Emballages réutilisables : Faites un carton plein en réinventant le conditionnement de vos produits !

L'e-commerce a révolutionné notre façon de consommer. Désormais, quelques clics suffisent pour commander un produit et le recevoir rapidement à l'adresse de son choix. Plus qu'une simple tendance, l'e-commerce avec une croissance annuelle de 8,4 %(1) au second semestre 2024, fait aujourd'hui partie intégrante du quotidien des consommateurs : 96 % des foyers français ont reçu au moins un colis en 2023. Ce modèle profite à tous : les e-acheteurs bénéficient d'un large choix de produits avec un parcours d'achat rapide et personnalisé, tandis que vous, e-commerçants, y trouvez une opportunité unique de digitaliser vos ventes et d'accéder à un marché global, élargissant ainsi votre audience. Pourtant, derrière ce succès se cache une réalité souvent ignorée : l'impact environnemental des livraisons.

En 2023, près de 1,7 milliard de colis(2) ont ainsi été expédiés en France, entraînant une hausse importante des déchets d'emballages. Cartons, plastiques et autres matériaux protecteurs utilisés lors des livraisons s’accumulent de plus en plus dans nos centres de traitements de déchets, et génèrent environ 1 million de tonnes de CO2 par an(3). L’un des principaux facteurs contribuant à ce chiffre provient des emballages à usage unique, essentiels dans la chaîne logistique du commerce en ligne, mais particulièrement dommageables pour l'environnement. En effet, 39 %(4) de l’impact global CO2 du cycle de vie d’un colis est attribué à son emballage à usage unique.

Ce modèle basé sur le jetable doit être repensé. Il est désormais essentiel pour les entreprises du secteur de l'e-commerce d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement pour réduire leur empreinte carbone. De plus, face à des e-acheteurs de plus en plus soucieux de la planète, avec 66 %(5) d'entre eux affirmant qu'il est crucial d'agir pour l'environnement, répondre à ces attentes devient une priorité stratégique. Dans ce contexte, des solutions simples et rapides à mettre en œuvre, comme les colis réutilisables de Hipli et Opopop, se présentent comme une alternative indispensable.

Les emballages réutilisables : une solution simple et vertueuse pour limiter les matières premières

Le principe est simple : au lieu d'être jetés après une seule utilisation, les emballages sont récupérés, nettoyés et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Ce système, permet de créer une boucle vertueuse et de réduire considérablement la production de déchets.

Quels sont les avantages de l'emballage réutilisable ?

En optant pour des emballages réutilisables, les e-commerçants contribuent à :

  •  Réduire drastiquement la production de déchets: Chaque emballage réutilisé, c'est un emballage en moins à fabriquer et à jeter.
  • Préserver les ressources naturelles: En limitant la consommation de matières premières (bois, pétrole...), l'emballage réutilisable contribue à préserver les écosystèmes.
  • Diminuer l'empreinte carbone: La fabrication d'un nouvel emballage génère des émissions de CO2. En réutilisant les emballages, on réduit considérablement ces émissions.

Mais les avantages de l'emballage réutilisable ne se limitent pas à l'environnement. En effet, cette solution présente également des intérêts économiques :

  • Réduction des coûts: À long terme, la réutilisation des emballages permet de réaliser des économies substantielles sur l'achat de nouveaux matériaux.
  • Amélioration de l'image de marque: En adoptant une démarche éco-responsable, les e-commerçants se démarquent de la concurrence et renforcent leur image de marque auprès des consommateurs.
  • Fidélisation de la clientèle: Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. En proposant des solutions durables, les e-commerçants répondent à leurs attentes et renforcent leur fidélité.

Hipli et Opopop : des pionniers de l'emballage réutilisable

Pour accompagner les e-commerçants dans leur transition vers un modèle plus durable, de nombreuses entreprises innovantes proposent des solutions d'emballage réutilisable. Parmi elles, Hipli et Opopop, 100% françaises, se distinguent par leur expertise et leur engagement en faveur de l'environnement.

Hipli et Opopop à l'épreuve de la réutilisation : le label Reposte

Maintenant que vous avez découvert Hipli et Opopop, sachez que certaines références de ces deux acteurs engagés ont été rigoureusement évaluées et certifiées par La Poste.

En effet, Hipli et Opopop font partie des premières entreprises à obtenir le label Reposte. Ce label, atteste de la qualité, de la durabilité et de la conformité aux normes environnementales des emballages réutilisables dans l’ensemble du réseau postal et ce, plusieurs fois. En choisissant des produits labellisés Reposte, vous vous assurez :

  • D'une qualité irréprochable: Chaque emballage est soumis à des contrôles rigoureux pour garantir sa solidité et sa fiabilité dans le processus industriel de La Poste.
  • D'une démarche éco-responsable: Les emballages Reposte sont conçus pour être réutilisés plusieurs fois, réduisant ainsi considérablement votre impact environnemental.
  • D'une transparence totale: Le label Reposte vous permet aussi de communiquer clairement à vos clients votre engagement en faveur de l'environnement.

Optez pour bien plus que la livraison des colis de vos clients.

Avec Colissimo, vous faites le choix de la performance, de la fiabilité et de la responsabilité, sur l’ensemble de la chaine de valeur du e-commerce.

Pour en savoir plus sur les emballages réutilisables de nos partenaires, contactez votre interlocuteur commercial habituel. 
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Sources :
(1) Fevad 2023
(2) Panel Colis 2023
(3) ARCEP 2023
(4) ADEME 2023
(5) Analyse de Cycle de Vie (ACV) commanditée par La Poste/Colissimo  - Février 2023
(6) Etude Perspectives de Livraison 2024 - IFOP