Evolutions de vos solutions techniques
Vous voulez connaître les évolutions à venir pour bénéficier des dernières fonctionnalités, services ou options de nos offres et services, toutes les principales améliorations vous sont partagées ici.
Vous y trouverez les différentes versions de chaque applicatifs et Web Services en cours ainsi que les dates de fin de support technique ou décomissionnement pour intégrer à vos feuilles de route les évolutions à prendre en compte.
N’hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris, elle sera alimentée et mise à jour au fur et à mesure. En parallèle pour connaître l’état de nos services et outils en temps réel, rendez-vous ici.

Widget Point Retrait
Migrez de l’ancienne page point retrait (page PUDO) au Widget Point de retrait V2
Permettez à vos clients de trouver et sélectionner en un clic le point de retrait Colissimo le plus proche de leurs trajets quotidiens (bureau de poste, relais commerçants Pickup, consignes Pickup, et Voisin-Relais Pickme).
Quelles sont les nouveautés ?
- Sécurisation renforcée contre les cyberattaques (du type DDos et XSS)
- Interface responsive
- Intégration facile et rapide dans le tunnel d'achat
- Auto-complétions de l'adresse
- Nouvelle carte d’affichage des points de retrait plus lisible
- Amélioration de l'interface utilisateur
- Sélection du point de retrait en un clic
- Possibilité d'adapter la charte graphique et typographique
- Prise en compte des évolutions à venir
Quels sont les bénéfices ?
- Sécurité renforcée contre les cyberattaques
Votre site reste accessible et sécurisé, même en cas de tentative d'intrusion. Il protège les échanges de données personnelles de vos clients et garantit leur confidentialité. - Meilleure expérience utilisateur / de navigation
Offrez à vos clients une interface responsive adaptée à tous les écrans (mobile, tablette, ordinateur) et une meilleure expérience grâce à des fonctionnalités intelligentes :
- L'autocomplétion assure à votre client une livraison à la bonne adresse en évitant les fautes de frappe, et propose des suggestions d'adresses basées sur un registre officiel des adresses postales, appelé la «Base Adresse Nationale», grâce à l'API Adresse.
- La traduction automatique par le navigateur offre un contenu adapté à la langue de vos clients internationaux.
- Une sélection rapide de vos points de retraits avec moins de clics nécessaires, une saisie d’adresse facilitée, et un nouveau design de carte qui permet une visualisation claire et immédiate des points de retraits. - Intégration facile et personnalisable
Installez facilement le Widget V2 dans votre tunnel de commande grâce à un développement simple à réaliser, et personnalisez son design selon votre charte graphique.
Migrez du Widget Point de retrait V1 au Widget Point de retrait V2
Permettez à vos clients de trouver et sélectionner en un clic le point de retrait Colissimo le plus proche de leurs trajets quotidiens (bureau de poste, relais commerçants Pickup, consignes Pickup, et Voisin-Relais Pickme).
Quelles sont les nouveautés ?
- Sécurisation renforcée contre les cyberattaques (du type DDos et XSS)
- Interface responsive
- Intégration facile et rapide dans le tunnel d'achat
- Auto-complétions de l'adresse
- Nouvelle carte d’affichage des points de retrait plus lisible
- Amélioration de l'interface utilisateur
- Sélection du point de retrait en un clic
- Possibilité d'adapter la charte graphique et typographique
- Prise en compte des évolutions à venir
Quels sont les bénéfices ?
- Sécurité renforcée contre les cyberattaques
Votre site reste accessible et sécurisé, même en cas de tentative d'intrusion. Il protège les échanges de données personnelles de vos clients et garantit leur confidentialité.
- Meilleure expérience utilisateur / de navigation
Offrez à vos clients une interface responsive adaptée à tous les écrans (mobile, tablette, ordinateur) et une meilleure expérience grâce à des fonctionnalités intelligentes :
- L'autocomplétion assure à votre client une livraison à la bonne adresse en évitant les fautes de frappe, et propose des suggestions d'adresses basées sur un registre officiel des adresses postales, appelé la «Base Adresse Nationale», grâce à l'API Adresse.
