Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de passer à la dernière version de votre navigateur ou d’installer un autre navigateur compatible.

Exportateurs : Connaissez-vous notre calculateur de frais de douane ?

 

Exportateurs : Pensez à afficher les droits et taxes de douane avec vos coûts de transport !

 

Vous n'êtes pas sans savoir que tout colis expédié à l’international (hors Union Européenne) et vers l'Outre-Mer, se voit appliquer un régime douanier qui consiste dans la plupart des cas à s'acquitter des droits et taxes de douane et de la TVA dans le pays de destination. Cette taxation est calculée de manière générale sur la base du tarif douanier propre à chaque destination.


Pour rappel, lorsqu'ils sont applicables, les droits et taxes de douane sont déterminés à partir :

  • de la valeur déclarée sur la CN23 (valeur HT de la marchandise + les frais de transport et assurance éventuelle)
  • de la nature de la marchandise (= Nomenclature douanière de la marchandise)
  • du pays d'origine de fabrication de la marchandise
  • du poids de la marchandise vers certaines destinations

 

Ces droits et taxes varient selon le type de marchandise et la destination, il est donc important d'en connaître le montant afin de l'intégrer dans sa stratégie prix.

Pour vous aider dans vos démarches et votre positionnement tarifaire, Colissimo, en partenariat avec Borderlinx, met à votre disposition gratuitement, sur la Colissimo Box un calculateur de frais de douane simple, rapide et pratique. Toutefois, notez que les montants indiqués, après que vous ayez renseigné les informations nécessaires, ne sont que des estimations des frais perçus auprès du destinataire au moment de la livraison. En plus d'une estimation des taxes, cet outil vous indique le code de nomenclature douanière de l'article interrogé (Code SH) lorsque vous ne le connaissez pas.


Pour accéder au calculateur de frais de douane, cliquez ci-dessous :