Conditions générales d'utilisation

Description

Version juin 2021

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Content

1. Objet des Conditions Générales d’Utilisation

Le Site Colissimo Box est destiné aux seuls professionnels, il est organisé en deux parties distinctes :

  • Un espace public : Espace Visiteur ;
  • Un espace privée : Espace Client Sécurisé.

L’Espace Visiteur a pour objet de permettre à ce dernier d'avoir accès aux informations sur les offres de la gamme entreprise de La Poste Colissimo. Il contient principalement des contenus éditoriaux.

D’autres informations concernant les offres de la gamme entreprise de La Poste-Colissimo sont disponibles depuis l’adresse : www.laposte.fr/entreprise.

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les modalités et conditions de navigation et d’utilisation du Site «Colissimo Box».

Il est accessible à l’adresse www.laposte.fr/colissimo-entreprise et sera ci-après dénommé le "Site".

 

2. Définitions des termes

Dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU), les termes commençant par une majuscule ont la signification suivante :

Client(s) : Tout titulaire d’un contrat de la gamme entreprise de La Poste-Colissimo et disposant d’un identifiant colissimo entreprise ainsi que d’un mot de passe lui permettant d’accéder à l’Espace Client Sécurisé.

Colissimo Box : Le site accessible via l'adresse : http://www.laposte.fr/colissimo-entreprise et dénommé « Colissimo Box ».

Conditions Générales d’Utilisation et/ou CGU : Le présent document.

Espace Client Sécurisé : La Partie du Site où tout « Client » doit s’authentifier pour accéder notamment à l’ensemble des Applications auxquelles son contrat lui donne accès.

Espace Public - Découvrez la Colissimo Box : La Partie du Site où tout « Visiteur » peut accéder au Site sans authentification au préalable. Cet espace comporte des contenus éditoriaux en lien avec l’offre de la gamme entreprise de La Poste-Colissimo.

Site : Le site accessible via l’adresse www.laposte.fr/colissimo-entreprise et Colissimo Box » comprenant :

  • L’Espace Public - Découvrez la Colissimo Box ;
  • L’Espace Client Sécurisé.

Solutions Techniques : Toute application informatique et/ou technique mise à disposition par La Poste-Colissimo au Client sur l’Espace Client Sécurisé ou sur les modules officiels Colissimo ou sur les propres développements du client. Ces solutions disposent de conditions générales d’utilisation génériques et d’une documentation technique associée à chacune des Solutions Techniques.

Visiteur(s) : Toute personne, qu’elle soit Client ou non, agissant dans le cadre de son activité professionnelle accédant au Site sans authentification au préalable et qui navigue sur une ou plusieurs pages du Site.


3. Acceptation et modification des CGU

Le Visiteur et Le Client en choisissant de naviguer sur le site de la « ColissimoBox » accepte expressément et irrévocablement les termes des présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU).

Le Visiteur et/ou le Client accepte sans réserve les présentes CGU en cochant la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation de la Colissimo Box » et comporte également l’engagement de s’y conformer, y compris en cas d’évolution des présentes CGU.

En accédant et en utilisant le Site, dans son ensemble ou pour partie notamment en utilisant une des Solutions Techniques, le Visiteur et/ou le Client accepte expressément et irrévocablement les termes des présentes Conditions générales d’Utilisation. L’acceptation des CGU est un préalable indispensable et obligatoire. 

En cas d’évolution, de nouvelles CGU seront élaborées. Les CGU modifiées seront alors applicables et se substitueront aux présentes, à compter de la date d’entrée en vigueur mentionnée au début des présentes CGU.

 

4. Conditions d'utilisation du Site

Un formulaire de contact est accessible depuis la page d’accueil du site www.laposte.fr/colissimo-entreprise. Il permet au Visiteur et/ou au Client de solliciter La Poste-Colissimo.

a.    Accessibilité du Site

Le Site est accessible à tout Visiteur et/ou Client disposant d'un accès Internet.

La Poste-Colissimo le rend disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sauf :

  • cas de force majeure et/ou circonstances exceptionnelles ;
  • survenance d’une cause extérieure à La Poste-Colissimo ;
  • interruption à l’initiative de La Poste-Colissimo de l’accès au Site dans son ensemble ou pour partie notamment à une ou plusieurs Solutions Techniques, pour des raisons de maintenance et plus généralement pour toute autre raison.

