Smartback : simplifiez les retours de meubles de seconde vie

35 % des e-acheteurs ont effectué au moins un retour au cours de l’année 2023, dont 48 % en raison de dimensions inadaptées, et 1/3 pour cause de produit défectueux ou endommagé(1). Si certains retours, encore en bon état et inutilisés, peuvent être revendus, d'autres, non réutilisables, finissent souvent abandonnés dans vos stocks, représentant un coût élevé pour votre activité et un enjeu majeur pour l'e-commerce.

Face à cette réalité, Smartback propose une solution innovante pour donner une seconde vie aux meubles, objets de décoration et autres produits tout en optimisant vos opérations logistiques. Vous allez simplifier vos retours clients, valoriser vos produits et contribuer à l’économie circulaire en respectant les réglementations en vigueur. Ensemble, donnons une seconde chance à vos articles, tout en réduisant les coûts et l’impact carbone.

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Les défis et enjeux des retours e-commerce de colis volumineux

Une gestion coûteuse et complexe

Les retours de produits volumineux représentent un véritable casse-tête logistique pour vous, e-marchands. Qu'il s'agisse de meubles, d'objets de décoration des collections actuelles ou d’articles en fin de série, un retour de produit entraîne des frais élevés (en moyenne, un retour de produit coûte environ 100 euros(2)) :

  • Stockage : les retours non gérés encombrent vos entrepôts et génèrent des frais supplémentaires.
  • Traitement manuel : la manipulation de ces produits mobilise vos équipes et allonge les délais de retour.


Un impact environnemental majeur

Cette pratique, en constante évolution, pose des défis environnementaux, d'autant plus importants pour les colis volumineux. Ces retours impliquent de multiples transports, avec de longs trajets cumulant en moyenne 600 km(2) pour être potentiellement mal revalorisés, augmentant les émissions de CO₂ et l’empreinte carbone globale.

Face à ces problématiques, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose de nouvelles obligations aux acteurs de l'e-commerce : la reprise obligatoire des produits usagés, l'interdiction de détruire les invendus et une gestion responsable des déchets.

Donner une seconde vie à vos produits est donc plus qu’une opportunité : c’est une nécessité réglementaire.


Une évolution des comportements des e-acheteurs

Dans les habitudes d'achats des e-acheteurs, les retours produits sont désormais un élément clé de leur expérience d'achat. Pour près de 40 % des e-acheteurs, des conditions de retour de marchandises peu claires constituent un motif d’abandon de panier(1).

De plus, la prise de conscience environnementale des consommateurs influence leurs habitudes d'achat. Selon la Fevad, 57 % des e-acheteurs privilégient à présent des produits de seconde main attirés par des raisons à la fois économiques et écologiques(3).

Il y a donc un vrai intérêt pour les initiatives favorisant le re-commerce tel que Smartback, qui se positionne comme la solution idéale répondant parfaitement aux attentes des consommateurs pour les produits volumineux : un retour simple, transparent et responsable.

Comment donner une seconde vie à de vieux meubles ?

1. Qualification et réaffectation

Dès la réception des retours clients que vous ne pourrez pas remettre en stock, vous allez confier à Smartback la qualification, la reprise et la seconde vie en local du retour pour garantir :

  • La revente : les produits en bon état sont revendus en local à des magasins de seconde chance 
  • Le don : les articles abîmés ou incomplets sont donnés à des associations pour être réparés et revendus en boutique solidaire


2. Collecte et livraison directe

En 48h le point de livraison local est identifié et Smartback organise la collecte rapide des produits :

  • Depuis le domicile du client, vos magasins ou votre entrepôt
  • En acheminement direct vers des espaces seconde vie (magasins d’occasion, de seconde main, sites de reconditionnement et associations partenaires)

Ce modèle évite les étapes intermédiaires, limitant ainsi les coûts de transports, la casse et les émissions carbones.


3. Reprise des meubles d'occasion par le réseau de revente de Smartback

Smartback sélectionne, au sein de son réseau de plus de 750 partenaires, l'expert spécialisé dans la revente de meubles d’occasion, d'objets de décoration et autres produits qui maximisera le prix de revente et minimisera le transport, afin de donner une seconde chance aux meubles.


4. Pilotage en temps réel 

Bénéficiez de l’outil de pilotage "Smartboard", qui vous offre une visibilité totale sur chaque retour :

  • Suivi des retours en temps réel
  • Analyse de l’impact environnemental
  • Rapport personnalisé pour piloter efficacement vos opérations

Participez à l'économie circulaire, et adoptez une solution de retour pour donner une seconde chance à vos produits

Réalisez des économies sur vos coûts logistiques

  • Réduction des coûts de stockage : Moins de manutention, moins de stocks dormants et davantage d’espace libéré dans vos entrepôts.
  • Réduction des coûts de transport : Smartback optimise les trajets routiers et supprime les intermédiaires pour minimiser la distance parcourue par vos colis.


Valorisez un engagement écologique fort

En choisissant Smartback, entreprise solidaire d’utilité sociale, vous valorisez non seulement l'image de votre marque, mais vous vous engagez également dans une démarche durable en donnant une seconde vie aux meubles.

Pour que vos e-acheteurs prennent pleinement conscience de vos actions, il est essentiel d'affirmer clairement sur votre site, que vous êtes une marque responsable, qui participe activement à l'économie circulaire et solidaire, notamment grâce à votre alliance avec Smartback. En effet, ces initiatives suscitent de plus en plus l'intérêt chez les consommateurs, 66% considèrent qu’il est important d’agir pour l’environnement et pour 1/3 la question environnementale doit être une priorité fondamentale(4).


Gagnez du temps et assurez votre conformité réglementaire

Avec Smartback, déléguez toutes les étapes liées aux retours pour les produits que vous ne reprenez pas : gestion des échanges clients, coordination avec les transporteurs et suivi administratif. Au-delà d'optimiser vos opérations, vous garantissez votre conformité à la réglementation AGEC : reprise des invendus, réemploi des produits, gestion des fins de série et intégration dans des espaces seconde vie.

N'attendez plus, offrez une seconde vie à vos meubles avec Smartback

Avec Smartback, simplifions ensemble la gestion des retours e-commerce pour qu'ils ne soient plus une contrainte, mais une opportunité durable et responsable.
Contacter votre interlocuteur commercial pour en savoir plus.

Sources :
(1) Multithématique - Livraison et marque - 2023
(2) Smartback
(3) Panel e-Kommerce de Kantar – 2023
(4) Etude Perspectives de Livraison 2024 - IFOP