Les règles d’Or d’un colis parfait

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Un colis en bon état à l'arrivée génère une satisfaction client de 9,1/10. A l'inverse, un colis dont l'état est dégradé du fait du vide ou de l'emballage choisi fait chuter cette note à 2,2*. 
Pour cela, il faut faire attention au choix du type d’emballage, à sa taille, au moyen de calage utilisé pour que la marchandise soit stable pendant tout l’acheminement, la manière dont vous fermez votre colis, etc. 

Suivez les règles d’or pour emballer vos clients durablement et vos envois feront un carton !

*Etude NPS Colissimo. T4.2022

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Visuel - Les 5 règles d'or pour emballer son colis

Qu’est-ce qu’un colis parfait ?

Grâce à toutes les explications de Colissimo, découvrez le résumé des bonnes pratiques pour bien emballer et préparer votre colis par les Bayard-Théophile notre famille d’e-acheteurs devenus experts, comme vous bientôt. 

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Les 5 règles d’or à respecter pour un colis bien emballé

Comme la nature, votre colis a horreur du vide. 
Actuellement, encore trop d’emballages ne sont pas ni adaptés à la marchandise envoyée, ni ajustés à cette dernière. 
Ces colis contiennent alors un vide important qui occupe une place inutile dans les camions, provoque du gâchis de matières premières et augmente par voie de conséquence la pollution ! Sans oublier qu’ils ne sont donc pas adaptés pour être acheminés en toute sécurité, c’est-à-dire en limitant les risques pour votre marchandise. Car lorsque votre colis présente du vide, cela augmente par 3 le risque qu’il arrive en mauvais état à son destinataire. 

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Vignette - Choisir un emballage adapté à la taille de votre produit
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Règle n° 1
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Choisir un emballage adapté à la taille de votre produit

Pochette souple, carton, emballage réutilisable. Choisissez le meilleur format d’emballage pour votre produit en prenant en compte sa taille pour qu’il soit au plus juste de votre produit. Vous limitez ainsi tout vide inutile. En plus, si votre colis est de petite taille, il pourra être livré à votre destinataire directement dans sa boîte aux lettres

Votre emballage doit également avoir des formes régulières et stables (les tubes ce n’est pas idéal car cela roule… n’est-ce-pas Lola !)

Enfin pour garantir la confidentialité et la sécurité, évitez d’apposer des marquages ou autres éléments permettant d’identifier son contenu, surtout s’il est de valeur.

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Vignette - Caler le produit dans l’emballage choisi
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Règle n°2
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Caler le produit dans l’emballage choisi

Une solution de calage permet de « fixer » le produit dans son contenant afin qu’il ne puisse pas bouger durant le transport. Cela permet également de supprimer le vide résiduel qui pourrait lui aussi être source de détérioration de l’emballage et de votre produit.  Par exemple : un abat-jour mal calé pourrait devenir une œuvre d’art à l’arrivée. 

Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Choisissez la solution de calage qui convient le mieux à votre produit, vos valeurs environnementales ou votre budget : papier kraft, carton recyclé, fibres recyclées et recyclables, coussins d’air, mais évitez l’utilisation de « chips » ou de « polystyrène » qui peuvent facilement se désagréger et sont extrêmement polluants.


 

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Vignette - Opter pour un moyen de fermeture efficace
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Règle n° 3
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Opter pour un moyen de fermeture efficace

Le meilleur moyen de fermeture d’un colis en carton est la fermeture en croix en utilisant un scotch à l’adhésif renforcé pour ne pas prendre le risque qu’il s’ouvre pendant le transport (on oublie donc le scotch de bureau). 

Veillez à ne pas recouvrir l’étiquette, cela pourrait masquer une information importante.
De même n’utiliser pas l’étiquette comme moyen de fermeture, elle risque de se déchirer.

Vous pourriez être tenté par l’utilisation de solutions complémentaires de fermeture telle que de la ficelle, du ruban de cerclage mais dès qu’ils sont lâches cela peut devenir un réel problème et retarder la livraison.

 

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Vignette - Apposer une étiquette par colis
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Règle n°4
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Apposer une étiquette par colis

L’étiquette, c’est un peu la carte d’embarquement de votre colis, toutes les informations qui s’y trouvent sont précieuses pour acheminer au bon endroit et dans les temps la commande de votre client. 

