Label numérique responsable

Description

Le numérique est partout. Il transforme nos métiers, nos usages, notre quotidien. Mais derrière ses promesses d’agilité et de performance se cachent aussi des impacts bien réels. Consommation d’eau et d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, extraction de ressources rares… Le digital n’est pas immatériel et neutre. Il pèse sur l’environnement, sur les ressources, sur les équilibres et représenterait déjà 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et 4,4 % de l’empreinte carbone nationale (ARCEP 2023 ). Cette empreinte continue de s’alourdir chaque jour.

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Label numérique responsable

En tant que leader de la livraison aux particuliers, Colissimo, agit depuis plus de 20 ans pour réduire les émissions carbones liées à l’acheminement des colis avec des résultats concrets.  Aujourd’hui, nous poursuivons notre démarche et agissons  pour un numérique responsable. Parce qu’il nous incombe de le construire, pas à pas, dans la ligne de notre volonté d’œuvrer pour un e-commerce durable.

Une nouvelle étape vers un numérique plus sobre et éthique.

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Logo NR label numérique responsable

Chez Colissimo, l’engagement en faveur d’un numérique responsable n’est pas une promesse : c’est un cap. Un cap que nous franchissons en 2025 avec fierté, en obtenant le Label Numérique Responsable niveau 2, délivré par l’Institut du Numérique Responsable et l’agence Lucie. 

Une reconnaissance exigeante, qui valorise les efforts concrets menés depuis plusieurs années pour réduire l’empreinte de nos services digitaux.

Une démarche exigeante, un audit rigoureux

Obtenir ce label n’est pas un simple coup de tampon. C’est l’aboutissement d’un audit rigoureux, mené sur l’ensemble de notre écosystème digital : sites web, modules Colissimo sur les plateformes de type CMS, outils internes, infrastructure IT… mais aussi gouvernance, achats, pilotage RSE et sensibilisation des collaborateurs
 
Le label Numérique Responsable évalue les organisations selon trois grands piliers :

  • la soutenabilité environnementale des services numériques,
  • l’inclusion numérique des publics, via des interfaces accessibles et une culture partagée
  • et l’éthique du numérique, à travers une gouvernance claire, transparente et responsable.
     

Consulter le site du Label Numérique Responsable

Ce que cela change ? Des actes concrets, au quotidien

Ce label de niveau 2, attribué pour 3 ans, valorise des actions déjà en place ou en cours d’amplification :

  • l’écoconception de nos services digitaux, avec des refontes orientées performance, accessibilité et sobriété ;
  • la formation des équipes techniques et métiers aux enjeux du numérique responsable ;
  • l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans nos achats IT et projets digitaux ;
  • la garantie de sécurité et confidentialité des données de nos clients dans nos infrastructures souveraines ;
  • la mise en œuvre d’une stratégie d’accessibilité sur nos interfaces, au bénéfice de tous les utilisateurs.

Chaque étape est pensée pour réduire l’impact de nos services numériques, tout en garantissant une expérience fluide, inclusive et utile.

Une trajectoire collective, alignée avec notre mission

Ce label est aussi le reflet d’un travail collectif, porté par l’ensemble des directions de la Business Unit Colissimo et International (DSI, Direction Marketing, Direction financière, Direction des Opérations, etc). Il illustre notre volonté d’aligner nos choix technologiques avec nos objectifs : simplifier la vie de tous nos clients (expéditeurs et destinataires), en prenant soin des personnes et de l’environnement.

Le niveau 2 n’est pas un aboutissement, c’est un tremplin. 
Nous allons plus loin en approfondissant la mesure de nos impacts, en intégrant davantage l’ensemble de nos partenaires dans cette dynamique, et en poursuivant notre transformation numérique avec responsabilité, exigence et ouverture avec des objectifs et cas concrets.

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Numérique responsable éthique
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L’éthique, en intégrant des critères d’éco-conception dès la phase de design de nos architectures informatiques et dans nos achats. 
Cela passe par des objectifs concrets, comme l’obtention d’un Eco-Score A pour notre site clients, la Colissimo Box, mais aussi par un usage raisonné et éthique des technologies, notamment de l’intelligence artificielle.

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Numérique responsable inclusion
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L’inclusion, en développant des services numériques accessibles à tous, quelle que soit la situation ou les capacités des utilisateurs. Le site Colissimo Box répond aujourd’hui à près de la moitié des critères du RGAA, et nous visons une conformité progressive sur l’ensemble de nos services.

Cet engagement s’accompagne d’un volet formation : nos collaborateurs sont sensibilisés au numérique responsable, et de nouveaux modules sont désormais intégrés aux parcours internes.

Notre ambition : embarquer aussi nos partenaires et nos clients dans cette démarche d’inclusion.

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Numérique responsable frugalité
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La frugalité, en adoptant une approche sobre dans l’usage et la gestion de nos outils numériques. Cela se traduit par une utilisation raisonnée des ressources, le réemploi de matériel IT (comme des serveurs pour les environnements non critiques), et une mesure active de nos consommations énergétiques (datacenters, plateformes, sites tertiaires et sites de livraison). Nous visons aussi à allonger la durée de vie de nos équipements informatiques, chaque fois que cela est possible.