COVID-19 : informations sur vos livraisons

Actualisé le 9 Juin 2021

toujours en vigueur

 

Depuis le début de la crise sanitaire, en partenariat avec vous, nous nous sommes adaptés en permanence pour livrer vos clients, tout en protégeant leur santé, celle des postières et postiers, et celle de nos partenaires.

Cela fait plus d'un an que les volumes que vous nous confiez sont en forte hausse et que nous mettons tous les moyens en place, avec notamment le déploiement de nouvelles plateformes de tri, pour prendre en charge vos colis et livrer vos clients.

Vous trouverez ci-après l’état de situation de nos offres et services en France métropolitaine, à l’International et en outre-mer.

 

Informations génériques applicables à l’ensemble de nos offres

 

Les collectes, les dépôts et la distribution des colis :

actif

 

Taille et poids des colis :

  • Prise en charge des colis jusqu’à 30 kg (20Kg pour les Point-Retrait) : actif
    soit un retour aux conditions habituelles.
  • La taille maximale acceptée : perturbé
    elle est de 1 m sur la plus longue dimension et / ou 1,50 m de développé (L+l+h <1,50m), ceci pour garantir la distanciation physique et éviter la manipulation des colis par 2 personnes.

 

Suivi :

actif

 

Délais de livraison et traitement des réclamations :

  • Délais de réponse : perturbé
    Uniquement pour les demandes relatives à des colis n’ayant pas encore été distribués sur nos destinations internationales, la période exceptionnelle nous contraint à prolonger le délai habituel de réponse.
  • Colis hors délais : perturbé
    Depuis le 1er mars 2021, malgré la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, nous reprenons progressivement le versement des sommes dues au titre du non-respect de notre qualité de service.
    Ainsi, les sommes prévues aux contrats vous seront versées pour les colis livrés hors délais en France Métropolitaine à partir de J+4.
Collapse
Offre France
Offre Internationale
Content

Colissimo Domicile

Livraison sans signature en boîte aux lettres : actif
Les colis qui entrent dans une boîte aux lettres ont une taille maximum de 32 cm x 24 cm x 24 cm et ne nécessitent aucun contact physique avec le destinataire en étant remis directement en boîte aux lettres normalisée.

Livraison avec signature sans contact : actif   [plus d’info ici]

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif
Contre-remboursement : actif

 

Colissimo Point-Retrait

Livraison avec signature : inactif
Modification du processus de remise du colis en point de retrait en supprimant la signature par le destinataire afin de garantir la sécurité et la santé de tous.

En bureau de poste : actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.

En relais commerçant et consignes Pickup : perturbé
80% de nos 14 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.

Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La liste de ces points de livraison est tenue à jour quotidiennement sur laposte.fr ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.

 

Colissimo Retour

Retour en boîte aux lettres : actif

Retour en bureau de poste : actif
Réseau ouvert à 100% des 8000 bureaux de poste, agences postales etc.

Retour en relais commerçant PickUp : perturbé
80% de nos 14 000 commerces de proximité et consignes sont ouverts.

Les colis pris en charge dans des points de retrait fermés pourront être récupérés à leur réouverture.
La liste de ces points de dépôt est tenue est tenue à jour quotidiennement sur laposte.fr ainsi que nos Web-Services de Point-Retrait. Si vous êtes en « développement spécifique », pensez à récupérer le fichier de points mis à disposition quotidiennement.

Option :
Assurance optionnelle Ad Valorem :
actif

 

Content

Colissimo continue de prendre en charge les colis à destination de l’international, y compris vers les pays ayant fait état de fermeture des frontières, avec quelques exceptions.
 

Offre Europe

 

Colissimo Domicile

actif
 

Colissimo Point-Retrait

perturbé

 

Information spécifique par pays

Irlande : Les délais de livraison des colis peuvent être rallongés à destination de l’Irlande en raison d’une augmentation des volumes et de la pénurie de transport aérien, depuis le 2 Novembre.

Allemagne : Depuis le 1er juin, 70% des points retraits du réseau DPD en Allemagne sont de nouveau disponibles via les solutions Colissimo. Les fichiers de points que nous transmettons quotidiennement (ou accessibles en webservices) sont à jour.