- La traduction automatique par le navigateur offre un contenu adapté à la langue de vos clients internationaux.
- Une sélection rapide de vos points de retraits avec moins de clics nécessaires, une saisie d’adresse facilitée, et un nouveau design de carte qui permet une visualisation claire et immédiate des points de retraits.
- Intégration facile et personnalisable
Installez facilement le Widget V2 dans votre tunnel de commande grâce à un développement simple à réaliser, et personnalisez son design selon votre charte graphique.
Fin du support technique
AOUT 2025
Arrêt du service
AVRIL 2026
Web Service Point Retrait
Migrez du Web Service Point de retrait V1 au Web Service Point de retrait V2
Profitez d’un Web Service amélioré, qui restitue tous les modes de livraison disponibles : bureaux de poste, relais commerçants Pickup, consignes Pickup et Voisin-Relais Pickme.
Quelles sont les nouveautés ?
- Enrichissement des filtres sur les types de points de retrait (bureau de poste, consigne, relais commerçant, voisin-relais pickme)
- Ajout du point relais Voisin - Relais Pickme
- Gestion plus sécurisée des paramètres d’authentification
- Améliorations techniques intégrées : sécurité, temps de réponse, mis à jour des API tiers par API Key
- Création d'accès spécifiques pour des tiers
Quels sont les bénéfices ?
- Flexibilité dans le choix du mode de livraison
Donnez à vos clients plus de choix à vos clients avec la possibilité de filtrer les points relais par type et d'opter pour la nouvelle modalité de livraison en point retrait : Voisin-Relais Pickme. - Connexion en toute confiance
Les données d’authentification de vos clients sont mieux protégées contre les cyberattaques. Et grâce à l’API KEY, vous créez des accès dédiés pour les tiers sans compromettre la sécurité du compte client ni partager de mot de passe. - Meilleure navigation pour vos clients
Vos clients profitent d’une solution performante et sécurisée grâce à des optimisations techniques continues : une navigation fluide et plus rapide pour éviter l’abandon de panier et des API tierces mises à jour régulièrement pour des intégrations fiables et sans interruption.
Fin du support technique
AOUT 2025
Arrêt du service
AVRIL 2026
Proposer la livraison Colissimo via un module pour CMS
Fin du support technique | Arrêt du service | |
Prestashop* | ||
Version du module inférieure à 1.6 | Avril 2023 | NA |
Version 1.7 du module | Avril 2025 | NA |
Version 1.8 du module | Avril 2025 | NA |
WooCommerce* | ||
Version du module inférieure à 1.5 incluse | Avril 2023 | NA |
Version du module 1.6 | Avril 2025 | NA |
Version du module 1.7 | Avril 2025 | NA |
Magento* | ||
Version du module 1.3.2 | Décembre 2024 | NA |
* Toutes les versions antérieures à celles mentionnées sur la page ne sont plus maintenu et le support plus n'est plus assuré. Nous vous invitons à installer la version du module la plus à jour afin de bénéficier des dernières fonctionnalités
Web Service d’affranchissement
Migrez du Web Service d'affranchissement V1 au Web Service d'affranchissement V2
Connectez le nouveau Web Service d’affranchissement à votre site pour exporter automatiquement les adresses destinataires et imprimer des étiquettes de transport conformes aux standards de livraison, pour tous vos colis en France, outre-mer et à l’international.
Quelles sont les nouveautés ?
Accès aux dernières options d'étiquetage et de services sans besoin de mise à jour du webservice : personnalisation des étiquettes en format 10x15, choix du format d'impression des déclarations douanières, etc.
Quel est le bénéfice ?
Une solution toujours à jour
Vous profitez automatiquement des dernières améliorations de la solution, sans action de votre part. Pour certaines options plus avancées, un développement léger suffit.
Fin du support technique
AVRIL 2026
Arrêt du service
OCTOBRE 2026
Plages colis
Renouvelez vos anciennes plages colis
Les plages colis de plus de 3 ans doivent être renouvelés pour assurer une gestion fluide et sans interruption. Un non-renouvellement pourrait entraîner des conflits entre clients.
