Lancer son e-commerce à l'international : ce n’est pas sorcier si l’on est bien accompagné !

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76%(1) des sites Français anticipent une augmentation de la part de leurs ventes à l’international d’ici à 2 ans, pourquoi pas vous ?
Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes clés pour lancer votre entreprise e-commerce à l'international, en commençant par l'Europe. Préparez-vous à explorer de nouveaux marchés, à accroître vos revenus et à atteindre de nouveaux sommets ! 

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Visuel - lancer son activité à l'international

Évaluer les opportunités de marchés 

Avant de vous lancer, la première - et la plus importante - question à laquelle répondre porte sur l’existence d’un potentiel commercial pour vos produits et services. 

Première astuce qui permet de savoir s’il y a une appétence : le visitorat de votre site. Quelle est l’origine géographique des internautes intéressés par votre offre ? Pour le savoir, l’outil le plus courant (et sûrement le plus populaire) est Google Analytics. Il existe d’autres solutions : par exemples AT Internet ou IBM Digital Analytics. Ainsi, vous aurez une idée du ou des pays où vous développer. 

Pour comprendre les contours de votre marché-cible, études de marché et panels de consommateurs sont indispensables : cadre politique, économique, taille de marché, contraintes administratives et légales… Tout y est abordé, y compris les habitudes de consommation et d’achat. En effet, selon les pays, certains produits ou offres n’ont pas d’intérêt pour les consommateurs ; voire, ils sont interdits. Un exemple : pour être commercialisé en Chine, un cosmétique doit avoir été testé sur les animaux, ce qui est rédhibitoire en Europe… 

Les services de douanes locaux fournissent toutes informations nécessaires pour vérifier les réglementations en vigueur. BpiFrance (Banque Publique d’Investissement) et Business France proposent également des dispositifs pour accompagner les e-commerçants vers l’exportation grâce à leur connaissance des marchés, leur réseau international, mais aussi des aides de financement, et leur expertise réglementaire. 

Analyser la concurrence

Vous devrez vous positionner face à vos concurrents sur leur propre marché, et analyser les clefs de leur succès. Quelques outils simples existent pour « décortiquer » les stratégies Online. D’abord, l’analyse du trafic des sites et de la manière dont la concurrence touche ses cibles, avec SimilarWeb ou SEMRush: SEO, SEA SEM, emailing… La stratégie de communication permet également de voir quel canal est efficace : faut-il avoir un blog ou tout miser sur les réseaux sociaux ? Un outil tel que Mention donne un portrait fin de la communauté ciblée par vos concurrents, tout en mesurant leur influence. 
 
Comme pour l’ouverture d’une boutique physique, vous devrez analyser les prix pratiqués pour proposer le juste prix, pour vos e-acheteurs internationaux. L’enjeu ? Les attirer, et surtout, les fidéliser. C’est d’autant plus vrai dans le cas du  
e-commerce : la fidélisation est plus difficile puisqu’aucun contact physique n’a lieu avec vos clients. Des outils tels que Pricing Lab et Optimus Price permettent de faire une veille des prix affichés par la concurrence, vous aidant ainsi à ajuster les vôtres. 

Passer ou non par une marketplace ?

Comment choisir ses canaux de vente ? Une marketplace est-elle un concurrent direct de votre boutique en ligne ou un levier de croissance ? Tout dépend des habitudes des e-acheteurs. Aux États-Unis, Amazon est le site le plus utilisé par les acheteurs en ligne. En Chine, c’est Alibaba avec sa marketplace Tmall qui est le leader incontesté ; et au Japon, Rakuten. 
 
Avantages principaux des marketplaces : vendre des volumes plus importants et réaliser des économies.  
Point négatif : la concurrence y est beaucoup plus rude ; se démarquer peut y être difficile. Si votre longueur d’offre est importante, la marketplace peut convenir dans un premier temps, en testant le marché sur un nombre limité de références. Vous pouvez également bénéficier de services à la carte sur certaines marketplaces, comme Amazon et Ebay : certaines étapes relèvent contractuellement de la responsabilité des marketplaces, tandis que d’autres processus opérationnels ou logistiques restent maîtrisés par l’e-commerçant. 
 
En revanche, si vous fournissez un service ou un produit exclusif, il est plus intéressant d’approcher le marché via votre propre site, afin de conserver une personnalisation et une relation client fortes. Vous devrez adapter votre site à vos pays-cibles, ce qui implique d’adapter votre offre, votre proposition commerciale globale, et donc, vos services. 

  • Si vous souhaitez proposer une boutique en ligne dédiée à un marché précis, vous pouvez adopter un nom de domaine local. Si vous voulez ouvrir votre site plus largement, une extension ‘.com’ est plus indiquée. 
  • Se développer sur un marché qui n’est pas votre marché natif nécessite une expertise en référencement, et donc une agence spécialisée en stratégie SEO et/ou SEA 
  • Pour améliorer la personnalisation et donc l'expérience e-acheteur, vous aurez besoin de (re)travailler vos cookies. 

