Faites-vous accompagner par nos experts du Service Clients pour votre activité internationale !

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S’ouvrir à l’international, c’est une formidable opportunité de développement.

Découvrez les solutions d’accompagnement que Colissimo met à votre disposition au quotidien.

Voir le webinar du Mardi 13 Mars 2018 à 10h00.

Vos animateurs

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Stéphane
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SANDRINI
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Expert Service Clients
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Ludivine
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RICHEBOEUF
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Expert Marketing
3634, La ligne Business
Votre Conseiller Colissimo
3634, La ligne Business
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 8h30 à 13h
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FAQ

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Questions/réponses

 

1. Comment gérer la politique de retour pour les pays hors UE sachant qu'il n'est pas possible de d'établir une étiquette retour Colissimo pour ces pays ? ?

Actuellement l’offre Retour de Colissimo couvre 24 pays, 22 pays de l’Union Européenne et 2 pays seulement en effet qui sont hors Union Européenne : l’Australie et la Suisse. Cela dit, nous avons conscience que le Retour est un besoin global, y compris sur les destinations avec douane, et nous avons en projet d’élargir notre offre le plus possible aux destinations hors UE.

2. On ne peut pas suivre nos envois Colissimo qui quittent le pays d'origine (la France en l'occurrence). Des corrections sont-elles possibles ?

Les envois Colissimo sont suivis de bout en bout, c’est-à-dire jusqu’à la livraison auprès de vos clients dans le pays étranger (et ce, pour 109 pays dans le monde). Vous pouvez accéder à ce suivi bout en bout via Coliview, accessible de la Colissimo Box.
Votre client destinataire, peut avec le numéro de colis Colissimo, consulter le suivi de son colis sur le site laposte.fr, qui propose un suivi en 6 langues, ou bien sur le site du partenaire postal local.
Si vous rencontrez un bug sur le suivi d’un colis en particulier, n’hésitez pas, dans ce cas à contacter le service client, afin que nous puissions vous apporter une réponse adaptée.

3. Pour vendre au Canada et au Brésil, y a-t-il des choses particulières à faire et des coût particuliers (ex douanes, etc.) ?

Tout à fait, chaque pays a ses particularités. Le Canada et le Brésil sont des destinations avec douane, c’est donc en effet à prendre en compte. Il est intéressant de regarder aussi les seuils de taxations. Par exemple, sur les Etats Unis, le seuil est de 800 dollars : tout dépend donc des produits que vous vendez, mais il y a de grande chance que votre client n’ait aucune taxe à payer.
A l’inverse, le seuil au Canada est plus faible, donc votre client aura certainement des taxes et droits de douane à payer au moment de la livraison de son colis.
Dans le Guide Export Colissimo et le Guide Douanes Colissimo, vous aurez un certain nombre d’élément sur les spécificités par pays.
Pour un colis, un type d’article en particulier, vous pouvez utiliser le calculateur de frais de douane disponible dans la Colissimo Box et faire une estimation des taxes et des frais de douanes selon les destinations.

4. Je suis intéressé par la Boutique France pour le développement de mon activité en Chine, vers qui dois-je me tourner pour avoir plus d'infos ?

Pour mieux comprendre ce qu’est La Boutique France, son fonctionnement, et à quelles entreprises elle s’adresse, vous pouvez vous rendre sur le site français wwww.laboutiquefrance.fr, qui vous apportera également tout un tas d’informations sur le marché chinois, son potentiel et ses particularités.
Vous pouvez évidemment vous renseigner auprès de votre interlocuteur commercial Colissimo ou bien, votre contact au sein de la Boutique France : marc.lissak@geopost.fr, Directeur de la Boutique France.

5. Comment les frais de douane sont-ils calculés ? en fonction du poids et de la valeur du colis ?

Les frais de douane sont déterminés par les douanes elles-mêmes, et sont fonction du pays de destination, du type de produit envoyé et de la valeur du colis, ainsi que, sur certaines destinations, du poids du colis.
N’hésitez pas à utiliser l’outil Calculateur de frais de douane, dans votre Colissimo Box, pour réaliser les estimations souhaitées en fonction des destinations que vous ciblez.

6. Le code SH et le numéro TARIC sont-ils 2 choses différentes ou bien est-ce la même chose ?

Tout à fait, le code SH (Système Harmonisé - code HS en anglais) et le code TARIC signifient la même chose et correspondent à un code de la nomenclature douanière. C’est un code à 6 chiffres qui correspond à un type d’article / de marchandise précis. Et qui doit être mentionné dans le document CN23 qui accompagne chaque colis envoyé en dehors de l’Union Européenne.

7. Concernant les tarifs, pourquoi pour un même colis, de même taille et de même poids, peut-il y avoir autant de différences entre 2 entreprises ? Est-ce lié au nombre de colis achetés par mois ?

En effet, la tarification peut être plus avantageuse car elle peut varier selon la volumétrie de colis envoyés.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur commercial pour en savoir plus.

8. Le poids volumétrique concerne-t-il uniquement les trajets en avion ? vers quelles destinations ?

Oui, le poids volumétrique concerne uniquement les destinations desservies en avion, vers le Grand Export par exemple, ainsi que toutes les destinations Outre-Mer. En Europe, les pays sont desservis principalement par voie routière.
Pour connaître la liste exhaustive des pays concernés, vous pouvez vous rendre dans l’outil Poids volumétrique de la Colissimo Box

9. Votre solution serait-elle adaptée à un jeune entrepreneur comme moi qui souhaiterait se développer à mon rythme à l'international sans pour autant disposer d'un budget très conséquent ?

