Livrez vos colis dans des emballages adaptés

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Vous souhaitez envoyer un colis à un destinataire ?

Ne laissez rien au hasard en suivant les conseils de Colissimo pour l’emballage de votre colis.

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La livraison de vos colis dans des emballages adaptés

Préparer l’envoi d’un colis ne s’improvise pas. Du moins, pas si vous souhaitez que ce colis arrive en bon état entre les mains de son destinataire.

Pour s’en assurer, il est indispensable de réaliser un emballage solide et résistant, qui protègera votre envoi des chocs pendant l’acheminement et garantira la satisfaction de vos clients.

Quels matériaux faut-il alors privilégier ? Comment bien caler le contenu de votre colis pour éviter les risques de casse ? En somme, comment faire pour emballer un colis dans les règles de l’art ? Pour tout savoir, suivez les conseils de Colissimo.

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Emballages adaptés, solides et résistants

Un emballage de qualité pour une satisfaction élevée

Dans le cadre de l’enquête NPS Colissimo T.4 2022 (Base T4 : 266 124 répondants) 22% des e-acheteurs destinataires interrogés ont indiqué que la taille de l’emballage de leur colis n’était pas adaptée au contenu (trop grand ou beaucoup trop grand). De même, l'enquête révèle que les emballages contenant un vide trop grand génèrent un taux de mauvais état du colis trois fois supérieur.

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Visuel - Un emballage de qualité pour une satisfaction élevée
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Un contenant adapté à la forme et à la taille de la marchandise

Comment faire pour apporter un soin particulier à la confection des colis pour vos e-acheteurs ? Tout d'abord, le contenant doit être adapté à la forme et à la taille de la marchandise, de manière à éviter tout vide résiduel. Veillez également à choisir une solution de calage qui tient compte des dimensions de votre marchandise pour qu’elle ne bouge pas durant le transport, que vous doublerez d’un système de fermeture robuste. 

L’étiquette du colis ne doit pas non plus être négligée : elle doit être unique, imprimée à la bonne taille et collée au bon endroit. Vérifiez bien également qu’elle contient toutes les informations nécessaires à l’acheminement du produit. 

Enfin, pour l’affranchissement de vos colis, rien de plus simple ! Faites confiance au service « Simple Label Solution » (SLS) de La Poste. Ce Web Service est utile pour créer un document directement associé à un colis et transférer l'annonce informatique vers Colissimo. C’est également disponible en utilisant notre outil d’affranchissement en ligne, appairé au même Web Service. 

Contenant ou pas de contenant, en tout cas, c’est important ! 

En tant que e-marchand, vous pouvez être amené à envoyer une grande variété de produits, de taille et de nature différentes, fragiles ou non. Chacun de vos produits s’accompagne donc d’une problématique d’emballage et d’acheminement spécifique. S’y ajoute également la problématique du suremballage, liée à l’évolution de la demande des consommateurs, toujours plus soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs achats.

Il n’est pas nécessaire de suremballer un colis si le packaging d’origine est assez solide, s’il ne risque pas de se déchirer ou de s’abîmer, et si la marchandise qu’il contient est bien calée. Si ces conditions ne peuvent pas être garanties, il est alors fortement recommandé de suremballer le colis pour éviter tout risque. 

Carton, pochette souple, emballage réutilisable… À vous d’opter pour la solution la plus adaptée à vos produits, vos valeurs ou votre budget. N’oubliez pas toutefois de prendre en compte le poids et les dimensions minimales et maximales autorisées pour faire votre choix. Autre critère important, vous devez également vous assurer que le contenant choisi soit stable, sans solution de cerclage ou poignée, etc.

Ces bonnes pratiques, les membres de la famille Bayard-Théophile y ont affaire régulièrement. Des grands-parents aux petits-enfants, tous sont adeptes des achats en ligne, mais la livraison de leurs colis ne se passe pas toujours comme prévu, et un emballage peut parfois en cacher un autre… Suivez leurs aventures avec la WebSérie « Un colis ‘presque’ parfait », qui livre tous les secrets pour bien emballer des produits dans des colis adaptés.

