Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de passer à la dernière version de votre navigateur ou d’installer un autre navigateur compatible.

Valise de communication

Cette page vous met à disposition tous les éléments graphiques ainsi que leurs règles de présentation et d’application, à prendre compte pour :

>    L’intégration de Colissimo sur votre site web dans votre tunnel de commande.
>    La mise en avant de la livraison neutre en CO2 auprès de vos clients et prospects, sans surcoût.

Choisir pour vos livraisons Colissimo, c’est choisir un transporteur efficace et engagé au quotidien.

Afficher sur votre site marchand le nouveau logo Colissimo vous permet de rassurer vos clients et prospect en bénéficiant de la puissance/notoriété de notre marque en assurant une livraison suivie, en 48h avec des services dédiées aux destinataires.

  • 94% de notoriété assistée (Kantar TNS – décembre 2017)
  • 80% des clients rattachent spontanément la marque Colissimo à
    La Poste
    (CSA – juin 2015)
  • NPS 46 (Interne – décembre 2017)

 

Afin de rassurer vos clients e-acheteurs au moment de leur transaction sur votre site marchand, il est important de leur permettre d’identifier rapidement quel opérateur de livraison prendra en charge leurs colis et comment se déroulera la livraison.
La mise en exergue de tous ces éléments vous permettra limiter les abandons de panier et augmentera votre taux de transformation.

Pour vous accompagner dans l'intégration et la mise en ligne de Colissimo sur votre site web et dans votre tunnel de commande, vous trouverez ci-après :

  • La logothèque Colissimo
  • Les grandes règles d’application
  • Les points de vigilance et interdits

Les éléments de langage des produits Colissimo Access et Colissimo Expert 
à faire paraître sur vos pages d’information livraison et CGV

Les points de vigilance

 

LES LOGOS

Plusieurs versions du logotype ont été créées afin d’assurer la lisibilité de la marque. L'utilisation du logotype dans sa version de référence (en quadrichromie et horizontal) doit cependant être privilégiée. Néanmoins, vos tunnels de commandes ne permettent parfois pas d’utiliser cette version. Ainsi en dessous d’un espace de 60x60pix nous vous proposons d’utiliser la version verticale.

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_D.1.2_0.jpg
Télécharger la logothèque horizontale Colissimo

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_Logo_D.4.2.jpg
Télécharger la logothèque verticale Colissimo

 


http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_Logo_D.4.2.jpgTélécharger le Cube seul, à utiliser sur les cartographies de Points Relais

 
 

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_B.1.2.jpg

Zone de protection

La zone de protection autour du logotype est destinée à le préserver d’un quelconque élément graphique qui viendrait en gêner sa lisibilité.

 

 



 

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_B.3.2.jpgApplication sur fonds de couleurs

Sur fond clair, le logotype s’applique dans sa version de référence.
Sur fond moyen, il convient d’utiliser le logotype 1 couleur : noir 90 %, Pantone Black 7C ou en réserve blanche.
Sur fond foncé, il est recommandé d’appliquer la version du logotype avec la typographie en réserve blanche.
De manière générale, il est préférable d'appliquer le logotype sur un fond blanc. L'application sur un fond coloré doit être réalisée avec le souhait d'optimiser de la lisibilité.


 

Les interdits

Il est impératif de respecter les règles d’application du logotype.
Toute altération de couleur ou de forme concernant le symbole et la typographie est proscrite.

 

 

 


Ainsi, sont interdits :

A : toute modification de la couleur du symbole ou de la typographie ;
B : toute modification de traitement du symbole ou de la typographie ;
C : toute modification de construction du logotype (hors versions présentées dans la charte) ;
D : toute modification de proportion du logotype ;
E : l’utilisation de la typographie sans le symbole ;
F : l’écriture du nom de marque « colissimo » dans sa typographie logotypée, aussi bien dans un titre que dans du texte courant ;
G : l’utilisation du logotype sur fond visuel ne permettant pas sa lisibilité ;
H : l’application du logotype dans sa version de référence sur un fond de couleur trop proche d’une des couleurs du logotype ;
I : l'ajout d'éléments dans le logotype ou dans sa zone de protection (texte, chiffre, ombré...)

 

VOUS UTILISEZ NOTRE SOLUTION D’INTÉGRATION « CLÉ-EN-MAIN »

La page iframe Colissimo permet une mise en place simple et rapide dans votre tunnel de commande qui s’appuie sur un outil développé et hébergé par La Poste – Colissimo. Cette page sera automatiquement mise à jour d’ici la fin de l’année 2015 avec la nouvelle identité de marque Colissimo sans action de votre part.