La Poste-Colissimo informera le cas échéant d’une telle interruption par le moyen de son choix.

Les Solutions Techniques sont disponibles selon les précisions indiquées dans leurs propres documentations techniques et dans les conditions générales d'utilisation génériques. 

Sont à la charge exclusive du Visiteur et/ou du Client :

  • tous les coûts afférents à l’accès au Site, qu’il s’agisse de frais matériels, logiciels ou d’accès à Internet - il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à Internet ;
  • toutes mesures de protection de son/ses matériel(s), logiciel(s), accès à Internet, de ses données, contre la contamination par d’éventuels virus ou plus généralement contre toute atteinte à la sécurité de ses données.

Les adresses IP (Internet Protocol) des ordinateurs et terminaux qui sont utilisées pour le recours à l’Espace Clients Sécurisé, seront enregistrées par les serveurs de La Poste-Colissimo et pourront être transmises au Procureur de la République et/ou à tout officier de police judiciaire ou toute autre instance habilitée qui en ferait la demande.

b.    Accès à l’Espace Client Sécurisé 

L’identifiant et le mot de passe sont personnels et confidentiels. 

Le Client, via son compte administrateur, a la possibilité de gérer les accès aux Solutions Techniques de l’Espace Client Sécurisé par la création de comptes utilisateurs web, qu’il gère et qui permettront à des personnes qu’il habilite d’avoir accès aux Solutions Techniques telles que définies et autorisées par lui. Chaque compte utilisateur web disposera d’un identifiant et d’un mot de passe distincts.

Le Client est en effet seul responsable de la gestion de la confidentialité des identifiants et des mots de passe. Le Client est seul responsable de la transmission de son identifiant et de son mot de passe ainsi que ceux utilisés par les comptes utilisateurs web, à son personnel ou à toute personne qu’il autorise. Toutes connexions à l’Espace Client Sécurisé et transmissions de données effectuées en utilisant son identifiant et son mot de passe ou ceux utilisés par les comptes utilisateurs seront réputées avoir été effectuées par le Client. 

Ces dispositions demeurent applicables y compris dans le cas où l’identifiant et le mot de passe sont préenregistrés sur l’équipement informatique, tout autre appareil multimédia connecté ou le navigateur Internet, permettant ainsi une connexion automatique à l’Espace Client Sécurisé. Le Client s’engage à informer immédiatement La Poste-Colissimo de toute utilisation non autorisée, notamment celle résultant d’une fraude ou d’une usurpation et de toute atteinte à la sécurité qui pourrait en résulter.

c.    Garantie du Site

L'utilisation du Site n'est assortie d'aucune garantie quelle qu'elle soit de La Poste-Colissimo. La Poste-Colissimo n'accorde aucune garantie expresse ou implicite, quant à l'utilisation du Site par le Visiteur et/ou le Client. De même, La Poste-Colissimo ne garantit pas que le Site, les Solutions Techniques, et leurs contenus obtenus par le Visiteur et/ou le Client soient conformes à ses attentes.

Le Visiteur et/ou le Client est seul responsable de l'utilisation des informations accessibles via le Site et/ou les Solutions Techniques.
Sauf exception, La Poste-Colissimo fournit le Site et/ou les Solutions Techniques au titre d’une obligation de moyen et le Site, les Solutions Techniques ainsi que leurs contenus sont fournis à titre informatif.

d.    Évolution du Site

La Poste-Colissimo a la faculté de faire évoluer tout ou partie de l’Espace Public du Site sans préavis ni indemnité. 

La modification de tout ou partie de l’Espace Client Sécurisé notamment d’une ou de plusieurs Solutions Techniques se fait, le cas échéant, dans les conditions régissant la relation contractuelle entre le Client et La Poste-Colissimo.

 

5. Propriété intellectuelle

Les contenus, notamment les textes, dessins, images animées ou non, illustrations et iconographies et plus généralement tous les éléments, qui apparaissent sur le Site et/ou les Solutions Techniques ou composent le Site et/ou les Solutions Techniques, sont protégés par le droit de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de La Poste-Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant.

A ce titre, le Visiteur ou le Client s’engage sans que cette liste ne soit limitative, à ne pas télécharger, extraire, stocker, utiliser, reproduire, vendre, communiquer, représenter, diffuser et/ou adapter le Site et/ou les Solutions Techniques totalement ou partiellement ou l’un ou plusieurs de leurs contenus en tout ou partie, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, sans autorisation expresse de La Poste-Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant.

