Nos solutions Colissimo vers la Chine

Media
Image
Chine

1. Nos solutions Colissimo vers la Chine

Acteur de référence pour la livraison des colis en France, Colissimo est également engagé pour vous permettre de livrer vos clients dans le monde entier grâce à nos nombreux partenaires.

Dans votre développement international, la Chine fait aujourd'hui partie des destinations internationales majeures en raison de son potentiel commercial important. L’e-commerce est un secteur en pleine croissance en Chine : en effet, la part du e-commerce dans la consommation est passé de 10,6% en 2014 à 24,9% en 2020 et va continuer à croître dans les années à venir. En 2020, « l’empire du milieu », comptait 782 millions d’acheteurs en ligne ce qui en fait le plus grand marché du monde. Outre, un nombre de client potentiel en constante augmentation grâce au développement d’internet, le pouvoir d’achat des chinois s’est considérablement développé depuis l’entrée du pays dans l’OMS en 2001. La classe moyenne chinois qui représentait 80M de personnes en 2002, en compte aujourd’hui 700M. Le pays voit aussi une classe moyenne supérieur (revenu annuel de 40.000€) prospérer. Cette nouvelle classe se tourne vers les produits étrangers en particulier européen, en témoigne les sommes consacrées aux achats de vins fins, bijoux, montres, parfums, vêtements et chaussures de marque qui ont augmenté de 45 % en Chine entre 2019 et 2020. Les produits et marques françaises quant à eux bénéficient d’une très bonne réputation. En effet, les consommateurs chinois ont développé une réelle appétence pour les produits français car ils évoquent qualité, innovation et raffinement.

Grâce à notre réseau et notre partenariat avec China Post membre du réseau EMS, Colissimo est le partenaire idéal pour vous accompagner dans votre conquête du marché chinois.

Afin de répondre au mieux à vos besoins pour vos envois en Chine, Colissimo vous propose deux solutions :

  • une solution de livraison postale avec notre partenaire China Post via le réseau EMS
  • une solution de livraison en partenariat avec Fedex.

Solution Incoterm

Prise en charge des frais de douane

Offre

Partenaire

Délais indicatifs

DAP (Delivery At Place)

Règlement des frais de douane par le destinataire à la livraison auprès de China Post

Offre standard Colissimo

     

Colissimo en partenariat avec CHINA POST - EMS

6-8 jours*

DDP (Delivery Duty Paid)

Frais de douane pris en charge par l’expéditeur

Option de livraison DDP

     

Colissimo en partenariat avec FEDEX

6-8 jours*

*Hors délai de passage en douane. Le délai moyen de passage en douane est de 1 jour.

 

2. Un process optimisé depuis le dépôt et jusqu’à la livraison à vos clients destinataires en Chine

Dès leurs dépôts, vos colis sont priorisés dans le réseau postal et acheminés dans les meilleurs délais sur le Hub Colissimo de Roissy.

Colissimo dispose de plusieurs vols hebdomadaires vers 3 grands aéroports en Chine : Pékin, Shanghaï et Guangzhou. Depuis ces 3 grands hubs en Chine, des dessertes aériennes sont assurées pour permettre la livraison express via le réseau China Post - EMS (Express Mail Service).

Média
Image
schema-envoi-chine

Comme La Poste, China Post est membre du réseau KPG- EMS (Express mail service). Ce réseau express postal, permet l’injection de colis dans le réseau China Post, avec comme avantages :

  • la priorisation des colis export vers la Chine au sein du réseau domestique chinois
  • des allotements réservés sur les appels d’offres de transport aérien spécifiques
  • la priorisation des flux à destination grâce au marquage « KPG » apposé sur les conteneurs aériens
  • la livraison des flux priorisés grâce au réseau EMS - Express Mail Service

Formation de la dépêche postale avec marquage de priorisation KPG -EMS :  « Treat with priority »

 

3. Un passage en douane facilité grâce à nos solutions de shipping

En fonction du type de livraison choisie, plusieurs options de préparation des documents douaniers vous sont proposées : elles sont toujours directement intégrées dans nos outils de shipping.

Pas de risque d’oubli, vous ne pourrez pas éditer d’étiquette vers la Chine sans avoir renseigné les documents douaniers nécessaires.

Offre

Formalités douanières

Transmission des documents

Offre Colissimo Standard DAP

  • Déclaration en douane (CN23) : 3 exemplaires

 + 1 ex. conservé comme justificatif fiscal

  • Facture commerciale en anglais : 2 exemplaires

  • Documents douaniers obligatoirement apposés sur le colis

Option DDP Colissimo

Commercial Invoice

  • En anglais
  • Avec pré calcul des taxes
  • Solution Paperless, 100% digitale

En savoir plus sur le dédouanement en Chine :

Le seuil de taxation en Chine à l’importation est de 1 000 yuan soit 128€ Hors Taxes.

En dessous de ce montant, vos clients n’auront pas de frais de douane à régler à la livraison en Chine.

Pour les montants supérieurs à 1000 yuan, les destinataires chinois doivent s’acquitter de la TVA et frais de douane auprès de China Post au moment de la réception de leur colis.

 

4. Un suivi du colis facile pour vous expéditeurs, et pour vos clients en Chine

Nos solutions de shipping connectées permettent d’éditer l’étiquette contenant les informations et de suivre les colis de bout en bout :

Média
Image
etiquette-chine.png

Les informations sur l’adresse en caractères latins sont traduites à l’arrivée en Chine en mandarin par les outils de China Post.

Le n°de colis (EY XX XX XX XX X FR) permet le suivi de bout en bout depuis le dépôt en France jusqu’à la livraison en Chine.

 

Pour le suivi des colis, vous pourrez en tant qu’expéditeur suivre l’acheminement de vos envois sur votre espace client Colissimo. Vos clients chinois pourront suivre chaque étape depuis le dépôt jusqu’à la livraison sur le site de China Post, ou sur le site de la Poste.

Pour plus d’informations, consultez notre   guide export 2021