Le colis lourd sans sur-emballage

Média
URL de Vidéo distante

Martine, mamie moderne commande de plus en plus en ligne, même les croquettes de son chien Léon. Elle a l’habitude maintenant et fait en sorte que Léon n’en manque jamais et la livraison est toujours au rendez-vous. Mais alors que s’est-il passé cette-fois ci ?

Paquets de croquettes, terreau, ciment … on peut presque tout se faire livrer avec Colissimo dès lors que l’emballage est adapté.
Ce type de produit est principalement contenu dans des sachets en papier kraft ou en plastique cristal. Ces emballages dits primaires sont pensés pour contenir la matière et faciliter leur visibilité en linéaire lorsqu’ils sont vendus dans des commerces de détail. Lorsque ceux-ci sont assez renforcés et que la quantité de matière à transporter n’est pas trop lourde, ils peuvent être suffisants pour l’acheminement avec pour gain immédiat pour votre budget et la planète en n’utilisant pas d’emballage secondaire (le carton).  

Malheureusement la plupart du temps ce n’est pas le cas et ils peuvent s’éventrer et déverser tout ou partie de leur contenu sur les convoyeurs et/ou dans la plateforme, notamment lors du chargement en vrac rangé dans les remorques. Conséquences directes : retard potentiel, perte de la marchandise et insatisfaction de vos clients. 

Notre conseil pour un colis lourd sans sur-emballage :

A ce jour, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un suremballage pour le transport en veillant à bien limiter le vide. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à partager cette problématique avec vos fournisseurs pour qu’ils fassent évoluer leur packaging et que ces derniers soient conçus pour la présentation ET le transport. De notre côté, nous partageons également ces problématiques avec les experts qui se sont associés à nous pour définir la spécification Afnor autour des problématiques emballage.