Les marques et logos qui apparaissent sur le Site sont des marques protégées de La Poste-Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant. Toute reproduction ou utilisation de ces marques est strictement interdite sans autorisation expresse de La Poste-Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant.

Aucune licence ou autre droit d’utilisation d’un quelconque droit de propriété intellectuelle n’est consentie au Visiteur ou au Client par la simple mise en ligne par La Poste-Colissimo des contenus, marques et logos sur le Site sauf si cela est conforme aux dispositions contractuelles liant le Client à La Poste-Colissimo.

La violation de ces dispositions soumet le Visiteur ou le Client responsable, aux peines pénales et civiles prévues par la législation applicable en la matière.

 

6. Liens hypertextes

Le Site peut contenir des liens hypertextes menant vers d’autres sites Internet sur lesquels La Poste-Colissimo n’exerce aucun contrôle. La Poste-Colissimo décline toute responsabilité quant à leur contenu. Le Visiteur ou le Client est seul responsable de leur utilisation.

 

7. Responsabilité au titre du Site

a.    Responsabilité de La Poste-Colissimo

Le Visiteur et/ou Client déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet et de l’ensemble des réseaux de transmission comme l'Internet Mobile. Il reconnaît avoir connaissance de la nature de ces réseaux et en particulier de leurs performances techniques indépendantes de La Poste-Colissimo telles que les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données, les risques d’interruption et plus généralement les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet. En conséquence, La Poste-Colissimo ne peut pas être tenue responsable, de quelque manière que ce soit, en cas d’incident ou dysfonctionnement lié aux communications électroniques ou aux conditions d’accès à Internet.

La Poste-Colissimo ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la défaillance des équipements informatiques ou tout autre appareil multimédia connecté du Visiteur ou du Client.

Le cas échéant, les conditions de responsabilité de La Poste-Colissimo au titre des Solutions Techniques sont prévues dans les dispositions contractuelles liant le Client à La Poste-Colissimo.

En aucun cas, La Poste-Colissimo ne pourra être tenue responsable de quelque dommage que ce soit, et notamment pertes de profit, pertes de bénéfice, pertes de clientèle, pertes de données, trouble commercial quelconque résultant de l'utilisation ou de l'incapacité d'utilisation du Site.

Toute interruption d’accès au Site et/ou aux Solutions Techniques n’ouvrira en aucun cas droit à une contrepartie de quelque nature que ce soit, notamment financière.

b.    Responsabilité du Visiteur et/ou Client

Le Visiteur ou le Client est seul responsable de :

  • l'utilisation qu'il fait du Site et/ou des Solutions Techniques ;
  • de l'identité qu'il décline et du contenu des messages qu'il adresse.

Le Visiteur ou le Client s’engage à garantir La Poste-Colissimo contre toute action qui serait engagée à son encontre, ou toute réclamation qui serait déposée contre elle, par un tiers, du fait de l'utilisation faite du Site et/ou des Solutions Techniques dans des conditions qui ne seraient pas conformes aux conditions d’usage à l’aide de l’identifiant et du mot de passe rattachés au Client. Cette garantie couvre toute somme que La Poste-Colissimo serait tenue de verser à quelque titre que ce soit, y compris les honoraires d'avocat, d’expertise et frais de justice reconnus ou prononcés.

Le Visiteur et/ou Client garantit La Poste-Colissimo contre toute utilisation illicite, non conforme et/ou non autorisée des informations accessibles via ce Site.

Le cas échéant, les conditions de responsabilité du Client au titre des Solutions Techniques sont prévues dans les dispositions contractuelles liant le Client à La Poste-Colissimo.

 

8.  Annulation - Invalidité

Dans l’hypothèse où l'une des clauses des présentes CGU serait déclarée nulle ou réputée non écrite, toutes les autres continueront à s'appliquer.

Le fait que La Poste-Colissimo n’ait pas exigé l’application d’une clause des CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de La Poste-Colissimo découlant de ladite clause.

 

9. Prescription, différends et droit applicable

Conformément aux dispositions des articles 2219 et suivants notamment 2254 du Code Civil, les réclamations et/ou actions intentées sur la base des présentes CGU et/ou relatives à l’utilisation du Site dans son ensemble ou pour partie notamment en utilisant une Application, se prescrivent dans un délai de 12 mois à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.

