Questions les plus fréquentes

Questions les plus populaires

Mon colis est en cours de dédouanement. A qui dois-je m’adresser ? Quel est le motif et la durée de la rétention ?

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Lorsque le colis est indiqué « en cours de dédouanement » cela ne veut pas nécessairement dire que la douane est en possession de la marchandise. Ce terme signifie que le colis est soumis à des formalités douanières pouvant prendre un certain temps et ainsi retarder la livraison de vos clients* et que, le destinataire ou l’expéditeur ont été contactés pour fournir des documents complémentaires.

Lorsqu’un colis est bloqué en douane il est inutile de s’adresser à la douane.

Vous pouvez prendre contact avec le service client de Colissimo 0 825 878 888,  du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h à 18h. *Coût de l’appel : 0,15€ TTC/min depuis un téléphone fixe,pour les cas de blocage suivant :

- Le colis n’est pas accompagné de tous les documents douaniers nécessaire à son traitement en douane. Dans ce cas le colis est bloqué jusqu’à réception des documents manquants.

- Les documents douaniers ne sont pas remplis correctement. Par exemple, si la facture ou une preuve de valeur est manquante ou erronée, le colis sera bloqué en douane.

- Le non-paiement des taxes douanières.

 

Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes :

- La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane.

- Des marchandises ne sont pas déclarées. Dans ce cas le colis pourra être saisi par la douane et entrainer une amende.

- La douane réalise un contrôle sur votre colis

La douane est la seule à décider de remettre ou non le colis en circulation.

*Source douane française : http://douane.gouv.fr/articles/a14732-mon-colis-est-bloque

Qui dois-je contacter en cas de dysfonctionnement sur ma Colissimo Collecte ?

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Pour toutes questions vous pouvez contacter le Service Clients Colissimo du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 878 888. *Coût de l’appel : 0,15€ TTC/min depuis un téléphone fixe.

Que signifie régime FOB et régime CIF ?

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Les termes FOB (Free On Board) et CIF (Cost Insurance and Freight) sont des Incoterms et font partie intégrante du Commerce International.
 
Incoterms est la contraction des mots anglais "International Commercial Terms" signifiant "Conditions Internationales de Vente". Ils désignent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur lors d’une vente internationale de marchandises : transport, livraison des marchandises ainsi que les formalités douanières et charges (assurances) liées à ces opérations. 

Dans le cas du calculateur de taxes de douane :
- L’incoterm FOB signifie que seule la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d’emballage) est prise en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas par exemple du dédouanement à destination des Etats-Unis.

- L’incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d’emballage) + les frais de transport + l’assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas du dédouanement à destination de la Suisse.

Je suis commerçant, comment faire pour devenir relais Pickup ?

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Vous pouvez formuler votre demande en complétant le formulaire sur le site de Pickup.

Les candidatures sont étudiées chaque semaine. Pickup vous recontactera si la localisation de votre commerce permet de répondre au besoin de leur réseau.

Comment faire mon suivi de colis ?

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Vous pouvez suivre vos colis depuis l'espace client de la Colissimo Box grâce à l'application Outils de Suivi Colis.
Votre application Outils de Suivi Colis, accessible depuis la page d'accueil, vous permet de suivre jusqu’à 20.000 colis sur une période de 90 jours et de solliciter notre Service Clients en ligne en cas de réclamations.

 

Je me connecte pour la première fois à mon espace client, comment faire ?

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Pour accéder à votre espace Colissimo, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe provisoire fourni lors de la création de votre contrat. Après authentification, vous serez redirigé sur le formulaire de première connexion dans lequel il faut saisir l’email du contrat et le mot de passe provisoire. Il vous sera demandé de renseigner un nouveau mot de passe, qui devra être différent du mot de passe provisoire.

Je ne retrouve pas mes identifiants pour me connecter à la rubrique Mon Compte

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Vos identifiants vous ont été fournis à l’ouverture de votre compte Colissimo Entreprise. Votre identifiant correspond à votre numéro de compte à 6 chiffres. En cliquant sur « mot de passe oublié », vous recevrez ensuite par email, un lien qui vous permettra de créer votre nouveau mot de passe, et d’accéder ainsi aux fonctionnalités de votre espace client.

Colissimo On Demand - Je souhaite modifier mon adresse de collecte, je ne sais pas qui contacter ?

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Vous pouvez modifier votre adresse ou vos informations de contact directement depuis l’espace Collecte dans l’onglet « Mes informations ».