Vous utilisez un navigateur qui ne vous permet pas de visualiser le contenu de notre site web de façon optimale. La version de votre navigateur est incompatible avec certaines fonctionnalités de votre espace client Colissimo. Pour exploiter toutes les possibilités que vous offre votre espace, nous vous conseillons de passer à la dernière version de votre navigateur ou d’installer un autre navigateur compatible.

Coefficient d'ajustement pétrole

EVOLUTION DU CAP ROUTIER ET AERIEN POUR FACTURATION :

Tableau Evolution du CAP
 CAP routierCAP aérien*

* Applicable pour les destinations à l'Outre-mer et à l'international (sauf Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République, Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse)

 

Colissimo a mis en place un coefficient d’ajustement tarifaire pour prendre en compte la forte volatilité du prix du carburant, le Coefficient d’Ajustement Pétrole (CAP).

Pour son calcul, nous nous appuyons principalement sur un indice professionnel reconnu : l’indice gazole professionnel en moyenne mensuelle nommé indice CNR (www.cnr.fr), publié chaque mois par le Comité National Routier et dont les dernières valeurs sont reprises dans le tableau ci-dessous.

 

EVOLUTION DU CNR ET DU PRIX DU KEROSENE SUR LES 10 DERNIERS MOIS :

Tableau Evolution du CNR
 Indice CNRPrix kérosène

Ce coefficient sera appliqué chaque mois en pied de facture et revu mensuellement en fonction des évolutions du prix du carburant, c'est à dire lorsque l'indice CNR dépasse le niveau de référence 2010 de 110,54 (transport routier) et lorsque le prix du kérosène dépasse le niveau de référence de 1,88 (transport aérien).