Les CGU sont soumises au droit français.

Tout litige né de l’interprétation et/ou de l’exécution des CGU et/ou relatives à l’utilisation du Site dans son ensemble ou pour partie notamment en utilisant une Application, donnera lieu à une tentative de règlement amiable, à l'exclusion des actions dont l'urgence est liée à un motif légitime. A défaut d’accord, le litige sera porté par la partie la plus diligente devant les tribunaux français compétents.
 

Content

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation définissent les relations contractuelles relatives aux différentes Solutions Techniques Colissimo (applications, web-services, modules...).

L’ensemble de ces Solutions Techniques sont proposées par le Groupe La Poste, Société Anonyme au capital de 5.620.325.816 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 356 000 000, dont le siège social est situé au 9, rue du Colonel Pierre Avia, 75015 PARIS.

L’ensemble des Solutions Techniques sont réservées aux Clients professionnels ayant une relation en compte avec La Poste Colissimo. 

 

Article 1 : Objet

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de définir les modalités ainsi que les conditions d’accès et d’utilisation des différentes Solutions Techniques mises à disposition par La Poste pour le Client Utilisateur dans le cadre du fonctionnement de son Contrat Colissimo entreprise.

Les présentes CGU sont accessibles à  l’adresse suivante : https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/cgu  au sein de la rubrique « CGU » de la Colissimo Box.

Article 2 : Définitions

Chaque terme débutant ci-après par une majuscule a le sens qui lui est donné dans sa définition qui figure au présent article.

Le terme

Définition

Conditions Générales d’Utilisation

Le présent document.

Client Utilisateur

Tout titulaire d’un contrat colissimo entreprise et disposant d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe lui permettant d’accéder à l’Espace Client Colissimo.

Contrat

L’ensemble des contrats colissimo entreprise disponibles.

Espace Client colissimo

Espace authentifié permettant à tout Client Utilisateur d’accéder notamment à l’ensemble des solutions techniques auxquelles son Contrat lui donne accès.

Solutions techniques

Les solutions informatiques qui sont mises à disposition ou autorisées par La Poste et utilisées par le Client Utilisateur depuis son Espace Client Colissimo, les modules officiels colissimo ou ses propres développements.

Article 3 : Acceptations des Conditions Générales d'Utilisation

Le Client Utilisateur en choisissant d’utiliser une ou plusieurs Solutions Techniques proposées par La Poste Colissimo et ce quelques soient les moyens techniques et terminaux utilisés par le Client Utilisateur accepte expressément et irrévocablement les termes des présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ainsi que les documents techniques afférents et s’engage à s’y conformer, à en assurer le respect et à les utiliser pour la seule fin prévue dans son contrat colissimo entreprise.

En cas d’évolution des différentes Solutions Techniques, de nouvelles CGU seront élaborées. Les CGU modifiées seront alors applicables et se substitueront aux présentes.

 

Article 4 : Condition d'accès et d'installation aux différentes solutions techniques

Le site https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/ permet au Client Utilisateur un accès à la liste de l’ensemble des Solutions Techniques disponibles et proposées par Colissimo.

Dans son Espace Client, le Client Utilisateur dispose également des Solutions Techniques spécifiques qu’il utilise.

Certaines Solutions Techniques sont acquises de fait par le Client Utilisateur, en d’autres termes, elles sont données par défaut au Client Utilisateur pour le bon fonctionnement de son contrat colissimo entreprise.

Ces solutions peuvent différer en fonction du type de contrat colissimo entreprise signé avec La Poste.

D’autres Solutions Techniques sont, quant à elles, soumises à une activation par La Poste. Le Client Utilisateur doit donc manifester expressément auprès de son contact commercial, son besoin d’accéder à telle Solution Technique. 

Le Client Utilisateur accède aux Solutions Techniques par l’intermédiaire de son Espace Client Colissimo (www.laposte.fr/colissimo-entreprise). Le Client doit disposer, pour une meilleure utilisation, d’un navigateur à jour. Le support ne pourra être assuré pour des versions antérieures de navigateurs.

La Poste met à disposition du Client Utilisateur dans l’Espace Client Colissimo (www.laposte.fr/colissimo-entreprise), un guide d’utilisation et de la documentation technique pour chacune des Solutions Techniques.

