Colissimo Retour

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Un retour de colis simplifié c’est un client comblé !

15.3 milliards d’euros(1), c’est le potentiel de chiffre d’affaires qui échappe au marché français du fait des abandons de panier des e-acheteurs jugeant les politiques de retour dissuasives.

Les consommateurs le disent, ils veulent de la transparence, de la simplicité et être rassurés avant même de passer commande. En effet, ils sont respectivement 41% à déclarer que le retour était payant ou trop cher et 40% à dire que les conditions de retour n’étaient pas claires ou ne convenaient pas(2).

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Visuel page offre retour Colissimo

Augmentez votre taux d’acquisition et de fidélisation client en proposant une solution de retour de colis simple, sécurisée et accessible

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Pictogramme offre retour
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Simplicité et confort
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Une offre au tarif unique quelle que soit la modalité de dépôt utilisée, intégrant des services pour faciliter la vie de vos clients.

  • L’édition d’étiquette en bureau de poste
  • Le retour en boîte aux lettres
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Pictogrammme choix offre retrait
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Proximité
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+ 33 500 points de dépôt du réseau La Poste pour retourner un colis. Au choix dans un bureau de poste ou un relais Pickup.

 

 

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Pictogramme confiance
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Sécurité
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  • Une indemnisation forfaitaire
  • Une assurance ad valorem
  • Le suivi et la preuve de retour 

 

Caractéristiques produit de l’offre Colissimo Retour

  • Poids : jusqu’à 30 kg(3)
  • Dimension : L+l+h < 150cm
  • Livraison : à partir de J+2
  • 3 modalités de dépôts au choix de l’e-acheteur :
    • Dans sa boîte aux lettres personnelle
    • Dans l’un des 17 500 points La Poste
    • Dans l’un des 16 000 relais Pickup
  • Une remise contre signature à réception
  • Indemnisation forfaitaire intégrée : 23€/kg
  • Assurance Ad Valorem optionnelle : 6 tranches jusqu’à 5000€ (150€, 300€, 500€, 1000€, 2000€ et 5000€)
  • Impression de l’étiquette en bureau de poste (4), sur un automate ou au guichet
  • Services Flex : suivi complet, notifications et preuve de livraison
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Imprimer une étiquette retour depuis un automate La Poste
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Imprimer une étiquette retour depuis un automate La Poste

Votre client e-acheteur n’a pas d’imprimante, nous avons la solution

Vous êtes seulement 8%(5) parmi les e-marchands français à inclure une étiquette dans le colis aller pour permettre à vos clients de retourner leur commande. C’est vertueux pour l’environnement, çà l'est beaucoup moins pour votre expérience post-achat. En effet, près de 20%(6) des foyers français ne sont pas équipés d’imprimante chez eux. C’est alors une contrainte supplémentaire pour retourner un colis et par extension, un élément supplémentaire pour ne pas passer commande sur votre site.

Désormais, ils peuvent se rendre en bureau de poste(4) et imprimer l’étiquette retour directement depuis un automate.

N’hésitez pas à vous en servir comme argument pour déclencher l’achat et parlez-en sur votre site et vos supports de communication !

 

Imprimer une étiquette retour en bureau de poste, c’est simple.

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Colissimo Parcours Retour Automate

Plus besoin de se déplacer pour retourner un colis… ou presque !

Sortir de chez soi, se déplacer pour renvoyer une commande qui ne convient finalement pas…
Bientôt 10 ans que vos clients peuvent renvoyer leur commande en déposant leur colis directement dans leur boîte aux lettres personnelle.

  • Ils sont 74%(2) à déclarer être intéressés par ce service

Le « + » de ce service ?
Si le colis ne rentre finalement pas dans la boîte aux lettres ou si votre client change d’avis, il peut déposer son colis retour dans le bureau de poste ou le relais Pickup de son choix, avec la même étiquette.

Ne gardez plus cela pour vous, faites-leur savoir sur votre site !

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Collecte facteur Colissimo retour
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Le facteur récupère le colis retour dans la boîte aux lettres lors de sa tournée

Retourner un colis depuis sa boîte aux lettres …

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Colissimo Parcours Retour BAL

Sources :
(1) EY-Parthénon 2022 : « Etude et estimation du marché européen de la gestion des retours »
(2) CSA/Colissimo 2022 - Multi-thématique Colis
(3) 20kg pour le dépôt en relais PickUp et certains points de contact La Poste
(4) parmi les 4500 points La Poste participants 
(5) E-Commerce Nation 2020 «L’expérience post-achat des 100 plus grands E-Commerçants en France
(6) Insee 2021 François Gleizes, Stéphane Legleye, Anne Pla « Ordinateur et accès à Internet : les inégalités d’équipement persistent selon le niveau de vie Insee Focus No 226 »