Elle doit :

  • avoir une taille minimale de 10x15cm 
  • être lisible
  • être positionnée bien à plat et non froissée
  • être sur une seule face du colis
  • ne doit pas être sous une pochette plastique
  • être unique (1 colis = 1 étiquette) 

Concernant la lisibilité, nos machines ont besoin de lire à la perfection les codes à barre et code 3D. 
Pour ce faire :

  • Contrôlez votre imprimante et son encre
  • Utilisez un papier non poreux
  • Vérifiez qu’il n’y a aucune ligne blanche, rature ou décalage latéral
  • Ne mettez pas l’étiquette sous une pochette plastique ou de la cellophane car cela pourrait créer des reflets qui rendent la lecture impossible
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Vignette - Respecter les consignes
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Règle n°5
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Respecter les consignes

Pensez à vérifier l’offre que vous avez choisie car votre colis doit respecter un poids et des dimensions minimales et maximales
 
Plusieurs colis ne doivent pas être regroupés à l’aide de ficelles, liens, ruban de cerclage (n’est-ce pas Marion ?)

Enfin, vous pouvez presque tout envoyer avec Colissimo et La Poste, mais pas tout non plus. Certaines marchandises sont dangereuses et donc interdites. D’autres le sont car elles sont prohibées dans les pays vers lesquels vous les envoyez.

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Vignette - Une livraison en boîte aux lettres
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« Petit + »
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Une livraison en boîte aux lettres

Pour une livraison à domicile, directement dans la boîte aux lettres du destinataire c’est très simple.
Il suffit que votre colis ne soit pas plus grand que : 
Lxlxh = 24cm x 24cm x 32cm 

Ces dimensions sont celles de l’intérieur d’une boîte aux lettres normalisée, intégrant le petit débord qu’il peut y avoir pour le verrou. Après tout ce chemin parcouru sans encombre, vous ne voudriez pas qu’il soit abimé à la toute fin. 

Le saviez-vous :
lorsque votre e-acheteur reçoit sa commande directement dans sa boîte aux lettres sa satisfaction est au top avec une note de 9/10 car il la juge sans effort à 95%

* source : Etude NPS et Satisfactions clients Colissimo. T4.2022

Rappel des poids et dimensions par offre et mode de livraison

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LIVRAISON À DOMICILE RETOUR LIVRAISON EN POINTS RETRAIT
Sans et avec signature   En bureau de poste En relais Pickup En consigne Pickup
Nous livrons tous les colis aux caractéristiques suivantes dans vos conditions tarifaires habituelles
Jusqu’à 30kg inclus** Jusqu’à 20kg inclus**
La taille maximale du plus grand côté n’excède pas 100cm et/ou L+l+h≤150cm La taille maximale du plus grand côté n’excède pas 60cm et/ou L+l+h≤130cm
Zoom sur les petits colis
Pensez à bien utiliser l’intégralité de la 1ère tranche de poids 0-250gr pour lester légèrement votre envoi. Ces colis doivent également avoir une taille minimale.
16 cm (Longueur) x 11 cm (largeur) x 1 cm (hauteur) 21 cm (Longueur) x 16 cm (largeur) x 1 cm (hauteur) 16 cm (Longueur) x 11 cm (largeur) x 1 cm (hauteur)
Nous livrons également certains colis un peu plus grands, moyennant un supplément* car ils nécessitent un traitement manuel
Tous les colis dont les dimensions sont comprises entre 150 cm < L+l+h ≤ 200 cm** et/ou le plus grand côté est compris entre 100cm < L ≤ 200 cm N/C

** Consultez sur les tarifs généraux le montant en vigueur du supplément  « colis non mécanisable »
** Variable selon les pays. Les colis à destination de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et ses dépendances, de Wallis et Futuna et des Terres australes et antarctiques françaises, des Secteurs Postaux et de l’International, du fait des contraintes de distribution locale, peuvent ne pas répondre aux normes définies dans cette rubrique, et sont soumis à des normes plus restrictives. Un retour du colis au client expéditeur ne peut être exclu. Afin de connaître le détail pour chaque pays, consultez les fiches pays sur la Colissimo Box(1) accessible depuis le site Internet www.laposte.fr/colissimo-entreprise ou adressez-vous à votre interlocuteur commercial pour connaître ces spécificités par pays.

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