Envoyer des colis à l’international avec Colissimo ne nécessite pas d’avoir une volumétrie de colis ou un investissement conséquents. Nos outils et nos contrats sont disponibles dès le 1er colis envoyé. Une solution qui permet de s’adapter au rythme de votre développement, depuis quelques commandes passées par vos premiers clients étrangers, jusqu’à la mise en place d’une véritable stratégie à l’international.

10. Comment gérez-vous les incoterms ? Nous aimerions vendre en DDP hors UE.

C’est un besoin identifié par Colissimo, et le sujet est en projet chez nous.

11. Je suis intéressé pour exporter en Chine, doit-on maîtriser la langue ?

Au sein de l’équipe la Boutique France, nous avons des collaborateurs d’origine chinoise, qui maîtrisent parfaitement le mandarin, et nous faisons appel à une équipe dédiée en Chine. En revanche, se lancer seul pour investir le e-commerce chinois, sans maîtriser le mandarin ou sans s’entourer de personnes le pratiquant, est un challenge plus compliqué à accomplir !

12. Est-ce que pour faire de l’international, il faut refaire un nouveau contrat ?

Logiquement, cela n’est pas nécessaire, votre contrat permet déjà d’envoyer des colis à l’international.
Nous vous invitons à vous tourner vers votre interlocuteur commercial.

13. Lors d'un litige pour un envoi, est-ce au destinataire ou bien à l'expéditeur de prendre contact avec Colissimo International ?

Le contrat étant conclu entre l’expéditeur et Colissimo, c’est à l’expéditeur de contacter Colissimo en cas de litige pour un envoi.

14. Comment recevoir un colis au Mali ?

Les envois à l’international sont livrés à domicile, mais pour toute spécificité locale, nous vous invitons à consulter le Guide Export 2018, téléchargeable ici.

15. Où puis-je trouver le guide des douanes ?

Le Guide Douane Colissimo est consultable et téléchargeable depuis la Colissimo Box sur le lien suivant : télécharger.

16. La livraison à l’International est-elle réalisée contre signature pour chaque envoi ?

Oui, la livraison à l’international est en effet réalisée à domicile contre signature. En Europe, en plus de cette livraison contre signature, vous avez la possibilité de proposer à vos clients une livraison en point retrait, et sur certains pays (Suisse, Belgique) une livraison à domicile sans signature, afin de coller au mieux aux usages locaux.

17. Au niveau de la réponse que vous apportez sur ColiView, est-ce que vous notifiez vos clients par mail ou bien est-ce au client de regarder ColiView pour voir le suivi de la demande ?

Pour en savoir plus sur le suivi de votre colis, il faut effet vous rendre directement sur l’outil Coliview.

18. Pour certains envois en Europe, le colis est livré dans un point relais sans que l'adresse du point relais soit indiqué sur le suivi Coliview et sans que le client en soit notifié. Comment faire pour y remédier ?

Si vous avez choisi le point relai lors de votre expédition, vous le retrouverez forcément dans votre outil de suivi Coliview, lors de vos recherches, et ce, même Europe. Dans tous les cas le client est notifié. Si vous rencontrez des difficultés sur certains envois ou pour certaines destisnations, prenez contact avec le service client pour obtenir de l’aide ou des explications plus précise.

19. Je n’arrive pas à trouver le Chat sur votre site

La fonctionnalité Chat est déployée peu à peu à l’ensemble de nos clients. Ce canal de contact s’affiche uniquement sur les horaires d’ouverture de notre Service Clients, sous réserve de la disponibilité de nos experts.

20. J’utilise Expeditor. Un nouvel outil existe-t-il ?

En effet, Expeditor Inet est progressivement remplacé par un nouvel outil d’affranchissement en ligne appelé Coliship.

21. ColiShip sait-il traiter plus de 15 items dans la déclaration de CN23 ?

Coliship peut traiter jusqu’à 100 items dans la déclaration de CN23.

22. Lorsque l’on sauvegarde dans le carnet d'adresse la référence d'un destinataire, impossible de retrouver par la suite la fiche de ce destinataire en entrant juste sa référence ... est-ce normal ?

La recherche de la fiche destinataire est possible juste en renseignant sa référence. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.

23. Je suis sur PrestaShop, ai-je besoin de faire des exports/imports entre PrestaShop et ColiShip ?

Il est possible de faire des imports et exports de colis depuis ColiShip vers Prestashop.
Tous les documents techniques sont accessibles depuis https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/coliship-privilege

24. Existe-il un document qui me permette de réaliser moi-même les fichiers d'import entre nos logiciels et ColiShip ?

L’import de fichiers colis est paramétrable directement dans ColiShip et vous permet de définir le format d’import souhaité. Il n’existe pas de document spécifique concernant l’import de fichier. Pour toute question spécifique à l’outil ColiShip, le centre de service est à votre disposition au 0825 086 005 (Service 0,15€/min + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h à 18h, hors jours fériés.

25. ColiShip prend-il en compte les remises que l’on peut avoir ?

L’outil ne permet pas de prendre en compte les remises.

26. Quand pourrons-nous gérer les relais "mon commerçant" à partir de l'administration Magento ?

Colissimo offre la possibilité d’intégrer les points relais via le CMS Magento.
La nouvelle version de ce module, plus ergonomique, est disponible depuis Février 2018. L’installation de ce module est possible depuis le lien suivant : Cliquez ici