E-commerce : Le Japon, des opportunités à saisir !

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Depuis février 2019, un accord de partenariat économique vous permet d’importer vos produits au Japon avec des facilitations douanières attractives.

Colissimo vous accompagne à la conquête de ce pays en 2 mois. Etes-vous prêts à vous lancer ? Voir le webinar du jeudi 7 novembre 2019 à 11h30.

 

Vos animateurs

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First speakers firstname
MARIE LAURE
First speakers lastname
VIVET
First speakers role
Développement international
3634, La ligne Business
Votre Conseiller Colissimo
3634, La ligne Business
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 8h30 à 13h
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FAQ

Les supports du webinar

Questions/réponses
 

 

1. Comment se passe l’expédition d’un colis au Japon ?

La Poste achemine les colis jusqu’au Japon où ils sont pris en charge par Japan Post sur le service express EMS, avec tous les avantages liés aux caractéristiques de ce réseau : priorisation des colis à l’arrivée, track and trace, livraison à domicile avec signature et instance dans l’un des 24 000 points de contacts de Japan Poste.

2. Les japonais ont-ils un attrait particulier ou en croissance pour les produits Bio ? Les produits "Made in France" ont-ils encore la cote au Japon ?

Les grandes marques françaises sont présentes au Japon et la France bénéficie d’une image positive en termes d’art de vivre et de consommation de produits de qualité réalisés avec des normes protégeant le consommateur.

3. Je suis négociant en vin et spiritueux, puis-je expédier facilement du cognac ?

Colissimo n’est pas en mesure d’assurer le transport des spiritueux. Ces produits sont considérés comme inflammables et ne sont pas acceptés sur les destinations desservies par voie aérienne.

Ils peuvent être acceptés dans des quantités limitées sur les destinations desservies par la route (destinations européennes principalement).

4. Pouvons-nous envoyer des parfums au Japon avec la poste ?

Les parfums sont des produits inflammables et ne sont pas acceptés sur les destinations desservies par voie aériennes. Ils peuvent être acceptés dans des quantités limités sur les destinations desservies par voie terrestre en transport routier (sur les destinations européennes)

5. L'envoi de bouteilles de spiritueux à l'unité pour des particuliers est-il possible au Japon ?

Le parfum et les spiritueux sont des produits inflammables et donc interdits dans les dépêches postales, même à l’unité.

6. J’importe des produits japonais et La Poste / le bureau de douane m'a compté des droits de douanes.

L’accord de libre-échange ne concerne pas tous les produits : certains sont éligibles à l’accord et d’autres non. L’exportateur doit être exportateur enregistré pour que son produit soit éligible à l’origine préférentielle. A l’import, s’il n’y a aucune mention concernant une origine préférentielle sur la CN23 ou la facture, celle-ci ne sera pas appliquée. Les agents de votre bureau de poste ont appliqué le process.

Autre point important, l’accord de libre-échange, pour les produits éligibles, annule uniquement les droits de douane. La TVA à l’importation sera elle toujours perçue.

Il faut se rapprocher de la Douane française pour vérifier à l’import si les produits sont éligibles à l’origine préférentielle prévue dans l’accord de libre-échange. Si les produits sont éligibles, il faut qu’il y ait une déclaration d’origine portée sur la CN23 et/ou la facture pour que l’exemption de droits de douane s’applique.

Si la déclaration d’origine n’est pas présente, nous n’avons pas le droit d’appliquer l’exemption.

7. Devons-nous obligatoirement passer par un partenaire agence web pour travailler avec Rakuten par exemple ?

Nous pouvons interroger notre partenaire chinois qui a accès au data des principales places de marché et connait la plupart des produits consommés ou susceptibles de l’être par les e-acheteurs chinois.

8. Comment prendre contact avec Rakuten Japon ou trouver la liste des agences web ?

Vous pouvez adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : support.international@laposte.fr

9. J'envoie régulièrement des colis au Japon, existe-t-il des forfaits où contrats spécifiques pour l’envoi au Japon ?

Vous pouvez bénéficier de tarifs adaptés à vos volumes d’envois vers cette destination en contactant support.international@laposte.fr

10. Existe-t-il un tarif spécifique pour les retours de colis en provenance du Japon ?

Il n’y a pas de tarif spécifique pour les retours, mais la Poste Japonaise propose des solutions d’envois adaptés pour des retours vers la France ou vers le Japon auprès de l’agence partenaire Rakuten.