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WebSérie « Un colis ‘presque’ parfait »

Éviter le vide dans les colis

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Visuel - Eviter le vide dans les colis
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Optimisez l’espace de vos emballages pour réduire le risque que le colis se détériore

Ainsi, tout l’art de l’emballage consiste à optimiser l’espace. Il importe donc de réduire au maximum le vide inutile dans le colis ce point impact directement le poids volumétrique. En prime, si vous réduisez au maximum la taille de votre colis, celui-ci pourra rentrer dans une boîte aux lettres classique et faciliter la livraison à votre destinataire tout en augmentant sa satisfaction. Si le colis n’est pas « boxable », il convient alors d’adopter les meilleurs conseils pour faire parvenir sa commande au client dans les meilleures conditions. 

En pratique, le vide fait prendre le risque que le colis se détériore durant l’acheminement et influe là aussi sur le niveau de satisfaction des e-acheteurs. Un colis abimé peut être source d’interrogation sur l’état de la marchandise qu’il contient. Par ailleurs, vos clients peuvent avoir l’impression que le colis est bien trop grand pour ce qu’il contient, qu’il ne répond pas aux enjeux environnementaux et aux engagements de réduction du CO2 dans l’atmosphère ! 

Le calage du produit dans le colis pour en assurer le bon maintien

Lorsque la marchandise est installée dans le colis, tout doit être fait pour la maintenir bien en place pour réduire le vide résiduel. Pour y parvenir, il existe des techniques de calage particulières à adopter de préférence. Un bon calage permet de « fixer » correctement le produit pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport.

Le professionnel choisit des matériaux adaptés et évite notamment le polystyrène qui a tendance à se désagréger rapidement en plus d’être extrêmement polluant. Il existe d’autres solutions telles que les coussins d’air, le papier kraft froissé et encore mieux, les solutions de calage en fibre recyclées et recyclables tel que BlocBox qui sont disponibles à l’achat dans la rubrique Consommables. 

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Visuel - Le calage du produit dans le colis pour en assurer le bon maintien
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Un bon calage permet d'éviter qu’il ne bouge pendant le transport

Le choix de la bonne fermeture de colis avec Colissimo

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Visuel - Le choix de la bonne fermeture de colis avec Colissimo
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Evitez de cacher des informations importantes en recouvrant l’étiquette avec du scotch

Qui dit emballage de qualité dit fermeture robuste et adaptée. Pour cela, la fermeture en croix est grandement favorisée pour un carton, car notamment plus sûre en termes de solidité.

Nous vous conseillons également de ne pas recouvrir l’étiquette avec du scotch ou du kraft pour éviter de cacher des informations importantes en matière d’acheminement, notamment le code 3D et le code barre.

De même, chaque e-marchand est invité à ne jamais utiliser l’étiquette du colis comme technique de fermeture, sous peine de déchirure et à éviter de placer l’étiquette sur une arrête du colis, au risque de subir un retard en raison du délai pris car la lecture des informations par la machine de tri ne pourra pas de faire automatiquement. 

Une étiquette bien visible et à la bonne taille

Du côté de l’étiquette qui est apposée sur l’emballage, cette dernière doit mesurer minimum 15 cm sur 10 cm, ne pas être froissée afin d’en assurer la lecture facile et automatique. En outre, l’étiquette est posée à plat sur une partie seulement de l’emballage (idéalement la plus grande face de votre colis). On ne peut donc pas coller une étiquette sur les deux faces du colis. Evitez également d’apposer un autre code à barre sur votre colis sans lien avec les problématiques propres à l’acheminement.

Enfin, aucune pochette plastique ne doit recouvrir l’étiquette, pour des questions de lisibilité. En effet, si l’étiquette est recouverte, la lisibilité est réduite de par les éventuels reflets que génère le plastique avec la lumière.  Donc les machines optiques risquent de ne pas pouvoir bien lire les informations d'acheminement. Cela nécessite alors un traitement manuel, avec le risque d’engendrer des retards, là encore.

