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Valise de communication

Cette page vous met à disposition tous les éléments graphiques ainsi que leurs règles de présentation et d’application, à prendre compte pour :

>    L’intégration de Colissimo sur votre site web dans votre tunnel de commande.
>    La mise en avant de la livraison neutre en CO2 auprès de vos clients et prospects.

Choisir pour vos livraisons Colissimo, c’est choisir un transporteur efficace et engagé au quotidien.

Afficher sur votre site marchand le nouveau logo Colissimo vous permet de rassurer vos clients et prospect en bénéficiant de la puissance/notoriété de notre marque en assurant une livraison suivie, en 48h avec des services dédiées aux destinataires.

  • 92% de notoriété assistée (Ipsos – janvier 2015)
  • 80% des clients rattachent spontanément la marque Colissimo à
    La Poste
    (CSA – juin 2015)
  • NPS 51 : Colissimo une marque recommandée par les clients destinataires (Interne – décembre 2016)

Et depuis le 1er mars 2012, Colissimo, à travers ses produits, compense toutes les émissions de CO2 de tous vos envois de colis afin de réduire l’impact environnemental.

 

Afin de rassurer vos clients e-acheteurs au moment de leur transaction sur votre site marchand, il est important de leur permettre d’identifier rapidement quel transporteur prendra en charge leurs colis et comment se déroulera la livraison.
La mise en exergue de tous ces éléments vous permettra limiter les abandons de panier et augmentera votre taux de transformation.

Pour vous accompagner dans l'intégration et la mise en ligne de Colissimo sur votre site web et dans votre tunnel de commande, vous trouverez ci-après :

  • La logothèque Colissimo
  • Les grandes règles d’application
  • Les points de vigilance et interdits

Les éléments de langage des produits Colissimo Access et Colissimo Expert 
à faire paraître sur vos pages d’information livraison et CGV

Les points de vigilance

 

LES LOGOS


Plusieurs versions du logotype ont été créées afin d’assurer la lisibilité de la marque. L'utilisation du logotype dans sa version de référence (en quadrichromie et horizontal) doit cependant être privilégiée. Néanmoins, vos tunnels de commandes ne permettent parfois pas d’utiliser cette version. Ainsi en dessous d’un espace de 60x60pix nous vous proposons d’utiliser la version verticale.

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_D.1.2_0.jpg
Télécharger la logothèque horizontale Colissimo

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_Logo_D.4.2.jpg
Télécharger la logothèque verticale Colissimo

 


http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_Logo_D.4.2.jpgTélécharger le Cube seul, à utiliser sur les cartographies de Points Relais

 
 

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_B.1.2.jpg

Zone de protection

La zone de protection autour du logotype est destinée à le préserver d’un quelconque élément graphique qui viendrait en gêner sa lisibilité.

 

 



 

http://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/sites/default/files/declinaison/16_IV_logo_B.3.2.jpgApplication sur fonds de couleurs

Sur fond clair, le logotype s’applique dans sa version de référence.
Sur fond moyen, il convient d’utiliser le logotype 1 couleur : noir 90 %, Pantone Black 7C ou en réserve blanche.
Sur fond foncé, il est recommandé d’appliquer la version du logotype avec la typographie en réserve blanche.
De manière générale, il est préférable d'appliquer le logotype sur un fond blanc. L'application sur un fond coloré doit être réalisée avec le souhait d'optimiser de la lisibilité.


 

Les interdits

Il est impératif de respecter les règles d’application du logotype.
Toute altération de couleur ou de forme concernant le symbole et la typographie est proscrite.

 

 

 


Ainsi, sont interdits :

A : toute modification de la couleur du symbole ou de la typographie ;
B : toute modification de traitement du symbole ou de la typographie ;
C : toute modification de construction du logotype (hors versions présentées dans la charte) ;
D : toute modification de proportion du logotype ;
E : l’utilisation de la typographie sans le symbole ;
F : l’écriture du nom de marque « colissimo » dans sa typographie logotypée, aussi bien dans un titre que dans du texte courant ;
G : l’utilisation du logotype sur fond visuel ne permettant pas sa lisibilité ;
H : l’application du logotype dans sa version de référence sur un fond de couleur trop proche d’une des couleurs du logotype ;
I : l'ajout d'éléments dans le logotype ou dans sa zone de protection (texte, chiffre, ombré...)

 

VOUS UTILISEZ NOTRE SOLUTION D’INTÉGRATION « CLÉ-EN-MAIN »

La page iframe Colissimo permet une mise en place simple et rapide dans votre tunnel de commande qui s’appuie sur un outil développé et hébergé par La Poste – Colissimo. Cette page sera automatiquement mise à jour d’ici la fin de l’année 2015 avec la nouvelle identité de marque Colissimo sans action de votre part.

 

VOUS INTÉGREZ COLISSIMO DANS VOTRE UNIVERS GRAPHIQUE ET TECHNIQUE

Vous avez toute la latitude pour développer votre propre page web aux couleurs de votre marque en respectant les règles d’application du logotype et dénomination produit Colissimo. Vous trouverez ci-après quelques exemples de présentation de l’offre de services de livraison Colissimo.

Vous n’avez pas d’image dans votre tunnel de commande :

 

Vous  proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez plusieurs opérateurs de livraison :

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Exemple 3 :

Vous  proposez un choix de livraison par proximité géographique et avez choisi Colissimo comme unique opérateur de livraison :

Exemple 1 :

 

Exemple 2 :

 

Nous mettons ici à votre disposition, des éléments de discours afin de présenter le processus de livraison à vos e-acheteurs, dans votre page d’information livraison et vos CGV, selon l’offre que vous leur proposez.


