Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d’installer une version plus récente.

Soyez prêts pour les soldes d'hiver !

 

Nos conseils pour préparer la période des soldes

 

Les soldes d’hiver représentent un enjeu majeur pour les commerçants car c’est l’une des périodes de l’année générant le plus de chiffre d’affaires. Il s’agit en effet d’un rendez-vous incontournable pour de nombreux consommateurs. 3 français sur 4 favorisent cette période de l’année pour effectuer leurs achats. Ils sont d’ailleurs nombreux à se déplacer chez les commerçants quelques semaines avant les soldes pour repérer leur futur achat*.

Les règles à respecter

Du point de vue légal, il est important de bien respecter les dates de soldes imposées par la législation. En effet, vous ne pouvez pas décider de commencer à solder vos articles avant la date officielle de lancement. De plus, il est nécessaire de savoir que vous ne pouvez pas solder n’importe quel article. Ne peuvent être mis en promotion que les produits qui sont en vente depuis au moins 1 mois à la date de début de la période des soldes considérée. Sachez que tout produit soldé doit être marqué comme tel et qu’il est indispensable d’afficher l’ancien prix barré, le nouveau prix et le pourcentage de remise. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter la fiche réglementation des soldes qui est disponible sur le site du gouvernement**.




 

Les 6 points essentiels à respecter



1- Lancez une campagne e-mailing et sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre site et les promotions

2- Modifiez le design de votre site – créez une page de destination optimisée avec des mots clés

Créer des sliders informant des meilleures affaires, le hit des meilleures ventes

3- Optimisez le temps de chargement sur votre site

Dès l’ouverture des soldes, la consultation massive de votre site n’est pas chose à négliger. Un temps de chargement trop long conduit, pour plus de la moitié des acheteurs, à l’abandon des achats ou à quitter le site.

4- Pensez à créer ou à optimiser votre application mobile

Pour que vos clients puissent accéder partout à votre site, il faut que votre application soit performante et qu’elle supporte la montée en charge dès l’ouverture des soldes.

5- Proposez la livraison rapide, la livraison offerte ou à 1€.

En proposant ces livraisons vous pourrez satisfaire les clients les plus pressés et convaincre ceux en quête de bonnes affaires de commander sur votre site. Pensez aussi à offrir le choix du lieu de livraison qui est aujourd’hui un service incontournable pour les consommateurs.



6- Proposez les retours gratuits

En période de solde, mettez en avant votre politique de retours gratuits afin d’élever le taux de conversion. Cette politique aura aussi pour effet d’inciter les clients à commander plus de produits.

Notre conseil : facilitez les retours de vos clients pour accroître leur satisfaction en leur proposant par exemple le retour en boîtes aux lettres – simple et rapide.

 
Sources : *TeamExter.fr ; **Lengos