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Visuel - Une étiquette bien visible et à la bonne taille
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L’étiquette doit mesurer minimum 15 cm sur 10 cm et posée à plat sur une partie seulement de l’emballage

Les marchandises interdites et/ou dangereuses

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En qualité de e-marchand, vous êtes responsable de ce que vous envoyez par La Poste et Colissimo

En matière de marchandises interdites et considérées comme dangereuses, de nombreuses règles strictes se posent, ce qui induit un respect scrupuleux des consignes par les e-marchands. 

En qualité de e-marchand, vous êtes responsable de ce que vous envoyez par La Poste et Colissimo. Ainsi, vous devez vérifier que votre colis ne contient aucune marchandise interdite et/ou dangereuse, sans quoi il ne sera pas pris en charge. Certaines marchandises présentent un risque plus ou moins sérieux, notamment quand elles sont transportées par voie aérienne car les compagnies aériennes imposent certaines règles très strictes, mais les risques existent aussi en routier. C'est le cas des briquets, munitions, parfums, allumettes, aérosols, peintures à l'huile, matières à base de composés de mercure...

De même, vous ne pouvez pas transporter d'armes, d’animaux vivants, de la drogue, ou encore des contrefaçons ou articles piratés. Sans oublier toute marchandise contenant du gaz, des munitions, des matières toxiques, infectieuses, inflammables ou corrosives.

Importance de l’emballage écologique

Ce n'est un secret pour personne, les ressources de notre planète sont limitées. Chacun doit donc agir à sa mesure pour trouver les meilleures solutions au quotidien. Cette éco responsabilité passe aussi par le choix des emballages colis

Un emballage est dit écologique (ou éco-responsable) lorsqu'il est biosourcé. Cela signifie plus concrètement qu'il est créé en partant de matériaux naturels et entièrement renouvelables. Il a la capacité de se dégrader rapidement : en ce sens il est biodégradable. En pratique, une fois son utilisation terminée, l'emballage de colis est recyclable et ne part donc pas à la poubelle. L'intérêt est de protéger la planète tout en créant tout un cercle vertueux en faveur d'une utilisation intelligente des emballages de colis. La notion de réutilisabilité est également à prendre en compte, car tout aussi vertueuse pour l’environnement. Et chez Colissimo, nous l’avons bien compris. Qu’il s’agisse des emballages que nous fabriquons et vendons aux particuliers ou des actions que nous mettons en place pour vous, professionnels de la vente en ligne.

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Un emballage dit écologique est biosourcé

Emballage éco responsable, recyclabilité et protection de la planète pour un e-commerce responsable par Colissimo

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Illustration page embal reposte
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Label RePoste

Depuis ses débuts dans le domaine de la livraison de colis, Colissimo s’engage envers la protection de la planète et de l’environnement. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin sur les questions importantes (bien qu’épineuses) des solutions éco responsables pour les emballages de colis. 

En la matière, les solutions réutilisables existent et permettent bien souvent de sortir son épingle du jeu en livrant des colis emballés tout en agissant en faveur de la planète. 

Témoins de cet intérêt majeur, le label RePoste concerne plus particulièrement les cycles de réutilisation des colis dans l’appareil industriel La Poste.

Autre élément important, l’Afnor Spec. A l'initiative de Colissimo, le consortium d'experts Afnor Spec partage les fruits des réflexions menées pour parvenir à partager et faire appliquer les bonnes pratiques. 

Enfin, depuis 2022, Colissimo s'engage, en partenariat avec Hipli, dans la réutilisation des emballages fournis. Hipli, c'est une entreprise qui a inventé un colis réutilisable 100 fois, après 9 mois de co-conception avec de grandes marques, des designers, logisticiens et La Poste. A chaque fois, l'emballage est nettoyé en profondeur et reconditionné. Cela permet de pouvoir profiter d'un conditionnement de qualité, respectueux de l'environnement.En comparaison avec un emballage jetable classique, le colis Hipli réduit jusqu'à 83 % les émissions de carbone. Dès la deuxième utilisation, l'impact du colis réutilisable est inférieur à celui d'un carton traditionnel. N’hésitez pas à vous renseigner. 

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Emballage réutilisable Hipli