Respecter les réglementations locales

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Illustration - Destination Europe
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Au sein de l’UE, la protection des consommateurs
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Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 pour tous e-commerçants européens. Il vise à protéger les données personnelles des internautes : photos, nom, adresse, profil social ou culturel, données de localisation, de santé, numéro de carte d’identité, identifiants en ligne, etc. 
 
En matière de vente en ligne, les consommateurs disposent d’un droit de rétractation, égal à 14 jours à partir du lendemain de l’entrée en possession du bien ou de l’acceptation de l’offre, de prestation ou de service, sans aucune pénalité. 

Les Européens utilisent très différemment cette réglementation. Vous lancer sur le marché anglais ou allemand, nécessite un service client fiable et réactif, car les consommateurs n'hésitent pas à retourner les produits, demander le remboursement et exiger des garanties. 

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Illustration - Destination internationale
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Hors UE, des réglementations douanières
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Au sein de l’Union Européenne, il n’existe aucune formalité douanière (à l’exception de certains territoires, comme les Canaries ou le Vatican, soumis à une fiscalité spécifique). Hors Union Européenne et territoires ultra-marins, des formalités douanières, assorties d’une taxation, s’appliquent. Ces formalités et taxes varient d’un pays à l’autre : majoration du prix pratiqué en France, frais de transport, etc. 
 
Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique « Formalités douanières » 

Par quels pays commencer ?  

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Visuel - E-commerce transfrontalier
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Le e-commerce transfrontalier vous ouvre les portes

L’Europe bien-sûr et les pays transfrontaliers !

Le e-commerce transfrontalier ouvre les portes à un marché potentiel élargi. Selon une étude de Shopify, les achats en ligne transfrontaliers génèrent 36% du trafic des sites de vente en lignes français et 23% de leurs ventes. 

Cela représente une opportunité significative pour les e-commerçants de toucher de nouveaux clients. 

En plus de l'expansion du marché, le e-commerce transfrontalier offre une augmentation des revenus et des opportunités de croissance. Une recherche de PayPal a révélé que les entreprises qui se lancent dans le commerce transfrontalier connaissent une croissance 60%(2) plus rapide que celles qui se concentrent uniquement sur leur marché intérieur  

Tour d’horizon des chiffres clés du e-commerce européen 

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Infographie - Tour d’horizon des chiffres clés du e-commerce européen

Comment gérer la livraison de mes clients étrangers ? 

En ce qui concerne la logistique, choisissez un partenaire de livraison fiable présent localement ou ayant un réseau de partenaires locaux, experts de leur marché. Et choisissez des solutions de livraison proposant plusieurs modalités de livraison et différents services pour coller aux exigences des destinataires et améliorer leur expérience d’achat de bout en bout. Il existe bien-sûr des spécificités propres à chaque pays mais voici une vue d’ensemble du comportement d’achat des consommateurs européens en matière de livraison.

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Infographie - Comment gérer la livraison de mes clients étrangers ? 

Vous avez besoin d’être accompagné ?

Colissimo et ESW s’associent pour vous aider.

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Visuel Livraison internationale Colissimo
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L’offre internationale de Colissimo est simple et complète. Elle vous permet d’envoyer en toute sécurité vos marchandises à Domicile et en Point-Retrait* et de proposer une solution de Retour* ainsi qu’une palette de services* pour vos e-acheteurs étrangers  (suivi, notifications, preuve de livraison, intégration des frais douaniers grâce à l’option FTD/DDP)  

Accédez à plus de 220 destinations grâce à son appartenance à l’UPU (Union Postale Universelle) et l’ensemble de son réseau de partenaires.

Consultez nos fiches pays pour connaître les spécificités du pays dans lequel vous souhaitez vous lancer. 

*disponible selon les destinations

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Visuel ESW
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ESW (ex. eShopWorld)

Spécialiste du e-commerce international, ESW est là pour vous accompagner et faciliter votre expansion mondiale à plusieurs niveaux. 
 
Grâce à eux vous aurez accès à :  

  • De nouveaux marchés internationaux en surmontant les barrières linguistiques, culturelles et réglementaires. 
  • Une expérience d'achat fluide personnalisée pour vos clients, en adaptant le site web, les devises et les options de paiement selon les habitudes locales. 
  • Une optimisation des frais d'expédition, des taxes et droits de douane, grâce au partenariat ESW x Colissimo, pour maximiser votre rentabilité.
  • Une amélioration de vos taux de conversion en proposant des options de livraison flexibles et transparentes. 
  • Un service client de qualité et multilingue pour accompagner vos clients internationaux. 

Sources :

1. Baromètre Fevad/ LSA/Opinionway de mars 2023,  2. PayPal,  3. Baromètre eshopper 2022 DPD 

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