Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de passer à la dernière version de votre navigateur ou d’installer un autre navigateur compatible.

Nouveaux projets « Climat + Territoires » en France

 

 

Colissimo s’est engagé, au printemps 2018, dans trois nouveaux projets de gestion forestière améliorée avec l'appui du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) et de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire-Bretagne.
 

Le projet des "Monts du Lyonnais", à Ancy

Ce projet consiste en des travaux d'éclaircies et de boisement (douglas, peuplier, noyer et chêne rouge) sur 3,5 hectares. Le gain CO2 en séquestration carbone estimé est d'environ 100 à 150 tCO2/ha sur 30 ans, soit 350 tCO2 à 550 tCO2 sur 30 ans au total.

Le projet Carbocage, en région Pays de la Loire

Ce projet rassemble des entreprises, collectivités et agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone dans les haies de trois territoires pilotes : Pays des Mauges, Pays du Roi Morvant et Pays de la Vallée de la Sarthe. En effet, sans gestion, les haies vieillissent et se dégradent, c'est pourquoi il faut adopter une gestion dynamique et durable de la haie, permettant son renouvellement et ainsi assurer ses fonctions de production de bois, stockage de carbone, habitat pour la biodiversité, filtration de l'eau, limitation de l'érosion...

Les projets forestiers en Aveyron et dans le Lot

A Coupiac, le projet envisage la conversion de taillis de châtaignier en futaie sur 5ha avec un gain CO2 estimé à environ 50 tCO2/ha sur 30 ans soit 250 tCO2 sur 30 ans au total.
A Saint-Amans-de-Cots et Florentin-la-Capelle, le projet consiste en des travaux de boisement (douglas, mélèze, pins, sapins, chêne rouge…) de terres agricoles sur une dizaine d'hectares en collaboration avec la DREAL Occitanie.
Enfin, à Saint-Céré (nord du Lot), La Poste soutient la reconstitution d’un peuplement forestier (merisier, érable sycomore, châtaignier, hêtre, frêne, douglas, pin sylvestre…) ravagé par une tornade il y a 2 ans sur près de 2 hectares.
 

Avec ces trois nouveaux projets, Colissimo prolonge son engagement sur les territoires pour lutter contre le changement climatique et agir en faveur de la transition énergétique.

Pour plus d’informations sur notre engagement en matière de RSE, rendez-vous sur notre page