Quelles sont les nouveautés ?
- Renouvellement automatique des plages de plus de 3 ans
- Interface dédiée à la gestion des plages et des alertes automatiques à l’approche des dates clés.
Quels sont les bénéfices ?
- Suivi des commandes sans erreur
Évitez tout risque de conflit ou de doublon dans la numérotation de vos envois grâce à des numéros de suivi uniques de 13 caractères alphanumériques, réaffectés automatiquement pour chaque envoi. - Continuité d’expédition assurée
Plus de risque d’interruption ou de blocage dans la gestion de vos expéditions. Vos numéros de colis restent uniques et toujours valides, assurant une logistique sans faille. - Gain de temps et autonomie
Plus besoin de contacter le service client, l’IT ou votre commercial pour renouveler vos plages colis. Grâce à l’interface dédiée et aux alertes automatiques, vous gérez tout vous-même, en toute autonomie. Vous êtes prévenu à l’avance et vous agissez au bon moment.
Fin du support technique
JUIN 2025
Arrêt du service
NOVEMBRE 2025
ColiShip
Migrez du Plugin colis V1/V2 au Plugin colis V4
ColiShip est un outil en ligne qui vous accompagne au quotidien dans l’affranchissement de tous vos colis en France, vers l’Outre-Mer et l’International.
Quelles sont les nouveautés ?
- Meilleure gestion des problèmes de réseau lors de l’impression
- Gestion des authentifications multiples avec un même utilisateur
Quels sont les bénéfices ?
- Continuité d’activité assurée
Vos opérations d'impression restent fluides et ininterrompues même en cas de problème de connexion.
- Connexion sécurisée sur tous les supports
Vos clients peuvent se connecter facilement depuis plusieurs appareils sans compromettre la sécurité de leur compte. Grâce à une gestion centralisée des accès, ils bénéficient d'une expérience fluide sur tous les supports.
Fin du support technique
AVRIL 2026
Arrêt du service
OCTOBRE 2026
Etiquette géolabel
Passez au nouveau format d’étiquette Géolabel
Geolabel est la nouvelle norme commune d'étiquetage, de routage et d'échange de données du Groupe La Poste. En utilisant ce format, vous contribuez à simplifier et accélérer le transport de vos colis.
Quelles sont les nouveautés ?
Nouveau format d’étiquette géolabel : un code barre à deux dimensions offrant les données complètes du colis, les informations de routing, et l’interopérabilité avec les autres transporteurs du groupe.
Quels sont les bénéfices ?
- Acheminement plus rapide
Optimisez le tri et réduisez les erreurs d’acheminement grâce à un code-barres 2D enrichi avec des informations colis et de routage plus détaillées.
- Traitement des colis harmonisé avec tous les transporteurs
Geolabel est un format standardisé qui améliore la compatibilité entre les différentes entités du Groupe La Poste, rendant le suivi et le traitement des colis plus efficaces.
- Aucune mise à jour requise
Le passage au format Geolabel est automatique et progressif si vous utilisez notre web service d’étiquetage. Vous bénéficiez immédiatement de ses avantages sans aucune action technique.
Fin du support technique
SEPTEMBRE 2025
Arrêt du service
MARS 2026
Etiquette retour géolabel
Passez au nouveau format d’étiquette retour Géolabel
Geolabel est la nouvelle norme commune d'étiquetage, de routage et d'échange de données du Groupe La Poste. Quel que soit le type de dépôt tous vos retours passent désormais par le format Géolabel.
Quelles sont les nouveautés ?
Nouveau format d’étiquette géolabel : réimpression facilitée en bureau de poste, retour sécurisé par code flashable.
Quels sont les bénéfices ?
- Gestion des retours simplifiée
Vos clients peuvent réimprimer leur étiquette retour directement en bureau de poste, sans contrainte ni besoin d’imprimante chez eux.
- Retour encore plus sécurisé
Grâce au code flashable, plus besoin d’étiquette physique : un simple scan en bureau de poste permet de générer l’étiquette et d’assurer le bon acheminement du colis.
Fin du support technique
MARS 2026
Arrêt du service
SEPTEMBRE 2026