo

colissimo prêt à envoyer
   

L'optimisation des chargements (le vrac)

 
camion colissimo

Colissimo optimise le chargement de ses véhicules, avec le choix du transport en vrac, des caisses mobiles et des camions double-pont. Cette optimisation permet, en moyenne, d’augmenter le nombre de colis transportés ; soit 3 fois plus de colis dans un camion chargé en vrac et 2 fois plus dans un double-pont que dans un semi-remorque classique.
En 2016, 80% des liaisons Colissimo nationales étaient effectuées en vrac. Ce mode de chargement est en augmentation constante (67% en 2012) et s’élargit rapidement aujourd’hui aux liaisons régionales. 

 

La mobilité durable (éco-conduite et véhicules plus respectueux de l’environnement)

Depuis 2012, Le Groupe La Poste a formé 80 000 postiers à l’éco-conduite.
Les bénéfices de cet engagement : la baisse de la sinistralité, la réduction de la consommation de carburants et des émissions de CO2 associés. C’est ainsi, chaque année :

  • 4 millions de litres de diesel économisés  
  • 10 000 tonnes de CO2 évitées  

Aujourd’hui, La Poste a transformé ce savoir-faire en solutions pour ses clients entreprises et les collectivités.
Par ailleurs, La Poste est un acteur reconnu en matière de mobilité durable. Elle détient la première flotte de véhicules électriques au monde avec près de 30 000 véhicules : voitures, quads, trois roues (Staby) et vélos à assistance électrique.
Ce déploiement massif se poursuit, permettant, chaque année, de diminuer toujours plus les émissions de CO2 mais également les polluants atmosphériques (particules fines et d’oxyde d’azote).

En parallèle, La Poste s’engage dans le déploiement de véhicules au Gaz Naturel (GNV) sur le territoire national. Depuis un an, elle s’est dotée d’une quarantaine de camions et véhicules utilitaires GNV. Ce déploiement s’intensifie. En effet, le GNV est un axe fort pour la réduction des émissions de polluants atmosphériques : un véhicule GNV émet aujourd’hui 95% de moins de particules fines et 40% à 50% de moins d’oxyde d’azote qu’un véhicule diesel équivalent.

La politique carbone

La Poste s'est engagée sur un objectif de réduction de -20% de ses émissions de C02 entre 2013 et 2020. Dans la lignée de l’Accord de Paris (COP21), La Poste est un acteur engagé pour le climat avec sa démarche de neutralité carbone, qui comprend 4 piliers :

  • Prévenir  
  • Mesurer  
  • Réduire  
  • Compenser ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles

Colissimo assure depuis 2012 la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2. La Poste finance ainsi des projets de compensation carbone dans plusieurs pays du monde. Elle fait partie des entreprises leader avec le portefeuille de projets le plus emblématique, reconnu par les standards internationaux (Gold Standard, VCS). Aujourd’hui, c’est 1,5 million de tonnes équivalent CO2 qui sont compensées chaque année grâce à ces projets.
Ces projets génèrent de forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, préservation des ressources et de la biodiversité, développement de mode de production plus respectueux de l’environnement et créateurs d’emplois, amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de travail.
Cette démarche volontaire fait de La Poste le premier opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres, sans surcoût pour ses clients. 

Découvrez nos différents actions et projets RSE dans le monde