Notre réseau de points de contact en France
Le Groupe La Poste propose le plus grand réseau de points de contacts pour retirer et déposer en France et en Europe. Aujourd’hui, 1 colis sur 4 est livré en point de retrait (1). Le choix d’un point de retrait spécifique repose très fortement sur sa proximité avec les adresses du quotidien des Français. Par ailleurs, 89% (2) des
e-acheteurs choisissent toujours le même point de retrait habituel. Le Groupe La Poste réalise des études géomarketing pour définir un maillage intelligent et implanter ses points de retrait selon la densité de la population sur les trajets déjà planifiés du quotidien des Français (commerces de proximité, gares, stations-services, parkings, salles de sport…). Bénéficiez de plus de 26 000 points de contact parmi des bureaux de poste, relais commerçants, consignes et voisins-relais.
Qu’ils choisissent leur bureau de poste préféré (à côté de la maison, de chez la nounou, du bureau, etc.) pour se faire livrer ou qu’ils aient à récupérer leur colis en cas d’absence dans un autre point La Poste, vos clients accèdent à l’intégralité de notre réseau sur le territoire français.
99% de la population se trouve à moins de 5 min d’un bureau de poste (ou point La Poste de type agence communale, relais postal, etc.)
Près de 17 000 points pour déposer ou récupérer un colis (instance)
dont 8 000 spécifiquement sélectionnés, où il est possible de se faire livrer en choisissant le point de son choix lors de la commande.

En cas d’absence de votre client, nos points de contacts peuvent stocker tous les colis jusqu’à 30 kg, également en période de forte demande – Peak Période.

Présent sur l’ensemble du territoire avec un point de contact à moins de 5km pour 90% de la population, même dans les zones les plus éloignées du territoire français.

Disponible toute l’année, y compris durant la période estivale.
Le
De nouveaux espaces dédiés au e-commerce, dans certains bureaux :Cabines d’essayages, automates, consignes Duo, bornes digitales

Sources :
(1) IPSOS 2023 - Panel des Usages Colis
(2) CSA 2024 – Etude Déplacements pour récupérer les colis hors domicile »
Proposez à vos clients, un service de livraison attractif combinant, proximité géographique et lien humain.

Avec 15 000 relais commerçants Pickup sur tout le territoire français, pour proposer un relais toujours plus proche du lieu de domicile de votre e-acheteur.

Avec une fidélité des commerçants de 85%, vos clients peuvent se rendre dans les relais commerçants qu’ils préfèrent pour récupérer leurs colis ou retourner leurs commandes.
* seulement 10% de turn over/an

Quels que soient le rythme et les habitudes de vie de vos e-acheteurs, les horaires d’ouverture étendus des relais commerçants leur permettent de rester sereins.
- 80% sont ouverts après 19h
- 95% sont ouverts le samedi
Le
Le Pickup Pass Sécurisé est une nouvelle solution de retrait en relais commerçant sous forme de QR code sécurisé : un gain de temps incontestable et une facilitation de procuration pour le destinataire.
Sources :
(1) IPSOS 2023 - Panel des Usages Colis
(2) CSA 2024 – Etude Déplacements pour récupérer les colis hors domicile »

4%(1) des foyers Français optent pour la consigne quand elle leur offre plus de praticité.

Vos e-acheteurs retirent leur colis quand ils veulent ; 66%* des colis sont retirés le jour J.
*Données Pickup 2025

Vos e-acheteurs peuvent retirer leur colis 7j/7, 24h/24 et en quelques secondes dans les consignes extérieures.

Vos e-acheteurs ont la garantie d’une livraison sécurisée grâce au retrait contre saisie d’un code.
Actualité : Pickup franchit le cap des 1500 consignes à panneaux solaires !
Pickup poursuit le déploiement des consignes alimentées par énergie solaire et devient le premier réseau français à offrir un parc aussi étendu et responsable.
D’ici 2026, la moitié des consignes Pickup sera équipé de panneaux solaires.
Sources :
(1) IPSOS 2023 - Panel des Usages Colis
(2) CSA 2024 – Etude Déplacements pour récupérer les colis hors domicile »

Pickme se démarque en étant la première plateforme de livraison collaborative entre voisins de quartier qui permet de faire livrer sa commande à proximité de son adresse chez l’un des voisins-relais (Keepers). Autrement dit, idéal si les horaires de vos clients ne coïncident pas avec les horaires d’ouverture et d’affluence des commerces et bureaux de poste ou si l’on souhaite simplement éviter ses voisins de paliers ou ses voisins absents, ils peuvent prendre rendez-vous avec l'un des relais particuliers.

Livraison réussie dès la 1ère présentation et un colis récupéré sous 24h par les destinataires dans 80% (3) des cas.

Des points de contact disponibles à la demande, le soir, le week-end, les jours fériés et le lundi : 32% (3) des demandes de récupération du colis se font après 20h.

Le réseau de particuliers est vérifié, contrôlé et de confiance (Réseau noté 4,8/5 (3)). Les colis sont doublement scannés permettant un suivi précis et la remise se fait sur présentation d’un code unique à 4 chiffres par le destinataire qu’il recevra via un système de notifications.
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Une livraison responsable grâce à un réseau d’hyperproximité qui limite les déplacements motorisés qui en prime, renforce de lien social et collaboratif entre les citoyens.
Sources :
(1) IPSOS 2023 - Panel des Usages Colis
(2) CSA 2024 – Etude Déplacements pour récupérer les colis hors domicile »
(3) Chiffres 2023 Pickme