Le Client Utilisateur doit nécessairement se référer à la documentation technique fournie avec la Solution Technique afin d’installer ladite solution susceptible d’évolution.

Article 5 : Restriction d'accès

La Poste Colissimo se réserve le droit d’interrompre à tout moment la mise à disposition des Solutions techniques et/ou refuser l’accès à ces dernières unilatéralement et sans préavis à tout Client Utilisateur :

  • Ne respectant pas les présentes Conditions Générales d’utilisation ;
  • En cas d’incident de paiement tel que défini dans le contrat colissimo entreprise.

Et ce sans préjudice de toutes actions judiciaires qui pourraient être réclamées par La Poste Colissimo.

Article 6 : Description des fonctionnalités - assistance et maintenance

  • Description des fonctionnalités

Le descriptif des fonctionnalités de chacune des Solutions Techniques est disponible dans l’Espace Client Colissimo à la rubrique «Support et documentation technique». Cette rubrique regroupe l’ensemble des guides utilisateur et documentations techniques.

  • Service d’assistance

En cas de problème avec les différentes Solutions Techniques, la Poste Colissimo met à disposition du Client Utilisateur une assistance en ligne, un service d’assistance téléphonique et un tchat.

Le Client Utilisateur peut contacter le Centre de Service au 0241 742 088* du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 18h.* Prix d’un appel local en fonction de l’opérateur choisi.

Pour certaines Solutions Techniques, dans le cas où l’assistance téléphonique ne permettrait pas de solutionner le problème rencontré par le Client Utilisateur, La Poste Colissimo pourra proposer de prendre la main à distance sur un ordinateur du Client Utilisateur ayant accès aux Solutions Techniques, ce qui suppose que le Client soit connecté à Internet.

Le Client Utilisateur devra accepter l’intervention à distance par le lancement d’un logiciel via Internet et pourra à tout moment interrompre cette intervention à distance.

Dans le cas d’une intervention à distance, La Poste Colissimo ou son prestataire technique s’engage à accéder uniquement aux informations raisonnablement nécessaires pour analyser et résoudre le problème. Il appartient donc au Client de ne pas laisser ouvert des dossiers, des fichiers ou des programmes contenant des informations confidentielles. Dans le cas où La Poste Colissimo ou son prestataire technique aurait malgré tout accès à de telles données, La Poste Colissimo ou son prestataire technique veillera à ne pas les diffuser, ni en faire copie.

  • Service de Maintenance

La maintenance prise en charge par La Poste Colissimo peut comprendre notamment :

    >    L’assistance, l’analyse et le correctif d’une anomalie avérée ;

    >    La mise à jour et le maintien à niveau des Solutions Techniques et de ses composants embarqués ;

    >    La modification des versions des Solutions Techniques ;

 

Article 7 : Propriété intellectuelle

Les Solutions Techniques ainsi que leur contenu (notamment les textes, dessins, images animées ou non, illustrations et iconographies et plus généralement tous les éléments) accessibles depuis les applications, web-services, modules… et les documents techniques sont protégés par le droit de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de La Poste Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant.

Le Client Utilisateur s’engage à se conformer aux présentes Conditions Générales d’Utilisation et garantit La Poste Colissimo contre toute utilisation non conforme ou non autorisée des différentes Solutions Techniques.  

Le Client Utilisateur s’engage sans que cette liste ne soit limitative, à ne pas télécharger, modifier, extraire, stocker, utiliser, reproduire, vendre, communiquer, représenter, diffuser et/ou adapter les Solutions Techniques totalement ou partiellement ou l’un ou plusieurs de leur contenu en tout ou partie, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, sans autorisation expresse de La Poste Colissimo et/ou de ses partenaires le cas échéant.

Le Client ne doit pas altérer la sécurité des solutions informatiques.

Les dispositions énoncées ci-dessus s’appliquent également aux logiciels utilisés pour l’assistance à distance.

La Poste Colissimo se réserve le droit d’interrompre à tout moment la mise à disposition des Solutions techniques et/ou refuser l’accès à ces dernières unilatéralement et sans préavis à tout Client Utilisateur dans le cas du non-respect des éléments contenus dans cet article.

Article 8 : Responsabilité

Les sources des informations diffusées sur le site https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/ sont réputées fiables mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.

Le site https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/ ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

Il est rappelé sans qu’il soit besoin de les reproduire au présent article, que les conditions de responsabilité du Client Utilisateur et de La Poste Colissimo sont décrites dans le Contrat colissimo entreprise dont le Client est titulaire.

