Le colis avec du vide sans suremballage

Média
URL de Vidéo distante

Jérémy a besoin de sa propre machine à café pour étudier et faire la fête avec ses amis, sans manquer d’énergie. 

Bonne nouvelle, il a réceptionné son colis plus rapidement que prévu et avant ses prochains exams en plus ! Mais elle est arrivée directement dans son emballage d’origine. Il se demande si c’est bien normal…

L’envoi de marchandise sans utilisation de suremballage est vertueux pour l’environnement. Cela limite l’utilisation de matières premières et l’empreinte carbone associée. Cependant toutes les marchandises ne peuvent pas être acheminées de cette manière. 

En effet, comme pour les paquets de croquettes, de terreau ou ciment, l’emballage primaire des produits est essentiellement conçu pour contenir la marchandise et favoriser son stockage mais la cannelure utilisée pour ces cartons est simple et peu renforcée. Par ailleurs, les objets dans ces cartons sont rarement bien calés et il persiste du vide. Le produit que vous souhaitez envoyer n’est alors pas bien protégé et risque d’être endommagé pendant son traitement. 

Par ailleurs, ce type d’emballage ne garantit pas le « secret » de son contenu et donc sa confidentialité et sécurité. 

Notre conseil un colis avec du vide sans suremballage :

Lorsque la marchandise est de faible valeur, non fragile et/ou dispose d’un dispositif de calage renforcé à l’intérieur (voire moulé au produit), le colis peut alors être acheminer sans risque de casse. 

Le cas échéant, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer à emballer la commande de vos clients en adaptant la taille de l’emballage et en utilisant une solution de calage pour éviter toute forme de vide. 

Ici aussi, n’hésitez pas à partager cette problématique avec vos fournisseurs pour qu’ils fassent évoluer leur packaging et que ces derniers soient conçus pour la présentation ET le transport en travaillant pourquoi pas sur le renfort de la cannelure et l’absence de graphisme par exemple. 

De notre côté, nous partageons également ces problématiques avec les experts qui se sont associés à nous pour définir la spécification Afnor autour des problématiques emballage.