5 clefs pour adapter son offre à l’international

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Habitudes d’achat et législations propres à chaque pays, différences culturelles… De prime abord, vendre ses produits en ligne à l’international semble très complexe.

Découvrez 5 clefs pour adapter votre offre aux attentes de vos clients internationaux.

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1. Adapter vos offres

Supprimer les freins à l’achat à l’international implique d’adapter votre site et votre offre aux attentes de vos clients internationaux. Pour chaque marché cible, vous devrez considérer et retravailler la langue, les devises et les moyens de paiement utilisés, le packaging, selon les habitudes des e-acheteurs locaux et les réglementations en vigueur.

2. A chaque marché, son prix

Pour aligner votre stratégie prix sur votre marché cible et ses fluctuations, vos marges commerciales devront être adaptées en fonction du pouvoir d’achat, du positionnement de votre offre (qui peut varier selon les pays), des frais logistiques, de la taxation… Mais aussi en fonction du taux de change. Les algorithmes de contrôle instantané des prix sont une aide précieuse : ils permettent de rester aligner sur les prix du marché, tout en analysant les prix concurrents.

Gage de réassurance pour votre e-acheteur : l’affichage des prix dans sa devise, sans en passer par des conversions. Il existe de nombreux plugins à implémenter sur votre boutique en ligne, qui convertissent automatiquement le prix des articles, en fonction des taux de change.

3. Les moyens de paiement

Les moyens de paiement utilisés varient d’un pays à l’autre : obtenir la confiance des e-acheteurs passe par l’implémentation des solutions de paiement auxquelles ils sont habitués.

Préférences en termes de moyens de paiement :
-   Allemagne : virement, prélèvement, Amazon Payments, carte bancaire.
-   Australie : carte bancaire, eWallet
-   Chine : carte bancaire, AliPay (groupe Alibaba), Tenpay, UnionPay, Wechat Pay, espèces et cartes prépayées
-   Émirats Arabes Unis : carte bancaire, PayPal
-   Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) : SagePay, MyGate, Ingenico, Skrill, WafaCash
-   Royaume-Uni : carte bancaire, PayPal, Amazon Payments
-   USA : carte bancaire, PayPal

4. La logistique au cœur du tunnel d’achat

Plus de 60% des internautes affirment avoir déjà abandonné leur panier par manque d’options de livraison. La logistique est désormais au cœur des parcours d’achat gagnants. Pour augmenter le taux de conversion, proposer des modes de livraison adaptés aux attentes de votre cible, et respecter la promesse de délai, est incontournable. La qualité de vos services contribuera à l’amélioration de l’expérience utilisateur, et ainsi à sa fidélisation.

https://www.youtube.com/watch?v=eUF3QXQtKFc&t=70s

Le montant des frais de port est un critère-clef dans la décision d’achat. En Europe, la majorité des consommateurs affirment qu’ils s’attendent à obtenir la livraison à domicile offerte et acceptent des délais un peu plus longs si les frais d'expéditions sont offerts. Une astuce, couramment pratiquée, proposer la « livraison offerte » en reportant tout ou partie des frais de livraison sur le prix du produit…

Vous allez entrer en concurrence avec des acteurs locaux bien établis : vous devrez proposer a minima les mêmes services, les mêmes frais de port, les mêmes délais. Les marketplaces peuvent, dans un premier temps, vous aider. Travailler avec un centre de distribution local en cheville avec des sociétés de transport reconnues apporte également une valeur ajoutée, notamment en termes d’économie d’échelle. Enfin, si aucune de ces deux stratégies ne convient à votre business model, de grands acteurs logistiques ou de transport européens peuvent vous épauler et accompagner votre développement à l’international.

5. Le must have : la gestion des retours

72% des e-acheteurs achèteraient davantage avec une politique de retour claire… À l’export, permettre aux e-acheteurs de retourner facilement les produits est plus qu’une obligation légale. C’est un facteur de croissance, un élément de réassurance fort à mettre en valeur sur les sites marchands : annonce de la politique de retour dès le début du parcours d’achat, process simple expliqué par une infographie, une vidéo…
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ECN :
https://www.ecommerce-nation.fr/comment-mettre-en-place-une-strategie-de-retour-pour-votre-site-e-commerce