Développement International : Bobbies fait le choix de Colissimo

Livrer mieux, au meilleur prix, avec fiabilité. Tenir cette promesse est un enjeu majeur pour les acteurs du e-commerce. Pour consolider son développement à l'international, la marque de chaussures et de maroquinerie Bobbies mise sur Colissimo. Témoignage et décryptage.

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La marque de chaussures et de maroquinerie Bobbies a vu le jour en 2010. Positionnée sur un segment haut de gamme, la marque met tout en oeuvre pour rester accessible. « Nos modèles sont fabriqués au Portugal, les peausseries sont italiennes et nos bureaux de style sont à Paris », précise Jean-Michel Awad, Directeur Général Délégué. Bobbies connaît un développement soutenu en France comme à l'international notamment grâce à son site e-commerce qui représente plus de 60% de son activité globale. 30% des ventes réalisées via le site marchand sont expédiées à l'international (Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Allemagne, États-Unis...) « Nous travaillons notre présence à l'international via les réseaux sociaux, ainsi qu'avec des influenceurs, note Jean-Michel Awad. Au-delà de l'achat en ligne qui doit être le plus fluide possible, il faut soigner l'unboxing et surtout la qualité de la livraison afin que l'expérience d'achat soit un succès ».

Bobbies & Colissimo : une relation de confiance au service de la satisfaction client

Comme tout acteur du e-commerce, Bobbies veille à tenir une triple promesse : respect des délais, qualité de la livraison et maîtrise des coûts. « Nous travaillions déjà avec un expressiste pour l'international et avec Colissimo sur le marché français, confie Jean-Michel Awad. Nous cherchions une solution complémentaire car un expressiste ne propose pas toujours la livraison en relais commerçant par exemple ». À l'international, la capacité de Colissimo à s'intégrer dans le tissu de la distribution locale, et ce dans plus de 220 pays, constituait pour Bobbies un atout majeur. « Par ailleurs, notre collaboration avec Colissimo en France nous permettait d'utiliser l'offre à l'international sans adaptation particulière ». L'offre de Colissimo à l'international, c'est aussi un tarif attractif et sans surprise grâce à une grille tarifaire simple et lisible.

Tenir la promesse RSE

Pour Bobbies, adopter des comportements plus responsables s'inscrit dans l'organisation de l'entreprise. Bobbies expédie toutes ses commandes depuis sa propre plateforme logistique, installée près d'Orléans. « La majorité de nos flux partent de France et pouvoir compter sur un partenaire de livraison fiable et responsable comme Colissimo est un atout dans le cadre d'une démarche écologique efficiente », conclut Jean-Michel Awad. Colissimo agit au quotidien pour réduire son empreinte carbone, et assure la neutralité carbone de toutes ses livraisons depuis 2012.

L'analyse de l'expert

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Actualité Bobbies Benoît Huc
Benoît HUC – Directeur Commercial & Marketing à La Poste – Colissimo
« L''international est un levier de croissance pour les acteurs du e-commerce, surtout pour les marques françaises, très appréciées à l'étranger. L'offre de Colissimo à l'international a été pensée pour et avec nos clients. Pour l'international, les offres Colissimo Europe et Colissimo Expert coexistaient. Nos clients nous ont indiqué qu'une refonte de ces solutions s'imposait. Ainsi est née l'offre Colissimo International. Notre objectif était clair : simplifier les offres pour accompagner nos clients e-commerçants en leur permettant de toucher les 7,5 milliards d'habitants de la planète, selon les habitudes de livraison locales et en respectant l'environnement. Nos partenaires de livraison internationaux, opérateurs postaux ou appartenant à DPD Group en Europe, inscrivent également dans leur ambition des actions en faveur de la réduction de l'empreinte carbone ».