Lorsque le colis est indiqué « en cours de dédouanement » cela ne veut pas nécessairement dire que la douane est en possession de la marchandise. Ce terme signifie que le colis est soumis à des formalités douanières pouvant prendre un certain temps et ainsi retarder la livraison de vos clients* et que, le destinataire ou l’expéditeur ont été contactés pour fournir des documents complémentaires.
Lorsqu’un colis est bloqué en douane il est inutile de s’adresser à la douane.
Vous pouvez prendre contact avec le service client de Colissimo 0 825 878 888, du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h à 18h. *Coût de l’appel : 0,15€ TTC/min depuis un téléphone fixe,pour les cas de blocage suivant :
- Le colis n’est pas accompagné de tous les documents douaniers nécessaire à son traitement en douane. Dans ce cas le colis est bloqué jusqu’à réception des documents manquants.
- Les documents douaniers ne sont pas remplis correctement. Par exemple, si la facture ou une preuve de valeur est manquante ou erronée, le colis sera bloqué en douane.
- Le non-paiement des taxes douanières.
Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes :
- La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane.
- Des marchandises ne sont pas déclarées. Dans ce cas le colis pourra être saisi par la douane et entrainer une amende.
- La douane réalise un contrôle sur votre colis
La douane est la seule à décider de remettre ou non le colis en circulation.
*Source douane française : http://douane.gouv.fr/articles/a14732-mon-colis-est-bloque