Nos lutins vous dévoilent leurs tours de magie pour un Noël réussi
La période des fêtes est de retour et, avec elle, l’effervescence des préparatifs et des cadeaux. Cette année encore, vous allez relever le défi avec brio en faisant de chaque livraison une source de joie pour vos clients.
Grâce à nos 60 000 facteurs, livreurs et à nos équipes en coulisses que ce soit dans nos plateformes logistiques, centres de tri, bureaux de poste ou dans le Service Clients, nos lutins de Noël travaillent sans relâche pour vous aider à répandre la magie des fêtes. Ensemble, nous veillons à ce que vos colis arrivent parfaitement à temps, prêts à trouver leur place sous le sapin, pour des fêtes réussies !
Les prévisions de flux
Transmettez à votre interlocuteur commercial habituel, vos prévisions d’envois par type de flux tous les mercredis pour la semaine suivante. Cela permet aux équipes terrain d’ajuster l’organisation et le plan de transport selon vos besoins pour traiter au mieux l’ensemble des colis que vous nous confiez.
L’anticipation du dépôt au meilleur moment
Pour assurer un traitement dans les meilleurs délais, privilégiez :
- Un dépôt en plateforme le matin lorsque vos volumes sont importants
- Un dépôt le dimanche soir à partir de 22h pour les commandes du week-end.
L’optimisation du tri dans les remorques
Préférez le vrac rangé dans vos remorques.
Cela permet de transporter plus de colis sur un même trajet par un système de rangement « en Tetris géant ». On diminue les matières premières et déchets (palettes, cartons...) par la même occasion. Idéal pour réduire les coûts et l’impact carbone.
L’information client au bon moment avec le bon contenu
Nous le savons, la communication client est clé pour vous.
Après avoir analysé des millions de colis et la manière dont ils ont été notifiés, nous savons maintenant qu’un client qui reçoit une notification Colissimo en veille de la livraison (intégrant le service de reprogrammation de livraison), a plus de chance d’être livré dès la 1ère présentation et d’éviter que son colis soit mis en instance. Un colis notifié par Colissimo permet de gagner +1,1% de taux de réussite de livraison dès la 1ère présentation, jusqu’à +3,2% pour les colis avec signature et une diminution de mise en instance de 0,5% par rapport à un colis non notifié.
A l’échelle d’une année cela représente 1,8 millions de colis mieux livrés et 800 000 mises en instance évitées.
Ainsi, choisir Colissimo pour sa communication client c’est garantir une information juste et en temps réel et proposer tous les Services Flex.
Et en plus pour maximiser le taux d’ouverture des mails, rassurer les destinataires, nos notifications par email sont certifiées VMC (Verified Mark Certificates) par Digicert. Ainsi, le logo Colissimo s’affiche sur une partie des clients mails tels que Gmail, Yahoo etc.
Alors n’oubliez pas de personnaliser votre nom commercial et logo dans la rubrique « Mon compte » et confiez nous les coordonnées des destinataires (email et mobile).
La confection des colis
On ne vous le dira jamais assez, une livraison réussie passe aussi par un colis bien conçu !
3 composantes majeures pour un colis bien conçu :
- L’emballage : il doit être résistant, stable et à la bonne taille avec une solution de calage de la marchandise à l’intérieur.
- La gestion du vide : le vide est source de casse potentiel de la marchandise lors de l’acheminement de votre colis. Pour l’éviter, il faut choisir un emballage à la bonne taille, et utiliser une solution de calage adéquat pour caler votre marchandise.
- L’étiquette : elle doit être bien imprimée (sans rature, ligne blanche ou décalage), collée sur une face unique du colis et plane et jamais sous une pochette plastique car les machines de lecture n’ont pas la capacité de les lire correctement et le traitement est alors manuel.
Consulter nos règles d'or pour un colis parfait.
L’annonce EDI
L’ultime secret réside dans vos annonces EDI.
Elles doivent être envoyées avant d’entrer dans le réseau La Poste (idéalement au départ du camion de vos entrepôts), comporter les adresses postales complètes et les données de contacts de vos destinataires. Sans cela, nous ne pouvons livrer et offrir les Services Flex.
Dates limites de dépôt pour une livraison sous le sapin.
Chaque client est unique. Il y a ceux qui sont très organisés et commencent tôt leurs achats de noël, et ceux qui gèrent tout à la dernière minute. Pour ceux-là, nous vous communiquons les dates limites de dépôt en France, en Outre-mer et à l’International.
Pour une livraison en J+2 : vendredi 20 décembre 2024
Pour une livraison en J+1 : samedi 21 décembre 2024
Pour une livraison en J : lundi 23 décembre 2024
DOM/TOM | Code Iso | Offre Colissimo outre-mer |
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La Réunion | RE | 11/12/2024 |
Mayotte | YT | 11/12/2024 |
Guadeloupe | GP | 11/12/2024 |
Martinique | MQ | 11/12/2024 |
Saint Martin | MF | 11/12/2024 |
Saint Barthélémy | BL | 11/12/2024 |
Guyane | GF | 11/12/2024 |
Nouvelle Calédonie | NC | 07/12/2024 |
Polynésie Française | PF | 07/12/2024 |
Saint Pierre et Miquelon | PM | 11/12/2024 |
Wallis et Futuna | WF | 03/12/2024 |
Destination | Code ISO | Date dépôt métropole 2024 |
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Autriche, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal | AT, BE, DE, ES, IT, LU, NL, PT | 18/12/2024 |
Suisse, République Tchèque, Danemark, Royaume-Uni, Croatie, Suède, Slovaquie | CH, CZ, DK, GB, HR, SE, SK | 17/12/2024 |
Bulgarie, Chypre, Estonie, Espagne – îles, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Lituanie, Lettonie, Malte, Norvège, Pologne, Portugal – îles, Roumanie, Slovénie | BG, CY, EE, ES, FI, GR, HU, IE, IS, LT, LV, MT, NO, PL, PT, RO, SI | 16/12/2024 |
Canada, Etats-Unis, Chine, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Hong Kong, Singapour, Vietnam | CA, US, CN, JP, KR, TH, HK, SG, VN | 13/12/2024 |
SPID/Armées, Reste du monde | - | 09/12/2024 |