Colissimo Domicile – sans signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h, directement dans votre boîte à lettres. Si celle-ci n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr  

                     

Colissimo Domicile – avec signature

Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et remis contre signature. Si êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr                        

 

Colissimo Point Retrait

Avec Colissimo Point Retrait  vous disposez de plusieurs modalités de retrait au choix pour récupérer votre colis

– A La Poste, vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire livrer  (sans passage préalable de votre facture à domicile) parmi les 9 000 bureaux de poste disponibles partout en France métropolitaine.
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr                        

– en relais Pickup, vous pouvez choisir l’un des 7500 commerçants de proximité du réseau Pickup, à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou de vacances, auprès duquel vous souhaitez vous faire livrer
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr                        

– en consigne Pickup Station vous pouvez choisir l’une des 500 consignes automatiques de retrait pour faire livrer votre colis. Implanter sur votre trajet (gare, métro, parking, centres commerciaux…) ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24 (sauf consignes soumis aux horaires des galeries marchandes et zones de transports)
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Ce dernier vous précisera vos codes de retrait vous permettant de retirer votre colis pendant 3 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr                        

 

 

http://www.colissimo.fr/particuliers/charteweb/att00008985/achat_internet.jpgEffectuer ses achats sur internet contribue à limiter les émissions de CO2 (en moyenne 4 fois moins d’émission) car un circuit de livraison effectué avec un seul véhicule émet moins de CO2 comparé à l’achat en magasin où chaque client se déplace individuellement en voiture.

De plus, une livraison à domicile en Colissimo émet en moyenne 2 fois moins de CO2 qu’une livraison en express et 30% de moins qu’une livraison en point relais.

Par ailleurs, pour vous aider ou aider vos clients à mesurer votre empreinte carbone, nous mettons à votre disposition un Eco-comparateur qui évalue les gains en CO2 lors d’un achat sur le Web par rapport à un achat en magasin.

http://www.laposte.fr/particulier/eco-comparateur-colis

Notre programme de lutte contre le changement climatique

Depuis 2012, Colissimo s’est engagé dans une démarche Carbone 360° afin d’offrir à tous ses clients une livraison neutre en CO2.

 

Cette démarche comprend 3 principaux volets :

  • Mesurer nos émissions de CO2 (transport, consommation d’énergie, etc.)
  • Réduire ces émissions (véhicules électriques, éco-conduite, etc.)
  • Compenser nos émissions résiduelles (celles que nous n’avons pas pu réduire

Il s’agit d’une démarche volontaire du Groupe La Poste (Courrier et Colis).

Elle concerne toutes les émissions de CO2 de Colissimo dues :

> au transport et à la livraison en propre et sous-traités de nos colis livrés en France et à l’International,
> aux consommations énergétiques de nos bâtiments,
> à la fabrication de nos Emballages Colissimo vendus en bureau de poste.  

 

NOS ACTIONS DEJA MENEES POUR REDUIRE LES EMISSIONS DE CO2
 

http://www.colissimo.fr/particuliers/charteweb/att00008985/achat_internet.jpgPour limiter son impact environnemental dû au transport des colis, Colissimo met en place plusieurs actions :

> Développer l’utilisation de véhicules propres, électriques et hybrides, pour la livraison. Aujourd’hui, la Poste possède la première flotte mondiale avec plus de 6 000 véhicules électriques.

> Former nos opérateurs de livraison à l’éco-conduite afin de consommer moins de carburant. 78 000 postiers ont été formés à l’éco-conduite depuis 2007.

> Optimiser le chargement des véhicules, avec notamment le choix du transport en « vrac » et des camions « doubles-ponts » qui permettent d’augmenter considérablement le nombre de colis transportés.

> Intégrer des critères environnementaux dans l’achat de nos prestations de transport, à savoir la consommation « litres au 100 km » et la « norme Euro » des véhicules (norme anti-pollution).

 Des actions qui ont déjà réduit nos émissions de CO2 par colis livré de plus de 10% depuis 2007.


COMPENSER POUR AIDER

Plusieurs projets de compensation carbone sont aujourd’hui soutenus de manière volontaire par Colissimo. Ces projets, situés dans des pays en voie de développement, permettent à Colissimo de contribuer à l’essor des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la lutte contre la déforestation.

Cette solidarité climatique s’ajoute aux actions de réduction des émissions de CO2 menées par Colissimo et permet de vous garantir ainsi qu’à vos clients une livraison neutre en CO2.La livraison neutre en CO2 est un argument commercial majeur et différenciant auprès de l’ensemble de vos clients et concurrents. Vous la valorisez à travers le choix d’un transporteur engagé au quotidien, efficace et responsable.

En  choisissant une livraison en Colissimo, vous bénéficiez d’une livraison neutre en CO, en toute confiance :

http://www.colissimo.fr/particuliers/charteweb/att00008985/achat_internet.jpg
Vous vous associez à cette démarche, que vous soyez déjà impliqués ou non dans une démarche de développement durable, et cela sans impact sur vos tarifs.

Vous valorisez ou renforcez votre image  auprès de vos e-acheteurs. Vous faites ainsi un acte éco-citoyen.

Vous mettez en avant un argument supplémentaire auprès de vos e-acheteurs,
confortant le choix d’une livraison en Colissimo pour réceptionner leurs colis.