Comment bien maîtriser l’outil d’affranchissement en ligne ColiShip ?

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Imprimer des étiquettes, gérer un carnet d’adresses, importer et exporter des fichiers de colis, éditer un bordereau de dépôt, autant d’actions que vous pouvez réaliser directement depuis l’outil d'affranchissement en ligne ColiShip. Revoir la démonstration ColiShip faite par nos experts le Jeudi 24 Mai 2018.

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Questions/réponses

 

1. Comment choisir un point de retrait et surtout où puis-je retrouver ce champ dans ColiShip ?

Vous retrouverez le champ point retrait en saisissant le code postal ou l’ID dans le champ « point de retrait » au moment de la saisie des informations destinataires.

2. A quoi sert le champ libre « Référence destinataire » ?

Le champ libre « Référence Destinataire » vous permet d’ajouter une référence qui est propre à votre système et sera visible sur l’étiquette.

3. L’ergonomie de ColiShip n’est pas idéale par rapport Expédition qui était sur une seule page, cela va-t-il évoluer ?

ColiShip est une plateforme web, développée en mobile first respectant les normes d’accessibilité en vigueur

4. L’impression du côté droit de l’étiquette est-elle obligatoire ?

L’impression de la partie droite de l’étiquette n’est pas obligatoire.

5. Les étiquettes ne sont plus suffisamment grandes pour les adresses, comment faire ?

La taille du texte contenu dans les nouvelles étiquettes est normalement la même que dans les anciennes étiquettes INET. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre conseil avec notre Centre de Service.

6. L’édition des bordereaux de dépôt est très lente avec les imprimantes laser, est-ce un problème récurrent ? Comment le résoudre ?

Une lenteur peut être rencontrée dans certaines configurations d’imprimantes. Un correctif va être apporté mi -juillet 2018 pour résoudre cette anomalie et améliorer le délai d’impression des étiquettes.

7. Le plugin sert-il uniquement au paramétrage de l’imprimante thermique ?

Non. Le plugin permet aux clients disposant d’un contrat Privilège d’avoir accès à 3 fonctionnalités :

  • L’import de fichier colis qui permet d’affranchir automatiquement des colis à partir de fichiers de données
  • L’export de fichier colis qui offre la possibilité d’exporter sur votre ordinateur l’historique des colis que vous avez expédiés
  • L’impression directe sans avoir recours à un fichier PDF

 

8. Pouvons-nous personnaliser la date d’expédition d’un colis à une date ultérieure et préparer nos expéditions du lendemain par exemple ?

Il est tout à fait possible de préparer ses expéditions. Pour cela, il suffit de paramétrer la date de dépôt au jour d’expédition du colis. Ce champ apparait dans la rubrique « Caractéristiques » de l’onglet « Expédier un colis » et peut également être ajouté au fichier colis dans le cadre d’un import de fichier.

9. Pouvons-nous transmettre la CN23 sous format papier en utilisant ColiShip ?

Il s’agit d’ailleurs d’une obligation de fournir la CN23, et vous pouvez le faire depuis ColiShip. Pour plus d’information concernant la CN23 et les formalités douanières cliquez ici

10. Peut-on importer une base de données pour la CN23 et automatiser le remplissage des champs ?

Cela est tout à fait possible. Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Paramètres » puis « Déclaration Douanière ». En cliquant sur le symbole « Importer », vous pourrez télécharger un gabarit qui vous permettra de constituer un catalogue d’articles pour la déclaration douanière.

11. Quelle est la configuration PC ou Mac minimum requise pour permettre un fonctionnement optimal ?

Nous vous recommandons d’utiliser une version récente de votre navigateur internet à jour.

12. Comment exporter mes commandes depuis Prestashop et ensuite les importer pour changer le statut de la commande et renseigner automatiquement le numéro de suivi ?

Il est nécessaire d’exporter la liste commandes vers ColiShip (pour éditer ses étiquettes) puis d’importer la liste pour mettre à jour automatiquement les numéros de colis pour chacune des commandes. L’import/export des commandes dans ColiShip se fait grâce au connecteur Prestashop.

13. J’ai importé un fichier destinataire pour des expéditions dans les DOM. Peut-on changer manuellement une adresse de livraison d’un point de retrait ?

Le service de point relais n’est à ce jour pas disponible pour les envois en Outre-Mer.

14. Peut-on réaliser un import de fichier directement depuis une plateforme e-commerce ?

L’import de fichier directement depuis une plateforme e-commerce va dépendre de la plateforme.
Prestashop et Oxiatys proposent un connecteur afin de réaliser de l’import direct de fichier. En revanche, cela n’existe pas sur Magento.

15. Le fichier FMT est-il le même que sur Expéditor ?

Oui, le fichier FMT utilisé par ColiShip est le même que celui utilisé sous INET. Cela permet dans le cas de l’import et de l’export de récupérer le fichier utilisé sous INET et de l’importer dans ColiShip.

16. Le tarif affiché lors de la création de l’étiquette est-il celui réellement facturé ?

Non, le tarif affiché n’inclut pas les éventuelles remises tarifaires négociées avec votre commercial.

17. Qui contacter lorsque nous avons une panne ?

En cas de panne, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre de Service 0825 086 005 (0,15 €/min + prix d’un appel), du lundi au vendredi ( hors jours fériés) de 8h à 18h. Retrouver tous vos points de contact dans votre répertoire contact

18. Comment gère-t-on l’accès à ColiShip si nous avons plusieurs sous-comptes ?

Aujourd’hui, le fait d’utiliser plusieurs sous -sur une même station nécessite de se déconnecter et de se reconnecter pour changer de compte. Dès septembre, une fonctionnalité multi-comptes sera disponible sur ColiShip afin de vous permettre de passer simplement d’un compte à l’autre si vous êtes dans cette configuration.

19. Est-il possible de corriger ou d’annuler un bordereau ?

Il sera possible de supprimer un bordereau dans l’historique ColiShip à partir de mi-juillet. En ce qui concerne les étiquettes, quand une étiquette colis est créée, il n’est pas possible de la corriger. Pour ce faire, il suffit de dupliquer l’étiquette et d’en créer une autre. Sachez que seuls les colis déposés dans notre réseau seront facturés.

20. J’ai une réclamation et je n’ai pas eu de réponse apportée sur votre Chat. Comment éviter de contacter votre numéro surtaxé ?

Vous pouvez dans un premier temps consulter la documentation d’information et d’aide accessible en ligne sur les pages suivantes

  • Page d’aide Coliship accessible depuis votre plateforme
  • Page d'aide migration
  • Consulter la FAQ

 

21. A quelle date l’outil ColiShip deviendra-t-il obligatoire ?

Tous les nouveaux clients utilisent ce nouvel outil. Si vous n’utilisez pas encore cette solution vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur commercial qui vous accompagnera et apportera les réponses à vos questions.

22. Cela fait plusieurs mois que j’attends de migrer sur ColiShip, à quelle date aura lieu la migration ?

La migration vers ColiShip se fait progressivement. Vous serez informés de la date votre migration un mois avant via une pop up dans INET.

23. Comment suivre mes envois vers l’Europe quand les colis sont transmis à DPD Espagne ou Allemagne par exemple ?

Il est possible de suivre les colis transmis au réseau DPD de la même manière que les colis transmis à nos partenaires postaux internationaux. Ce suivi peut se faire via ColiView, disponible depuis la Colissimo Box, ou via le suivi laposte.fr. Prochainement, il sera possible de retrouver ses colis sur nos plateformes via les numéros de suivi transmis par nos partenaires (comme DPD par exemple).