En conséquence au titre des différentes Solutions Techniques, si la responsabilité de La Poste Colissimo est engagée, elle ne pourra être tenue de réparer le préjudice subi par le Client Utilisateur:

  • si le préjudice considéré résulte d’un manquement du Client Utilisateur à ses obligations contractuelles,
  • si le Client Utilisateur n’a pas prévenu La Poste Colissimo du dysfonctionnement,
  • qu’à due concurrence des conséquences directes de la faute de La Poste Colissimo à l’origine du préjudice,
  • si le Client Utilisateur n’a pas suivi la procédure d’installation,
    >    et dans les limites qui suivent :

En cas de dommage justifié, le Client Utilisateur peut bénéficier sur demande, d’une somme correspondant à ce que La Poste Colissimo verserait en cas de dépassement d’un délai indicatif non garanti, selon les montants prévus à l’article concerné dans le contrat entreprise colissimo dont le Client est titulaire.

Article 9 : Cookies

Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur du Client Utilisateur par son navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.

L’information contenue dans les cookies est utilisée afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur  le site https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/.

En naviguant sur le site, le Client Utilisateur les accepte.

Le Client Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son navigateur.

Article 10 : Annulation et invalidité

Dans l’hypothèse où l'une des clauses des CGU serait déclarée nulle ou réputée non écrite, toutes les autres continueront à s'appliquer.

Le fait que La Poste Colissimo n’ait pas exigé l’application d’une clause des CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de La Poste Colissimo découlant de ladite clause.

Article 11 : Protection des données personnelles

Le Client peut être amené à communiquer des données à caractère personnel le concernant ou concernant ses propres clients lors de l’implémentation et/ou l’utilisation des différentes solutions techniques de La Poste Colissimo. Ces collectes sont strictement nécessaires à l’utilisation par les Clients de l’ensemble des solutions techniques de Colissimo.

Les données à caractère personnel collectées sont utilisées notamment à des fins d’administration et de gestion technique des Solutions techniques.

Ces données seront conservées jusqu’à la fin de l’utilisation des Solutions techniques et l’expiration des délais de prescription.

Les données à caractère personnel du Client et de ses clients sont destinées à La Poste-Colissimo et/ou ses sous-traitants et, le cas échéant, à ses partenaires. Certaines données à caractère personnel pourront également être accessibles à des organismes publics, auxiliaires de justice, officiers ministériels, afin de se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur. La Poste Colissimo pourrait également être amenée à communiquer ces données afin de répondre aux demandes des autorités habilitées (demande judiciaire ou administrative notamment).

Pour certaines Solutions Techniques et notamment la solution Coliship, solution d’affranchissement, un import automatisé des commandes venant des marketplaces et/ou des modules CMS est possible.
La Poste-Colissimo a confié à l’un de ses partenaires cette fonctionnalité. Le partenaire se voit transférer des données dans le cadre de cette mission.
Le partenaire utilise les informations fournies par le Client dans l’interface de paramétrage pour récupérer les commandes.  Cette fonctionnalité est optionnelle et comprise dans l’Application.

Le Client dispose à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition de limitation du traitement, de portabilité et d’effacement dans les conditions prévues par les textes.
Pour exercer ces droits, le Client peut envoyer un courrier à :
La Poste - BP 10245 - 33506 Libourne Cedex
ou bien un mail à l’adresse : mesdonneespersonnelles.laposte@laposte.fr

La Poste dispose d’un Délégué à la  Protection des données, dont les coordonnées sont les suivantes :
Le Délégué à la Protection des Données
CP Y412
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS

Article 12 : Droit applicable et juridiction compétente

Conformément aux dispositions des articles 2219 et suivants notamment 2254 du Code civil, les réclamations et/ou actions intentées sur la base des présentes CGU et/ou relatives à l’utilisation des Solutions Techniques dans son ensemble ou pour partie, se prescrivent dans un délai de 12 mois à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.

Tout litige né de l’interprétation et/ou de l’exécution des CGU et/ou relatives à l’utilisation des Solutions Techniques dans son ensemble ou pour partie, donnera lieu à une tentative de règlement amiable. A défaut d’accord, le litige sera porté par la partie la plus diligente devant le tribunal de commerce Paris.

Les CGU sont soumises au droit français.