Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d’installer une version plus récente.
Choisir Colissimo – La Poste c’est choisir comme partenaire une entreprise pionnière de référence, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, et contribuer à une action positive et citoyenne.
Découvrez l’ensemble des outils de communication à votre disposition, que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos expéditions de colis, mais également sur l’ensemble de vos supports de communication ( site web, brochures…) en cliquant ici.
Nous pouvons aussi prendre la parole ensemble auprès de vos propres clients et partenaires pour promouvoir le recours à des modes de consommation plus éthiques et responsables.
Pour cela rapprochez-vous de votre interlocuteur commercial habituel.
La Poste est engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche ambitieuse et volontaire en matière de développement durable, qui s'appuie sur 4 engagements fondamentaux :
La Poste s'est engagée sur un objectif de réduction de -30% de ses émissions de C02 entre 2013 et 2025...
En savoir plusDepuis 2012, Le Groupe La Poste a formé 80 000 postiers à l’éco-conduite...
En savoir plusDepuis 2007, Colissimo déploie une démarche d’éco-conception de ses emballages afin de réduire leurs impacts environnementaux...
En savoir plusLa Poste s'est engagée sur un objectif de réduction de -30% de ses émissions de C02 entre 2013 et 2025 (Trajectoire SBT validée)*. Dans la lignée de l’Accord de Paris (COP21), La Poste est un acteur engagé pour le climat avec sa démarche de neutralité carbone, qui comprend 4 piliers
Colissimo assure depuis 2012 la neutralité carbone intégrale de ses offres par les actions de réduction et par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2 en finançant des projets de compensation carbone dans plusieurs pays du monde. La Poste fait partie des entreprises leader avec le portefeuille de projets le plus emblématique, reconnu par les standards internationaux (Gold Standard, VCS). Aujourd’hui, c’est 1,7 million de tonnes équivalent CO2 qui sont compensées chaque année grâce à ces projets.
Ces projets génèrent de forts bénéfices environnementaux et socio-économiques : séquestration du carbone, préservation des ressources et de la biodiversité, développement de mode de production plus respectueux de l’environnement et créateurs d’emplois, amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de travail.
Cette démarche volontaire fait de La Poste le premier opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres, sans surcoût pour ses clients.
* Trajectoire SBT validée : l’initiative Science Based Targets promeut l’adoption par les entreprises de stratégies carbone alignées sur les connaissances scientifiques visant un niveau de décarbonisation cohérent avec un maintien de l’élévation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Depuis 2012, Le Groupe La Poste a formé 80 000 postiers à l’éco-conduite. Les bénéfices de cet engagement sont nombreux : baisse de la sinistralité, réduction de la consommation de carburants et des émissions de CO2 associés. C’est ainsi, chaque année :
La Poste a transformé ce savoir-faire en solutions pour ses clients entreprises et les collectivités via sa filiale Bemobi.
La Poste détient également la première flotte de véhicules électriques au monde avec près de 37 000 véhicules : voitures, quads, trois roues (Staby) et vélos à assistance électrique.
Ce déploiement massif permet, chaque année, de diminuer nos émissions de CO2 mais également les polluants atmosphériques (particules fines et d’oxyde d’azote). En parallèle, La Poste s’engage dans le déploiement de véhicules au Gaz Naturel (GNV) sur le territoire national. Depuis un an, elle s’est dotée d’une quarantaine de camions et véhicules utilitaires GNV. Ce déploiement s’intensifie. En effet, le GNV est un axe fort pour la réduction des émissions de polluants atmosphériques : un véhicule GNV émet aujourd’hui 95% de moins de particules fines et 40% à 50% de moins d’oxyde d’azote qu’un véhicule diesel équivalent.
Colissimo optimise le chargement de ses véhicules, avec le choix du transport en vrac, des caisses mobiles et des camions double-pont. Cette optimisation permet, en moyenne, d’augmenter le nombre de colis transportés ; soit 3 fois plus de colis dans un camion chargé en vrac et 2 fois plus dans un double-pont que dans un semi-remorque classique.
En 2018, 85% des liaisons Colissimo nationales et 30% régionales étaient effectuées en veillant à utiliser tout l'espace du camion (mode vrac). Ce mode de chargement est en augmentation constante (67% en 2012).
Colissimo développe aussi les caisses mobiles qui permettent de transporter le double de colis par liaison, et 100% des caisses mobiles vrac déployées en 2023.
Enfin, Colissimo sélectionne avec attention ses partenaires de transport et de livraison - leur performance RSE est aujourd'hui un critère de sélection dans les consultations et les notations finales. Les échanges avec les partenaires sont également réguliers, tout au long de la vie du contrat, autour des innovations technologiques et des évolutions réglementaires.
Depuis 2007, Colissimo déploie une démarche d’éco-conception de ses emballages afin de réduire leurs impacts environnementaux :
Aujourd’hui le taux de matière recyclée dans les emballages est de 20%. La quantité de matières premières utilisées diminue régulièrement : entre 2012 et 2017, la matière utilisée pour le colis format « L » a diminué d’environ 5% (soit une baisse de 16g sur cette référence). Tous les emballages Colissimo sont en matière recyclable et affichent la neutralité carbone par le biais du logo ecologic.