 

VOUS INTÉGREZ COLISSIMO DANS VOTRE UNIVERS GRAPHIQUE ET TECHNIQUE

Vous avez toute la latitude pour développer votre propre page web aux couleurs de votre marque en respectant les règles d’application du logotype et dénomination produit Colissimo. Vous trouverez ci-après quelques exemples de présentation de l’offre de services de livraison Colissimo.

Vous n’avez pas d’image dans votre tunnel de commande :

 

Vous  proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez plusieurs opérateurs de livraison :

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Exemple 3 :

Vous  proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez choisi Colissimo comme unique opérateur de livraison :

Exemple 1 :

 

Exemple 2 :

 

Nous mettons ici à votre disposition, des éléments de discours afin de présenter le processus de livraison à vos e-acheteurs, dans votre page d’information livraison et vos CGV, selon l’offre que vous leur proposez.


Colissimo Domicile – sans signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h, directement dans votre boîte à lettres. Si celle-ci n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr  

                     

Colissimo Domicile – avec signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et remis contre signature. Si êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr                        

 

Colissimo Point Retrait

Avec Colissimo Point Retrait  vous disposez de plusieurs modalités de retrait au choix pour récupérer votre colis

– A La Poste, vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire livrer  (sans passage préalable de votre facture à domicile) parmi les 9 000 bureaux de poste disponibles partout en France métropolitaine.
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr                        

– en relais Pickup, vous pouvez choisir l’un des 7500 commerçants de proximité du réseau Pickup, à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou de vacances, auprès duquel vous souhaitez vous faire livrer
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr                        

– en consigne Pickup Station vous pouvez choisir l’une des 500 consignes automatiques de retrait pour faire livrer votre colis. Implanter sur votre trajet (gare, métro, parking, centres commerciaux…) ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24 (sauf consignes soumis aux horaires des galeries marchandes et zones de transports)
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Ce dernier vous précisera vos codes de retrait vous permettant de retirer votre colis pendant 3 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.laposte.fr                        

 

 

Pour vous aider ou aider vos clients à mesurer votre empreinte carbone, nous mettons à votre disposition un Eco-comparateur qui évalue les gains en CO2 lors d’un achat sur le Web par rapport à un achat en magasin.

Accéder à l'eco comparateur colis

 

En  choisissant une livraison en Colissimo, vous bénéficiez d’une livraison neutre en CO2, en toute confiance :

logo eco-neutralite

Colissimo assure depuis 2012 la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2. Cette compensation permet le financement de plusieurs projets emblématiques dans le monde avec de forts bénéfices environnementaux et socio-économiques.
Ainsi, en  choisissant une livraison en Colissimo, vous bénéficiez d’une livraison neutre en CO2 , en toute confiance : vous vous associez à cette démarche, que vous soyez déjà impliqués ou non dans une démarche de développement durable, et cela sans impact sur vos tarifs. Vous valorisez ou renforcez votre image auprès de vos clients, confortant le choix d’une livraison en Colissimo pour réceptionner leurs colis.

LES LOGOS

Vous souhaitez mettre en avant votre partenariat mais aussi la neutralité carbone intégrale du service de livraison Colissimo auprès de vos clients? Pour cela, Colissimo vous met à disposition le logo Ecologic ainsi qu’un texte d’accompagnement que vous pouvez apposer sur l’ensemble de vos outils de communication site internet, réseaux sociaux, supports physiques de communication, parcours client...
Ce marquage Ecologic (qui se compose du logo et de l'assertion) ne peut être utilisé qu'à la condition que les flux soient traités de bout en bout par Colissimo (pas de prise en charge par d'autres transporteurs) et sous réserve de respecter les règles d’application du logo

logo eco-neutralite Télécharger la Logothèque Ecologic

 

Texte d’accompagnement pour vos supports :

Vous pouvez accompagner le marquage (logo + assertion) du message suivant : [NOM DU CLIENT] prend part à la transition écologique vers une économie bas-carbone grâce à la démarche de neutralité carbone de Colissimo, référent dans la lutte contre le changement climatique. Cette démarche s'organise autour de la mesure, la réduction et la compensation des émissions du service de livraison Colissimo.

 


Pour en savoir plus sur notre démarche de compensation carbone :