Agir pour la cohésion sociale et territoriale : être proche c’est important

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L’engagement environnemental pour son activité est primordial. Avoir un engagement sociétal pour toutes et tous l’est tout autant. Reconnue comme entreprise à mission, Le Groupe La Poste et l’ensemble de ses entités telle que Colissimo s’engagent, agissent et promeuvent la cohésion sociale et territoriale pour tous. 

C’est aussi en nous appuyant sur ces valeurs que nous travaillons à faire progresser les égalités, le dialogue et le développement professionnel de nos salariés. Nous réalisons des transformations positives dans le monde du travail pour en faire un levier de développement et d’employabilité pour tous.

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Visuel - Agir pour la cohésion sociale et territoriale

Colissimo, employeur responsable

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Protéger nos collaborateurs
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En tant qu’acteurs locaux, La Poste et Colissimo accordent une vigilance toute particulière à la progression des égalités. Depuis 2019, le Groupe La Poste s'est vu décerner le label Diversité pour son rôle majeur dans le secteur du recrutement et de l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Grâce à notre politique de recrutement inclusif, plus de 5 318 de nos collaborateurs sont en situation d’handicap, soit 6,05% de collaborateurs reconnus BOE (Bénéficiaires Obligation Emploi). 

Nous permettons aux salariés aidants de concilier leur vie professionnelle avec leur rôle d’aidant, travaillons activant sur les sujets de parité avec plus de 7 397 postières et postiers qui ont reçu une prestation d’aide pour la garde de leur enfant.    

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Visuel - Engager nos collaborateurs
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Engager nos collaborateurs
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Le bien-être de nos employés est au coeur de notre métier. Il a été souligné par l'organisme Top Employeur en positionnant le Groupe La Poste parmi les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Et, pour la 5ème année consécutive, parmi les 5% des entreprises ayant le meilleur index concernant l'égalité professionnelle femme/homme.

Concernant nos postes dans l’encadrement, ils sont occupés par plus de 39,9% de femmes et nous mesurons un écart salarial des salariés en CDI au global en faveur des hommes de 0,2%.

Depuis 2019 et jusqu’en 2023, Colissimo a obtenu le label Diversité par la branche Services-Courrier-Colis.

Avec ses 34.000 points de contacts en France, ses 65.000 facteurs et livreurs présents quotidiennement au domicile, notre Groupe bénéficie d'une proximité et d'un capital confiance devenant un vecteur légitime de la cohésion sociale et de l’aménagement du territoire.

Contribuer à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale et entraîner notre écosystème

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Logo Alliance Dynamique
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La Poste et Colissimo s’associent à l’association Alliance Dynamique

Pour créer des solutions de proximité, développer l’attractivité locale, tout en engageant & protégeant nos collaborateurs, La Poste et Colissimo s’associent à l’association Alliance Dynamique. Avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous co-construisons des offres et services pour répondre ensemble aux besoins des territoires, au plus près des attentes des citoyens. 

Cette alliance a déjà permis d’apporter des solutions innovantes comme les services à domicile, l’inclusion sociale et numérique, l’économie circulaire, les achats responsables, la transition écologique, etc.

Le Fonds Carbone est un dispositif de financement de projets internes, visant la réduction d’émissions de CO2 dans de multiples domaines. 

Depuis la première édition en 2017 et tout au long des suivantes, 113 projets ont été accompagnés sur 246 dossiers déposés pour un budget de 1,3M€. 

Ces projets représentent des économies estimées de 6 000 t de CO2 et plus de 3M€ d'économies estimées.

Préservation des territoires et enjeux environnementaux

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Visuel - Préserver les territoires
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Préserver les territoires
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Grâce au programme « climat + territoires », Le Groupe La Poste finance plus de 30 projets de préservation des écosystèmes naturels en France. Ce qui représente 124 ha labellisés bas carbone, avec un potentiel de 24 757t CO2 stockées et évitées sur 30 ans.

 

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Illustration - Enjeux environnementaux et sociaux
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Plus d’espaces verts
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Le Groupe est présent sur 23 départements et 80% de ses fournisseurs sont des PME.

Pour répondre toujours plus aux enjeux environnementaux et sociaux, la BSCC (Branche Service Courrier Colis) a réalisé 14,7 M€ d'achats auprès du secteur adapté et protégé, 13 M€ d'achats auprès du secteur de l'insertion et 34,5M€ auprès des entreprises de l’ESS.    

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