 

Offre Outre-mer

Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la baisse du nombre de voyageurs entrainant une raréfaction des capacités aériennes. L’offre de livraison Colissimo Outre-Mer reste assurée en aérien via les vols commerciaux existants, néanmoins le Groupe La Poste peut avoir recours à des vols cargo ou des solutions maritimes pour desservir les destinations ultra-marines.

 

Colissimo Domicile


Livraison sans signature en boîte aux lettres : perturbé

Livraison avec signature : perturbé

  • Assurance optionnelle Ad Valorem : actif
  • Franc de taxe et de droits : actif

 

Colissimo Eco

perturbé

Les Colissimo Eco sont acheminés par voie maritime vers 5 DOM uniquement (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte), avec des délais indicatifs de J+20 pour Guadeloupe, Martinique, J+30 pour La Réunion et J+48 pour la destination la plus lointaine qu’est Mayotte.

Option :

Franc de taxe et de droits : actif

 

Colissimo Retour

actif
 

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

 

Informations spécifiques

Conséquence directe de la crise sanitaire, un grand nombre d’opérateurs, acteurs industriels et transporteurs se sont également reportés sur le transport maritime, créant une tension nouvelle sur ce mode de transport, et les liaisons maritimes.

Par ailleurs, le blocage temporaire du Canal de Suez par le porte-conteneurs Ever Given, survenu fin mars, a obéré la fluidité des lignes maritimes et entraine encore, à ce jour, d’importants retards pour plus de 400 navires. Parmi ces derniers, se trouvent des conteneurs Colissimo à destination de la Polynésie Française, avec 5 bateaux partis entre le 16 mars et le 19 avril, toujours en mer, avec une arrivée prévue au 17 juillet, et la Nouvelle Calédonie avec 3 bateaux partie les 16, 21 Mars et 5 mai.

Allongement des délais de livraison par voie maritime, hors temps douane (délais indicatifs) :
18 jours pour les Antilles
26 jours pour la Guyane
28 jours pour la Réunion
48 jours pour Mayotte
2 mois pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française

Nouvelle Calédonie :  En l'absence de liaisons aériennes, Colissimo s'appuie désormais sur des partenaires dont les routes maritimes utilisées évitent le Canal de Suez.

Polynésie française : Compte tenu du contexte en maritime et du capacitaire aérien amélioré avec 5 vols par semaine, l'aérien est de nouveau le moyen de transport vers cette destination.


Mayotte : Suite à des capacités aériennes confirmées vers Mayotte, Colissimo réouvre la destination via toutes ses solutions et canaux d’affranchissements.

La Réunion : Suite aux dernières mesures sanitaires annoncés sur la Réunion , les compagnies aériennes ont fortement réduit leurs fréquences et nombre de vols. Cela impacte drastiquement à la baisse notre capacitaire aérien. En conséquence, nous sommes contraints d’acheminer les colis prioritaires BtoC et CtoC supérieurs à 20kg et/ou hors gabarit (L+l+h > ou = à 1m) à destination de la Réunion, par voie maritime.

 

Offre Monde

Actuellement, les compagnies aériennes sont fortement impactées par la forte baisse du nombre de voyageurs entraînant une raréfaction des capacités aériennes, aussi, un allongement des délais de livraison est à prévoir.

Par ailleurs, en raison d'un manque de capacitaire de transport, notre partenaire Fedex ne livre plus la destination Australie pour les colis DDP jusqu'à nouvel ordre. La livraison Colissimo en Delivered at Place reste tout de même active sur cette destination.

 

Colissimo Domicile

perturbé
 

Depuis le 1er juin 2021, Colissimo réactive pour l’ensemble de ses clients entreprises et particuliers, le service de livraison vers les 18 pays suivants : Anguilla, Antigua & Barbuda, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Curaçao), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Aruba, Belize, Bermudes, Cayman Island, Dominique, Grenade, Haïti, Iles Turques & Caïques, Jamaïque, Laos, Monserrat, Puerto Rico, St Kitts & Nevis.

Certaines destinations sont fermées (cf. informations spécifique par pays ci-dessous).


Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif
 

Colissimo Retour

actif

Option :

Assurance optionnelle Ad Valorem : actif

 

Informations spécifique par pays

Suspension de toutes les livraisons vers les destinations suivantes :
 
Cuba, Guinée-Bissau, Mongolie, Myanmar, Syrie, Yémen