Le petit colis léger

Média
URL de Vidéo distante

Grâce à sa petite-fille Lola, c’est un papi connecté et il a acheté en ligne un nouvel accessoire pour se mettre sur son 31.  Un doute s’empare de lui. Ce petit colis un peu trop lourd est-il bien le sien…

Un petit colis, c’est comme un pli non ? Ça passe par La Poste ! 

Alors oui, mais ce n’est pas tout à fait traité de la même manière qu’une lettre. Il y a des machines de tri spécifiques qui prennent en charge les colis. Et sur nos machines, ça va très vite, car certaines d’entre elles peuvent gérer jusqu’à 40 000 colis par heure. Dans ce cas si le colis est trop léger, il devient compliqué de le trier mécaniquement car il peut s’envoyer avec la vitesse du convoyeur et le phénomène est accentué, notamment dans les virages. Ces petits colis peuvent donc se retrouver, comme les colis tubes, dans les filets de récupération de la machine occasionnant un retard potentiel pour votre envoi car il ne sera récupéré par l’équipe maintenance que pendant les arrêts machine : soit 1 à 2 fois par jour en moyenne. 

L’autre problématique sur ce type de colis, c’est leur taille. S’ils sont trop petits l’étiquette risque d’être sur 2 faces et les informations qui s’y trouvent seront tronquées et mal lues par les lecteurs optiques, ce qui peut aussi occasionner un retard.

Notre conseil pour un petit colis léger parfait :

Dans un premier temps, respectez une taille minimale de 16x11c10cm (Lxlxh) soit une taille légèrement plus grande que la taille réglementaire de l’étiquette (10x15cm). Ensuite, n’hésitez pas à lester légèrement le colis en utilisant l’intégralité de la plage de poids payé. La première tranche de poids couvre de 0-250gr. 

Média
Image
Visuel - Les 5 règles d'or pour emballer son colis
Titre
Les règles d’Or d’un colis parfait
Description

En savoir plus >

Média
Image
Vignette - Webserie taille moyenne
Titre
Un colis « presque » parfait
Description

En savoir plus >